Table des matières
- Les NAC, qu’est-ce que c’est ?
- Liste des NAC
- Comment les singes magot arrivent-ils en France ?
- Le singe magot adulte est dangereux
- J’ai essayé d’acheter un chimpanzé sur Internet
-
Association Gorilla Rescue Center
- 90 % de la population des chimpanzés ont disparu au cours des 50 dernières années.
- Chimpanzé commun (Pan troglodytes)
- Population estimée :
- 12 000 en Afrique de l’Ouest
- 80 000 en Afrique centrale
- 13 000 en Afrique de l’Est
- Taille : 1,30 à 1,60 m
- Poids : 40 à 65 kgs
- Durée de vie : 40 à 50 ans
- Habitat : Environnements aussi variés que les savanes herbeuses ou boisées ou les forêts tropicales. On rencontre les chimpanzés dans 21 pays africains, souvent dans les forêts.
- Gestation : Environ 8 mois, un petit tous les 3 ou 4 ans.
- Statut UICN : En danger
- Deux espèces sont reconnues, le chimpanzé commun comptant quatre sous-espèces :
- Pan paniscus (Bonobo)
- Pan troglodytes (Chimpanzé commun)
- Pan troglodytes schweinfurthii
- Pan troglodytes troglodytes
- Pan troglodytes vellerosus
- Pan troglodytes verus
- Description du chimpanzé commun
- Le chimpanzé commun est un primate de grande taille au poil uniformément noir, à l’exception du visage, des oreilles, de la paume des mains et de la plante des pieds, des doigts et des orteils qui sont glabres et de couleur rosée, sombre ou tachetée selon la sous-espèce. Le visage est plat et les yeux légèrement enfoncés dans leurs orbites sont surmontés d’arcades sourcilières en forme de bourrelets. La bouche est proéminente et les lèvres extrêmement mobiles. Les oreilles sont larges et rondes. Le corps trapu et arrondi ne possède pas de queue. Les membres sont munis de doigts dont les pouces s’opposent aux autres, eux-mêmes terminés par des ongles, qui permettent une plus grande sensibilité dans la préhension des objets. La longueur des bras atteint une fois et demie la longueur du torse, tandis que les pattes postérieures sont plus courtes et généralement fléchies. Le primate peut adopter une démarche quadrupède dans sa position semi dressée, ou bipède. Mais cette dernière est plus maladroite. C’est un animal puissant aux bras musculeux.
- Habitat du chimpanzé commun
- Il existe quatre sous-espèces de chimpanzés que l’on trouve dans des environnements aussi variés que les savanes herbeuses ou boisées ou les forêts tropicales, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2.800 mètres d’altitude. Sa distribution géographique recouvre 22 pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.
- L’aire du chimpanzé d’Afrique occidentale (Pan troglodytes verus) s’étend grossièrement du Sénégal au Bénin. Le chimpanzé du Nigéria (Pan troglodytes vellerosus) occupe la partie la plus septentrionale de l’Afrique de l’Ouest. Le chimpanzé d’Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes) vit dans les forêts tropicales et pluvieuses du centre, tandis que le chimpanzé de Schweinfurth (Pan troglodytes schweinfurthi) chevauche partiellement le territoire du précédent et se trouve également dans la partie orientale de l’Afrique centrale. En 2002, la primatologue Shelly Williams découvre en République démocratique du Congo, un primate non identifié connu sous le nom de » gorille de l’Uélé « . L’animal a été identifié depuis comme étant un chimpanzé apparenté à la sous-espèce Pan troglodytes schweinfurthi. Il a été appelé » singe de Bili « .
- Comportement du chimpanzé commun
- Le chimpanzé commun est un animal sociable qui vit en groupes familiaux composés parfois de près d’une centaine d’individus. Il se déplace sur de vastes territoires à la recherche de nourriture et bâtit chaque soir un nid sommaire dans les fourches des arbres. Il semblerait que ce soit le mâle qui domine le groupe, souvent de manière violente car l’animal ne sait gérer les situations de conflits qu’en usant de l’agression. Lorsqu’il est irrité, il frappe le sol et les troncs de toute la puissance de ses poings. Mais bien qu’il ne sache pas toujours user de diplomatie, le primate éprouve pourtant des sentiments altruistes lorsqu’il adopte le petit d’une femelle décédée, ou de tristesse à la mort de l’un des siens. Il possède une large gamme de vocalisations, de mimiques et de gestuelle, qu’il utilise pour communiquer avec les membres de son groupe. Il pratique également l’épouillage et les caresses qui permettent de lutter contre le stress et à renforcer le lien social.
- Le chimpanzé sait utiliser des outils sommaires comme le pratiquaient les premiers Hommes. Il se sert de baguettes pour capturer les termites ou les fourmis dans leur cache, de pierres ou de branches pour briser les coquilles des noix, ou il utilise des morceaux d’écorces qu’il coince entre ses orteils des pieds en guise de » tongs » pour grimper sur les arbres épineux lorsqu’il veut cueillir des fruits dont il raffole. Les primatologues ont recensé l’usage de 65 outils différents. La connaissance de l’utilisation des outils se transmet de génération en génération, et chaque groupe de chimpanzés n’utilisent pas les mêmes outils ni les mêmes techniques. Lorsqu’il chasse du petit gibier (antilope, singe ou même potamochère), il le fait en groupe pour capturer la victime et la mettre à mort.
- Nous partageons plus de 99 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé
- Reproduction du chimpanzé commun
- La reproduction du chimpanzé a lieu toute l’année. La femelle est apte à se reproduire vers 10 et 11 ans, et le mâle un peu plus tard, mais 12 à 13 ans. La gestation dure environ huit mois, au terme desquels la femelle donne naissance à un jeune unique qui pèse entre 1,5 à 2,2 kg. De même que le gorille, le petit chimpanzé est allaité et reste proche de sa mère pendant près de quatre ans. Il peut cependant côtoyer sa mère et le groupe pendant une dizaine d’années avant de s’émanciper.
- Régime alimentaire du chimpanzé commun
- Le chimpanzé est principalement végétarien. Il se nourrit essentiellement de plantes et de fruits mais peut être opportuniste à l’occasion en mangeant également du miel, des œufs, des insectes et même des petits mammifères. Il peut dans certaines circonstances pratiquer l’infanticide et le cannibalisme. Dès 1977, le primatologue Richard Wrangham a constaté que le primate pratiquait l’automédication en ingérant des feuilles, des feuilles mélangées à de la terre, ou encore en rongeant des écorces. L’analyse des composés de ces végétaux a permis d’isoler des molécules utilisées en médecine.
- Menaces sur le chimpanzé commun
- Le chimpanzé est particulièrement menacé par la destruction de son habitat et le morcèlement de son habitat. Hormis la déforestation, le primate est également fragilisé par le trafic de jeunes animaux destinés à devenir des animaux de compagnie, et le braconnage pour alimenter les citadins en viande de brousse. Les croyances fétichistes et les conséquences du virus Ebola ne sont pas en reste. Mais les solutions pour stabiliser les populations de chimpanzés sont difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi, le primate qui a déjà disparu de plusieurs pays, est considéré comme en danger.
- Pourquoi les chimpanzés ne devraient jamais devenir des animaux de compagnie ou des artistes pour l’homme
- Cet adorable singe de la taille d’un pouce en vente en Chine
Indonésie : l’espèce de grands singes la plus rare au monde en péril… par la construction d’un barrage hydroélectrique chinois La construction de ce barrage va entraîner inéluctablement l’extinction de l’orang-outan de Tapanuli tout récemment identifié. Regarder le reportage de France 24 signé Jack Hewson et Charles Emptaz ► https://youtu.be/C3m5JofCom8 Les faits L’île indonésienne de Sumatra, où l’une des dernières grandes forêts vierges de la planète fait face, comme ailleurs, à de graves dangers. Déforestation pour faire place, notamment, à des palmeraies à huile, mais aussi à un urbanisme galopant et les besoins énergétiques qui l’accompagnent. Dans le nord de Sumatra, dans l’écosystème de Batang Toru, un barrage hydro-électrique est en train d’être construit par des entreprises publiques chinoises. Cette construction s’inscrit le cadre des » nouvelles routes de la soie « , programme de prêts chinois destiné à financer, partout dans le monde, la construction d’infrastructures comme celle-ci. Chercheurs et scientifiques tiraient déjà en mars 2019 la sonnette d’alarme : » c’est une réserve de biodiversité unique qui est en péril, notamment les emblématiques singes orangs-outans mais aussi les gibbons et beaucoup d’autres espèces animales rares. » © Pan Eco Source : France 24-Jack Hewson, avec Charles Emptaz-Images de Nanang Sujana MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains Agréments & Accréditations Association loi 1901 reconnue d’intérêt général Inscription au secrétariat de la CITES – DREAL Grand Est, n° d’agrément FR00063539 Déclaration en préfecture n° W751181172 Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains) Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube. Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07 Accueil Établissement non-ouvert au public Ouvert 7/7jrs, Week End et jours fériés, de 8h30 à 20h00. Renseignements Tél. : +33 7 49 26 01 69 24/24h urgences uniquement Tél. : +33 7 49 26 01 69 Adresse postale : 10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Palis, France mail : [email protected] Notre blog : http://www.mfpfrance.blogspot.fr Notre page Facebook https://www.facebook.com/MfpMissionFrancaiseDeProtectionPourSingesEnDanger See More
Les NAC, qu’est-ce que c’est ?
Liste des NAC
Voici la liste des NAC qui peut vous aider à faire votre choix dans la sélection de votre futur animal favori :
- les rongeurs : certaines races de lapin, souris, cochon d’Inde, rat, hamster, chinchilla, octodon, écureuil de Corée, gerbille, chien de prairie…
- les carnivores : certains putois, furets…
- les primates : saïmiris et pinceaux blancs. Attention, vous vous engagez sur 20 ans et si ce petit singe semble mignon, il peut mordre comme tout animal.
- des reptiles de toutes sortes. Faites attention aux serpents venimeux. Il y a des risques de morsures et les hôpitaux français ne sont pas équipés d’anti-venin les concernant ! L’acquisition d’un tel animal est donc à vos risques et périls. Et concernant les pythons qui ne mordent pas et qui ne s’attaquent pas à l’homme, faites attention si vous avez des enfants. Un fait divers récent et catastrophique s’est déroulé récemment au Canada. Le python du foyer a étouffé 2 enfants puisqu’il les a probablement confondus avec une chèvre. Les enfants aimaient ces animaux et en portaient l’odeur.
- certaines espèces de tortues non protégées
- lézards : iguanes, geckos, caméléons…
- des arthropodes : scorpions, araignées, myriapodes…
- des insectes : phasmes…
- des crustacés : Bernard l’ermite, Crevette naine…
- des amphibiens : grenouilles rieuses, dendrobates, axolotls…
- des oiseaux : perruches, perroquets, diamant, canaris, mainates, toucans…
- les gallinacées : poules, dindons, paons, oies, canards
- des poissons : poisson rouge, carpe koï, poissons exotiques (combattant, guppy, scalaire, discus, corydoras, killie, etc.), loche, voire des esturgeons ou piranhas…
- des mollusques : escargots de Bourgogne, ampullaire, etc.
Attention, il est bon de savoir que le hérisson est une espèce protégée !
Si l’animal que vous souhaitez acquérir est soumis à autorisation, voici les quelques démarches à effectuer :
- Vous devez faire une demande d’autorisation de détention au préfet de département du lieu de détention de l’animal, par lettre recommandée avec avis de réception (sur la base du formulaire cerfa n°12447*01 à trouver sur le site du service public).
- Sans refus motivé notifié dans les 2 mois qui suivent la date de récépissé du courrier, l’autorisation est accordée.
Attention : en cas de déménagement, une nouvelle demande d’autorisation est nécessaire.
La détention d’un animal sans autorisation (lorsqu’elle est nécessaire) est punie de un an de prison et 15 000 € d’amende !
Retrouvez plus de détails législatifs sur la page dédiée du gouvernement, tous les textes de lois concernant les animaux sauvages en captivité y sont répertoriés.
Le singe magot, qui quand il est petit a l’air d’une peluche vivante , est une espèce protégée. Il est totalement illégal d’en posséder un. Et pourtant, ce petit singe est très à la mode. « C’est le primate que l’on récupère le plus en France. En deux ans près de 160 singes magot ont été trouvés ou saisis « , indique Arnaud Lhomme de l’association « 30 millions d’Amis ».
Comment les singes magot arrivent-ils en France ?
Des bébés singes magot sont directement vendus sur le marché, au Maroc par exemple, et les touristes qui font le trajet en voiture vers la France se laissent séduire. Un singe magot s’achète entre 400 et 1000 euros . Les touristes les ramènent bébés mais en grandissant, après trois ou quatre ans, le singe magot devient agressif. A l’âge adulte un singe magot a des canines de 10 à 15 centimètres et il peut mordre. C’est à ce moment là que les propriétaires abandonnent l’animal dans la nature.
Le singe magot adulte est dangereux
« Beaucoup de gens ne se rendent pas compte comme cela peut être dangereux et contraignant. Il y a eu beaucoup d’accidents ménagers… vous vivez avec une appréhension permanente « , affirme Aurélien Rénan qui a recueilli durant 13 ans, dans sa maison à la campagne, un singe maltraité par ses propriétaires.
Pour l’association « 30 millions d’Amis », c’est totalement irresponsable d’avoir un singe chez soi. C’est même un délit et s’ils sont pris, les propriétaires « risquent une peine de prison » rappelle l’association.
J’ai essayé d’acheter un chimpanzé sur Internet
Un beau spécimen de chimpanzé. Photo de Thomas Lersch via Wikicommons
La fascination qu’éprouve l’homme pour les animaux est sans limite. Vous êtes déjà allé sur Internet ? Saviez-vous que vous pouviez trouver plus de 225 000 vidéos de petits faons sur YouTube ? Ce sentiment indéfinissable pour les animaux existera toujours et nous nous poserons pendant encore très longtemps des questions comme : » Est-il possible de communiquer avec les dauphins ? » et » Pourquoi les béliers ont-ils toujours cet air bourru et renfrogné ? «
Mais notre relation avec la vie sauvage peut avoir des aspects bien plus sombres. Alors que certains jettent des chatons à la poubelle, d’autres décorent leur maison avec des cadavres d’animaux en voie d’extinction.
Une étude récemment publiée par le Fonds international pour la protection des animaux a estimé à 33 000 le nombre d’animaux protégés actuellement en vente sur Internet. Selon l’organisation, la France serait le troisième pays en terme d’annonces publicitaires pour ce commerce illégal.
Le plus grand nombre de ces pubs répugnantes concerne la contrebande d’ivoire – certes abjecte, mais pas très originale et un peu chiante. Une défense d’éléphant ne vous fera pas un gros câlin quand vous rentrerez chez vous après le travail et ne vous apportera rien une fois achetée. Pire, vos amis vous mépriseront et vous jugeront pour avoir directement participé à ce massacre cruel et inutile, qui prouve une fois de plus que l’homme est la pire chose qui soit arrivée à la planète.
Si l’on se fie à plusieurs sites Internet, il est possible d’y acheter des chimpanzés, des tigres, des orang-outans, des ours et des gorilles dressés pour aller aux toilettes. Il est évidemment illégal de posséder de tels animaux en France et en Angleterre. Personnellement, je n’ai toujours pas compris pourquoi certains voulaient un chimpanzé en guise d’animal de compagnie. Tous les documentaires que j’ai pu voir sur le sujet se terminaient de la même façon, et ce n’est pas la conclusion que promettaient ces annonces : du sang, des larmes et un coup de fil à la SPA.
J’ai voulu savoir s’il était vraiment si facile de se faire livrer un chimpanzé à Londres. L’étude du FIPA précisait que ces annonces se trouvaient sur des sites facilement accessibles. J’ai donc ouvert mon navigateur Internet.
Le premier site qui paraissait prometteur s’appelait Babieschimpanzee. J’avais l’impression de me trouver sur la page MySpace d’un militant de PETA, si l’on omettait tout le côté » singes à vendre « . J’y ai appris tout ce qu’il fallait pour élever un singe convenablement : » Devenez ami avec votre chimpanzé en lui parlant d’une voix apaisée. Répétez régulièrement son nom : Sandra, Sandra, SANDRA. «
Je me suis imaginé les échanges que nous pourrions avoir : » Bonjour Sandra. Pourquoi tu me regardes comme ça ? Non, ne monte pas sur la tête de papa. Vire tes pouces de mes yeux. Putain, dégage SANDRA. «
Malheureusement, ce site ne m’a absolument pas aidé à comprendre ce business. Bien que l’on y trouve les coordonnées de ses propriétaires sur six pages différentes, aucun de mes nombreux mails n’a reçu de réponse. De plus, cette source soi-disant sérieuse identifiait les chimpanzés à de petits singes inoffensifs, alors que cette espèce fait partie des grands singes et peut être très agressive. Passons donc au site suivant.
Mercattel est un site espagnol qui se présente comme un catalogue de petites annonces. Il semble encore moins sérieux que Babieschimpanzee, ce qui est déjà une véritable prouesse.
Le site recense des annonces pour un nombre incalculable de choses. On y trouve des » cliniques légales d’avortements « , un mec qui peut jeter des sorts pour vous faire gagner à la » lottorie » et, même si je n’ai aucune idée de ce que ça peut bien être, le » super anneau magique et merveilleux « . J’ai donc pensé que j’étais au bon endroit pour me procurer illégalement un chimpanzé.
La section animale de Mercattel était très fournie : on y trouvait notamment des escargots africains (ceux-là même qui dévorent votre maison et peuvent vous transmettre la méningite) et des aigles royaux. Vu que je recherchais une bestiole un peu plus poilue, j’ai cliqué sur la page » monkeys » et je suis tombé sur ceci :
Cette annonce comblait toutes mes attentes. Qui ne voudrait pas d’un animal de compagnie » presque humain » qui, selon l’annonce, ne réclame que très peu de soins ? Si je pars en vacances, mon nouveau colocataire se débrouillerait apparemment tout seul, survivant de sucettes et d’autres mets dont je me nourris moi aussi. En plus de ça, le vendeur promettait en cadeau une cage, un collier de cuir et un guide pour m’occuper de mon nouveau chimpanzé.
Mais, malgré la garantie qu’il me soit » livré en pleine forme « , j’ai appris en contactant le vendeur que je devais me rendre au Koweit pour récupérer mon singe. J’ai trouvé toute cette affaire bien trop compliquée. Non seulement je devais cracher du pognon pour le voyage, mais aussi prendre le risque de faire passer un chimpanzé à la douane. En y réfléchissant à deux fois, je me suis dit que le planquer au fond de mon sac, sous mes chaussettes et mes caleçons, n’était pas la bonne méthode. J’ai donc rejeté cette offre.
J’étais désespéré. Si un mec avec une chemise ridicule réussissait à faire atterrir une fusée sur un caillou au beau milieu de l’espace, était-ce si difficile pour un homme dont le T-shirt était constellé de tâches d’oeuf de se faire livrer son propre primate directement chez lui ?
J’ai commencé à étendre mes recherches et je suis tombé sur le site Global-free-classified-ads. Sous le pseudonyme » Dr Zaius « , j’ai envoyé des mails à tous les vendeurs qui me promettaient un chimpanzé. J’ai même écrit au mec qui a posté cette étrange image :
Très vite, une vendeuse nommée Rose m’a contacté. Elle disait pouvoir m’envoyer deux marmousets. Si je ne cherchais pas spécialement cette espèce de singe – il est légal de posséder des marmousets au Royaume-Uni, ce qui enlèvait tout le fun du projet –, j’étais lassé de parcourir pendant des heures tous les sites imaginables. J’ai donc accepté son offre.
Première bonne nouvelle : Rose ne réclamait même pas d’argent pour se débarrasser de ses marmousets. Elle souhaitait juste que je lui garantisse que ma famille et moi prendrions soin de ses » bébés « . Bizarrement, elle n’a pas réagi quand je lui ai précisé que je vivais seul et que je voulais un singe » pour le plaisir et pour garder ma maison « .
Après m’avoir communiqué leurs noms (Danny et Melly), Rose est revenue à l’essentiel. Tout ce dont elle avait besoin – à part la promesse déjà reniée de bien m’en occuper – c’était 415£ (520€) via Western Union pour couvrir les frais de transport. Je devais les envoyer à son fils, Leroy McGahee, prêtre de son état. Le deal me paraissait correct.
Il ne me restait plus qu’à vérifier que Danny et Melly étaient aussi mignons et en bonne santé que Rose le prétendait. Et surtout, je devais m’assurer qu’ils étaient bien réels. Je suis peut-être assez con pour chercher à me procurer deux marmousets sur Internet, mais pas encore assez pour filer un mois de loyer à un étranger sans véritable garantie, même s’il s’agit d’un curé.
Je lui ai donc demandé de m’envoyer une photo des deux singes, avec une pancarte sur laquelle il serait écrit » Dr Zaius « . Étrangement, Rose était réticente à cette idée. Elle m’a d’abord expliqué que Danny et Melly étaient en compagnie de son fils et que celui-ci ne pouvait pas les prendre en photo. Puis elle m’a expliqué qu’elle était trop occupée par son travail pour satisfaire ma demande.
Rose m’a même précisé qu’elle n’avait plus le temps de nourrir ses » bébés singes « . Je m’en suis inquiété : si elle ne pouvait même plus leur donner à bouffer, dans quel état arriveraient-ils chez moi ? Je l’ai menacée de la balancer à la SPA si elle ne m’envoyait pas de photo.
Quelques instants plus tard, je recevais ceci :
Je ne savais pas si je devais en rire, me sentir insulté ou être fier de l’avoir contrainte à se dévoiler. Cette photo était un véritable affront à mon intelligence. En imaginant Rose, assise dans un café Internet, des dollars plein les yeux et occupée à faire son montage sur MS Paint, j’étais pleinement récompensé de mes vains efforts. J’ai remercié Rose pour cette magnifique photo, mais en lui avouant que j’avais changé d’avis. Depuis, je n’ai plus eu de nouvelles.
Qu’ai-je appris durant cette exploration de sites dédiés au commerce d’animaux sauvages ?
D’abord, qu’Internet manque clairement de web designers sans scrupule et talentueux, puis que ces petites bêtes ne sont finalement pas si facile à acquérir. Qu’on ait tenté de m’escroquer est un signe plutôt encourageant : si une de ces 33 000 annonces était bidon, il est très probable que beaucoup d’autres soient du même acabit. La contrebande d’animaux en voie d’extinction est donc peut-être moins importante que je l’avais auparavant imaginée.
Suivez Alex Horne surTwitter
Association Gorilla Rescue Center
90 % de la population des chimpanzés ont disparu au cours des 50 dernières années.
Chimpanzé commun (Pan troglodytes)
Population estimée :
-
12 000 en Afrique de l’Ouest
-
80 000 en Afrique centrale
-
13 000 en Afrique de l’Est
Taille : 1,30 à 1,60 m
Poids : 40 à 65 kgs
Durée de vie : 40 à 50 ans
Habitat : Environnements aussi variés que les savanes herbeuses ou boisées ou les forêts tropicales. On rencontre les chimpanzés dans 21 pays africains, souvent dans les forêts.
Gestation : Environ 8 mois, un petit tous les 3 ou 4 ans.
Statut UICN : En danger
Deux espèces sont reconnues, le chimpanzé commun comptant quatre sous-espèces :
-
Pan paniscus (Bonobo)
-
Pan troglodytes (Chimpanzé commun)
-
Pan troglodytes schweinfurthii
-
Pan troglodytes troglodytes
-
Pan troglodytes vellerosus
-
Pan troglodytes verus
Description du chimpanzé commun
-
Le chimpanzé commun est un primate de grande taille au poil uniformément noir, à l’exception du visage, des oreilles, de la paume des mains et de la plante des pieds, des doigts et des orteils qui sont glabres et de couleur rosée, sombre ou tachetée selon la sous-espèce. Le visage est plat et les yeux légèrement enfoncés dans leurs orbites sont surmontés d’arcades sourcilières en forme de bourrelets. La bouche est proéminente et les lèvres extrêmement mobiles. Les oreilles sont larges et rondes. Le corps trapu et arrondi ne possède pas de queue. Les membres sont munis de doigts dont les pouces s’opposent aux autres, eux-mêmes terminés par des ongles, qui permettent une plus grande sensibilité dans la préhension des objets. La longueur des bras atteint une fois et demie la longueur du torse, tandis que les pattes postérieures sont plus courtes et généralement fléchies. Le primate peut adopter une démarche quadrupède dans sa position semi dressée, ou bipède. Mais cette dernière est plus maladroite. C’est un animal puissant aux bras musculeux.
Habitat du chimpanzé commun
Il existe quatre sous-espèces de chimpanzés que l’on trouve dans des environnements aussi variés que les savanes herbeuses ou boisées ou les forêts tropicales, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2.800 mètres d’altitude. Sa distribution géographique recouvre 22 pays de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est.
L’aire du chimpanzé d’Afrique occidentale (Pan troglodytes verus) s’étend grossièrement du Sénégal au Bénin. Le chimpanzé du Nigéria (Pan troglodytes vellerosus) occupe la partie la plus septentrionale de l’Afrique de l’Ouest. Le chimpanzé d’Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes) vit dans les forêts tropicales et pluvieuses du centre, tandis que le chimpanzé de Schweinfurth (Pan troglodytes schweinfurthi) chevauche partiellement le territoire du précédent et se trouve également dans la partie orientale de l’Afrique centrale. En 2002, la primatologue Shelly Williams découvre en République démocratique du Congo, un primate non identifié connu sous le nom de » gorille de l’Uélé « . L’animal a été identifié depuis comme étant un chimpanzé apparenté à la sous-espèce Pan troglodytes schweinfurthi. Il a été appelé » singe de Bili « .
Chimpanzé mâle
Comportement du chimpanzé commun
Séance d’épouillage
Le chimpanzé sait utiliser des outils sommaires comme le pratiquaient les premiers Hommes. Il se sert de baguettes pour capturer les termites ou les fourmis dans leur cache, de pierres ou de branches pour briser les coquilles des noix, ou il utilise des morceaux d’écorces qu’il coince entre ses orteils des pieds en guise de » tongs » pour grimper sur les arbres épineux lorsqu’il veut cueillir des fruits dont il raffole. Les primatologues ont recensé l’usage de 65 outils différents. La connaissance de l’utilisation des outils se transmet de génération en génération, et chaque groupe de chimpanzés n’utilisent pas les mêmes outils ni les mêmes techniques. Lorsqu’il chasse du petit gibier (antilope, singe ou même potamochère), il le fait en groupe pour capturer la victime et la mettre à mort.
Nous partageons plus de 99 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé
Reproduction du chimpanzé commun
La reproduction du chimpanzé a lieu toute l’année. La femelle est apte à se reproduire vers 10 et 11 ans, et le mâle un peu plus tard, mais 12 à 13 ans. La gestation dure environ huit mois, au terme desquels la femelle donne naissance à un jeune unique qui pèse entre 1,5 à 2,2 kg. De même que le gorille, le petit chimpanzé est allaité et reste proche de sa mère pendant près de quatre ans. Il peut cependant côtoyer sa mère et le groupe pendant une dizaine d’années avant de s’émanciper.
Femelle chimpanzé et son petit.
Régime alimentaire du chimpanzé commun
Le chimpanzé est principalement végétarien. Il se nourrit essentiellement de plantes et de fruits mais peut être opportuniste à l’occasion en mangeant également du miel, des œufs, des insectes et même des petits mammifères. Il peut dans certaines circonstances pratiquer l’infanticide et le cannibalisme. Dès 1977, le primatologue Richard Wrangham a constaté que le primate pratiquait l’automédication en ingérant des feuilles, des feuilles mélangées à de la terre, ou encore en rongeant des écorces. L’analyse des composés de ces végétaux a permis d’isoler des molécules utilisées en médecine.
Menaces sur le chimpanzé commun
Le chimpanzé est particulièrement menacé par la destruction de son habitat et le morcèlement de son habitat. Hormis la déforestation, le primate est également fragilisé par le trafic de jeunes animaux destinés à devenir des animaux de compagnie, et le braconnage pour alimenter les citadins en viande de brousse. Les croyances fétichistes et les conséquences du virus Ebola ne sont pas en reste. Mais les solutions pour stabiliser les populations de chimpanzés sont difficiles à mettre en œuvre. C’est pourquoi, le primate qui a déjà disparu de plusieurs pays, est considéré comme en danger.
Pourquoi les chimpanzés ne devraient jamais devenir des animaux de compagnie ou des artistes pour l’homme
Les chimpanzés qui sont retirés de leur mère tôt dans leur vie et élevés par des humains comme animaux de compagnie ou pour une participation artistique sont plus susceptibles de développer des problèmes comportementaux et sociaux, selon une nouvelle étude.
Comme le Guru, vous n’êtes certainement pas surpris, mais il est bon de voir le travail accompli dans ce domaine. Il est bien documenté, par exemple, que les chimpanzés bébé, une fois enlevé de leurs mères, présentent des problèmes psychologiques immédiats. Des travaux menés par la biopsychologue de l’université Emory, Lori Marino, montrent comment et pourquoi certains animaux, comme les grands singes et les cétacés, souffrent et parfois deviennent fous en captivité. De plus, et comme preuve quasi définitive que les chimpanzés vivent des états psychologiques et émotionnels semblables aux humains, les chimpanzés issues de laboratoires montrent une amélioration remarquable après un traitement avec des antidépresseurs.
La dernière recherche a été dirigée par Steve Ross, directeur du Centre Fisher pour l’étude et la conservation des grands singes au zoo de Lincoln Park (Chicago). Au cours de l’étude de 14 mois, 60 chimpanzés avec un éventail d’histoires personnelles ont été soigneusement surveillés. Chacun d’entre eux vivait dans des zoos accrédités par l’Association américaine des zoos et des aquariums (AZA) et des sanctuaires qui participent à la North American Primate Sanctuary Alliance (NAPSA).
Selon le résumé (abstract) des résultats des chercheurs :
Afin de tenir compte de l’influence de l’exposition précoce à la fois humaine et de la même espèce à un comportement ultérieur, nous avons recueilli 1385 heures de données sur 60 chimpanzés, dont 36 étaient d’anciens animaux de compagnie ou interprètes, qui se trouvent actuellement dans les zoos ou sanctuaires accrédités. Nous avons développé une mesure unique, l’indice “Chimpanzee-Human Interaction” (CHI) qui représentait une mesure continue de la proportion expérimentée d’exposition à des sujets humains et chimpanzé et ici concentrée à leur exposition au cours des quatre premières années de la vie. Nous avons constaté que les chimpanzés qui ont été moins exposés à d’autres chimpanzés pendant leur première enfance ont montré une moindre fréquence de comportements de toilettage et sexuels plus tard dans la vie qui peuvent influer sur la dynamique sociale au sein des groupes. Nous avons également trouvé que les chimpanzés qui ont connu une plus grande exposition à d’autres chimpanzés lorsqu’ils étaient nourrissons ont montré une fréquence plus élevée de coprophagie , ce qui suggère que celle-ci peut être un comportement socialement appris. Ces résultats permettent de caractériser certains des effets à long terme supportés par les chimpanzés maintenus comme animaux de compagnie et peuvent aider à informer les gestionnaires qui cherchent à intégrer ces types de chimpanzés dans des groupes sociaux plus larges, comme dans les zoos et les sanctuaires. En outre, ces résultats mettent en évidence la nécessité de prendre en compte l’influence pondérée dans le temps des interactions humaines et de la même espèce pour évaluer l’impact que les humains peuvent avoir sur les animaux vivants en captivité.
L’étude est l’une des premières tentatives à adopter une approche holistique pour comprendre comment l’exposition à la fois humaine et chimpanzé peut affecter le développement du comportement et comment ces effets sont exprimés beaucoup plus tard dans la vie.
Selon Ross :
Un des aspects surprenants de ces résultats est que ces effets comportementaux sont durables. Les chimpanzés qui ont trouvé de nouveaux foyers dans les zoos accrédités et dans de bonnes réserves continuent de présenter des comportements qui se différencient des individus élevés “naturellement”. Par conséquent, le processus de leur intégration avec d’autres chimpanzés peut être difficile, stressant et même dangereux à certains moments.
Il rajoute que le fait d’empêcher les chimpanzés d’accéder aux membres de leur propre espèce au cours de la période infantile engendre des résultats comportementaux qui “dure toute une vie ». Et même avec les meilleurs soins possibles par des humains adultes les mieux intentionnés, ils ne peuvent tout simplement pas s’intégrer aux autres chimpanzés.
Les résultats apparaissent dans la dernière édition de PeerJ : The impact of atypical early histories on pet or performer chimpanzees.
La Vallée des Singes et Le Conservatoire pour la Protection des Primates vous permettent de passer une journée complète dans la peau d’un soigneur-animalier. Vous rencontrerez des soigneurs animaliers expérimentés qui vous transmettront leur passion pour ce métier hors du commun ! Vous aurez l’occasion d’observer et de vous occuper de nombreuses espèces de primates de manière privilégiée. Vous côtoierez lémuriens, ouistitis, macaques, saïmiris et autres titis au plus près. Sans oublier les gorilles, les chimpanzés et les bonobos qui vous feront vivre des moments que vous n’oublierez jamais.
Le programme de cette incroyable journée a été élaboré afin de vous permettre de découvrir ce métier de la manière la plus complète possible. Vous verrez ainsi les différents aspects du travail des soigneurs : apprendre à reconnaître les animaux, préparer leurs repas et participer à leur distribution, nettoyer les cages, réaliser des surveillances sur les territoires où les primates sont en liberté, leur fabriquer des jeux… Et finir la journée en visitant le bâtiment des gorilles, des chimpanzés ou des bonobos !
Une participation à la sauvegarde des singes dans la nature !
La somme payée pour cette journée d’exception est reversée INTÉGRALEMENT au profit du Conservatoire pour la Protection des Primates, l’association de conservation de la Vallée des Singes. Grâce à l’argent collecté, Le Conservatoire pour la Protection des Primates, apporte son soutien à différents projets de protection des primates dans le milieu naturel. De cette façon, vous contribuez à votre manière à la sauvegarde des primates dans la nature. C’est donc une excellente façon de faire (ou de se faire) plaisir tout en étant actif et utile à la sauvegarde des espèces. Cette » Journée Animalier » est ouverte à toutes personnes âgées de plus de 18 ans, dans la limite des places disponibles.
Si vous êtes intéressé(e), retrouvez toutes les informations sur :
Pour plus d’informations et toute réservation, contactez Bastien : [email protected]
Cet adorable singe de la taille d’un pouce en vente en Chine
En ce début d’année du Singe, les Chinois aisés pourront s’enticher de singes en chair et en os et en particulier de ce marmouset pygmée. À un détail près : la vente de ces adorables créatures de la taille d’un pouce est illégale.
Le marmouset pygmée est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, où ces singes vivent habituellement en groupes formés autour de mâles dominants et leurs partenaires femelles. Ces singes communiquent par signaux oraux, visuels et chimiques.
La vente et la possession de marmousets pygmées est illégale en Chine pour des questions d’environnement et d’hygiène. Cet espèce se porte mal en dehors de son environnement naturel et meurt rapidement sans soins appropriés.
Néanmoins, pour se vanter de leurs nouveaux animaux de compagnie, appelés en chinois « singes de doigt », de nombreux Chinois ont posté des photos sur les sites sociaux chinois comme la plateforme populaire Sina Weibo.
Parmi ceux qui ont profité de cette tendance lucrative, un bijoutier surnommé Chen. Il a vendu des singes pendant la période des fêtes du Nouvel An chinois. Chaque animal rapporte entre 25 000 et 30 000 yuans (entre 3 400 et 4 100 euros).
« Même la peau du léopard des neiges ne fait pas le poids face à mon cadeau de Nouvel an », se vantait Chen.
(Sina Weibo)(Sina Weibo)(Sina Weibo)(Sina Weibo)
Les commentaires en ligne véhiculaient autant de sarcasme que d’inquiétude.
« Qui sait quel virus il porte », a écrit un internaute.
« Un singe à 30 000 yuans, c’est trop cher pour moi », a confié un autre. « Heureusement que j’ai un hamster avec une tête de singe. »
Un autre utilisateur a encore écrit :
« L’année du Singe, ils jouent avec des singes. Peut-être que l’année du Dragon, ils essaieront d’acheter des dragons ? »
Version anglaise : This Adorable Thumb-Sized Monkey Is on Sale in China
Nouveau coup dur pour Justin Bieber. Fraîchement débarqué à l’aéroport de Munich dans le cadre de sa tournée européenne, le chanteur s’est vu confisquer son animal de compagnie: un singe capucin nommé « Mally ». Samedi 30 mars, Thomas Meister, porte-parole des douanes de l’aéroport a déclaré qu’un passager « est arrivé jeudi avec un singe vivant, mais n’était pas en mesure de fournir les documents nécessaires » a rapporté RTL. La presse a identifié le passager comme étant le chanteur canadien.
Les autorités allemandes ont fait savoir à Justin Bieber qu’il avait 4 semaines pour présenter les certificats vétérinaires et récupérer l’animal. Le porte-parole des douanes a affirmé qu’autrement, « il faudra aviser ». Si personne ne se présente d’ici ce délais, « Mally » risque d’être placé. Le chanteur a d’ores et déjà pris contact avec le refuge munichois où se trouve le singe pour demander plus de précisions pour acquérir les documents nécessaires.
Les associations de protection animale en colère
La Fédération allemande de protection des animaux est indignée rapporte « Le Progrès ». Elle a d’ailleurs estimé que la pop-star devait être dépossédée de son singe de compagnie. Plus encore, elle exige de la star qu’elle « use de sa forte influence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour s’excuser et s’engager davantage à l’avenir en faveur de la cause animale. Bieber doit assumer sa responsabilité en se posant en modèle pour les adolescents » a estimé le président de la Fédération Thomas Schröder. Pour le moment, le singe est « dans un refuge pour animaux » a précisé le journal allemand « Bild ».
@justinbieber and @og_mallybieber ♥ twitter.com/pattiemallettl…— Pattie Mallette (@pattiemallettle) 2 avril 2013
« Mally » a été offert à la star pour son 19e anniversaire. Toujours d’après ce journal, « il aime les choses sucrées et il est très familier » a indiqué le chef du refuge pour animaux Karl-Heinz Joachim. Selon lui, « Mally semble avoir l’habitude des hommes ». La mère de Justin, Pattie Mallette, a posté des photos de son fils avec l’animal le 2 avril dernier. Reste à savoir si Justin Bieber aura le temps de présenter les documents nécessaires pour le récupérer…
Toute reproduction interdite
Seules 63 espèces de mammifères pourront encore être détenues
BRUXELLES Un tigre dans son jardin, un chimpanzé dans son salon? Terminé!
Pour empêcher toute nouvelle détention inadaptée ou dangereuse d’animaux exotiques par des particuliers, les services de la ministre Aelvoet ont dressé une liste de 63 espèces de mammifères qui pourront être détenus en toute légalité par des particuliers. Les animaux qui ne se trouvent pas dans cette liste ne pourront plus être gardés chez soi.
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d’écureuils. La liste complète des espèces autorisées est publiée ci-contre.
Aucun singe, aucun fauve ne figure dans la liste. La détention de tigres, pumas, ours, chimpanzés, lions et autres devient donc illégale.
Les oiseaux et les reptiles ne sont pas visés par cette réglementation. Des listes sont en préparation là aussi, mais ne devraient pas sortir avant plusieurs années, dit-on.
Quand l’arrêté sur les mammifères sera-t-il en vigueur? La liste doit encore être signée par la ministre, approuvée par le Conseil d’Etat et publiée. Au plus tôt, on parle d’une entrée en vigueur pour l’hiver.
Et les animaux interdits qui étaient déjà détenus? Les propriétaires de mammifères qui ne figurent pas dans la liste devront, en cas de contrôle du ministère, faire la preuve qu’ils possédaient bien l’animal avant la date fatidique. Quel genre de preuve? Une facture d’achat, une attestation de la police, de la gendarmerie, du bourgmestre ou du vétérinaire, signalant avoir déjà soigné ou vu l’animal par le passé, suffisent. Certains laboratoires ou cirques, par exemple, devront obtenir une dérogation.
Bien accueillie dans le milieu de la protection animale (lire par ailleurs), la liste fait grincer des dents les marchands d’animaux. Andibel, la fédération professionnelle belge des commerçants d’oiseaux, d’animaux de compagnie et accessoires, envisage carrément un recours en justice. `Cette liste n’est pas une bonne idée. Qui va empêcher un amateur de se rendre aux Pays-Bas ou en Allemagne pour acheter l’animal qu’il veut? Cette loi n’a qu’un impact: privilégier les marchands des pays voisins. Cet loi est contraire aux règles européennes. Nous allons étudier avec notre avocat la possibilité d’un recours en justice´, commente Léonard Monami, vice-président.