Poil gris-fauve, queue à anneaux, le « ghjattu-volpe » – « chat-renard » en corse – gronde dans sa cage. Dans la forêt d’Asco, deux agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) montrent à l’AFP ce qu’ils pensent être une nouvelle espèce de félin.
« Pour nous c’est une espèce sauvage naturelle, qui était connue mais pas recensée, parce que c’est un animal extrêmement discret, avec des moeurs nocturnes. C’est une découverte extraordinaire », s’enthousiasme auprès de l’AFP Pierre Benedetti, chef technicien de l’environnement de l’ONCFS, sur le site de la capture effectuée sans violence.
Ce sous-bois de Haute-Corse est accessible après 45 minutes de marche dans le paysage rocailleux et forestier de la vallée d’Asco, où l’on croise des vaches et de rares randonneurs. C’est sur ce territoire « montagneux très escarpé » de 25.000 hectares, « loin de la présence de l’homme » et où il y a « de l’eau et un couvert végétal pour le protéger de son principal prédateur, l’aigle royal » que l’ONCFS a identifié 16 chats-renards et en a capturé 12, dont une femelle, explique à l’AFP Carlu-Antone Cecchini, chargé de mission chat forestier à l’Office national. Tous ont été relâchés après rapide examen.
Une fois endormi, le félin au poil soyeux, à l’aspect très proche du classique chat domestique pour les non-initiés, est étudié par les deux agents : 90 cm de la tête au bout de la queue, pavillons des oreilles « très larges », courtes moustaches, canines « très développées ». « Tarses des pattes postérieures toujours très noirs », « couleur rousse-rouille sur le ventre », densité de poil très importante qui le préserve des puces, poux ou tiques. Queue « avec entre 2 et 4 anneaux et toujours un manchon terminal bien noir », « zébrures sur les pattes antérieures très caractéristiques ».
Le chat-renard étudié à Asco. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Table des matières
- La légende des bergers
- Refuge et fourrière animale
- Fourrière et refuge : 2 entités sur 1 même site
- Un équipement respectueux de l’environnement
- Une commission de travail dédié à l’animal
- Perdu, trouvé, à adopter : la démarche à suivre
- 4.000 euros de factures vétérinaires chaque mois
- Association Or’Felins
- Autres associations pour animaux à proximité :
La légende des bergers
« C’est leur longueur et leur queue qui leur a valu le nom de chat-renard d’un bout à l’autre de l’île », note Benedetti en précisant qu’il a été observé dans plusieurs régions corses.
Equipé d’une puce avec un numéro d’identification dans le cou, ce mâle « de 4 à 6 ans », déjà capturé plusieurs fois, a un oeil vert et un oeil brun endommagé lors d’une bagarre avec un autre mâle. Après ces mesures, le félin a pu repartir débarrassé de son collier GPS porteur de 80 jours de données.
« Pour nous, l’histoire commence en 2008 par la capture inopinée d’un chat dans un poulailler d’Olcani, dans le Cap Corse », raconte Pierre Benedetti, qui lui a consacré plus de dix ans de sa vie. « Cet animal appartient à la mythologie de nos bergers. Ils racontaient que ces chats forestiers s’attaquaient aux mamelles de leurs brebis et chèvres. C’est à partir de ces récits, transmis de génération en génération, qu’on a commencé nos recherches », renchérit Carlu-Antone Cecchini.
Le chat-renard capturé pour être étudié à Asco. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un programme de recherche est lancé en 2008. Des « pièges à poil » ont permis en 2012 d' »établir son génôme ». « On l’a distingué par son ADN du chat sauvage européen – Felis silvestris silvestris. Il se rapproche du chat forestier africain – Felis silvestris lybica – mais son identité exacte reste à déterminer », indique Pierre Benedetti. A mesure des avancées, des pièges photographiques puis des pièges physiques sont installés avec de premières captures en 2016, « véritable cap de connaissances ». Les colliers GPS ont également montré leurs vastes déplacements, jusqu’à 2.500 mètres d’altitude.
Si des mystères demeurent notamment sur sa reproduction et son régime alimentaire, ce chat pourrait « être arrivé à l’époque de la deuxième colonisation humaine qui remonte à 6.500 ans environ avant notre ère. Si cette hypothèse se confirme, son origine est moyen-orientale », avance Pierre Benedetti. L’objectif de ce policier de l’environnement est que dans les 2 à 4 ans à venir, « ce chat soit reconnu et protégé ». « Au début, on nous prenait pour des fous mais aujourd’hui quand on montre ce qu’on a comme données, les gens restent bouche bée », livre, satisfait, Carlu-Antone Cecchini. « C’était un mythe et aujourd’hui c’est une réalité ».
Refuge et fourrière animale
Depuis 2003, Montpellier Méditerranée Métropole est compétente en matière de protection et de fourrière animale. Les anciens locaux de la SPA de Lattes-Maurin, devenus obsolètes, ont été remplacés par le complexe animalier Noé. Située sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, cette infrastructure, ouverte en avril 2010, accueille les animaux dans un cadre moderne et mieux adapté à leurs besoins.
Si Noé offre une solution optimale à l’accueil des animaux errants trouvés sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, il ne s’y limite pas. Sont en effet également recueillis ceux de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau, de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau, de Mauguio et Palavas les Flots.
Fourrière et refuge : 2 entités sur 1 même site
Implantés sur un terrain d’environ 3 hectares, au sud de la RD 185, les locaux du complexe Noé permettent d’accueillir 400 animaux : 300 dans le refuge, 100 en fourrière. Le cas échéant, l’importante réserve foncière permettra d’agrandir la structure.
La partie » refuge » comprend sept îlots de 178 m2, une chatterie de 68 m2 et deux zones de quarantaine pour chiens et chats. Un parc d’ébats pour les chiens (1 hectare) et des espaces verts participent au confort des animaux hébergés. La fourrière, elle, est constituée de trois îlots de 153 m2 abritant 36 boxes pour chiens, une chatterie de 44 m2 et une zone de quarantaine.
Si les deux entités sont bien regroupées sur un même espace, la fourrière comme le refuge ne sont pas similaires, mais complémentaires. C’est pourquoi elles répondent toutes deux à une organisation et à un mode de fonctionnement qui leur est propre. Ainsi, elles possèdent chacune un hall d’accueil du public, des locaux vétérinaires, une infirmerie, une chambre de garde, des bureaux, une cuisine, des locaux techniques, des sanitaires…
Un équipement respectueux de l’environnement
Comme sur l’ensemble de ses équipements, Montpellier Méditerranée Métropole a favorisé les énergies renouvelables et développé une installation respectueuse de l’environnement. Noé a ainsi été équipé de 1 721 m² de panneaux solaires photovoltaïques. Ils produisent annuellement 296 500 kWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique de 150 ménages. Cette installation permet ainsi d’économiser 102 tonnes de CO2 par an. Energies du Sud, filiale de la SERM, a racheté cette installation et l’exploitera pendant 20 ans. Chaque année, elle reverse à la Métropole une partie des recettes liées à la vente d’électricité.
Au-delà de cette production d’électricité verte, les dispositifs en faveur du développement durable sont nombreux :
– un forage d’eau brute (180 m de profondeur) permet le nettoyage des boxes et l’arrosage des plantations ;
– l’eau chaude sanitaire pour les locaux administratifs est produite grâce aux panneaux solaires situés au sol ;
– les eaux usées sont traitées par un dispositif de filtration permettant de supprimer tout élément solide et tous poils d’animaux, avant de rejoindre les réseaux d’assainissement ;
– des essences végétales peu consommatrices en eau et adaptées au contexte méditerranéen ont été plantées.
Une commission de travail dédié à l’animal
Dans le cadre de sa compétence » Protection des animaux, fourrière animale « , Montpellier Méditerranée Métropole a créé une nouvelle commission autour de » l’animal dans la Métropole « , placée sous la présidence de Jean-François Audrin, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Saint-Georges-d’Orques. Outre les aspects réglementaires de conduite en fourrière des animaux errants, cette commission est chargée d’une réflexion globale sur le statut de l’animal et la mise en place d’actions visant à renforcer le civisme des propriétaires d’animaux. Des réunions de travail réunissant élus, services communaux, associations locales et professionnels, ont pour mission de répondre aux attentes des communes et de leurs habitants. Cette commission travaillera prochainement sur l’édition d’un guide, qui apportera des conseils aux citoyens sur la conduite à adopter envers les chiens et chats, notamment en liberté.
Perdu, trouvé, à adopter : la démarche à suivre
• Si vous avez perdu un chien ou un chat :
appelez la fourrière ou consultez le site www.spa-montpellier.org ; vous pourrez y faire votre déclaration de perte en ligne et consulter les photos de tous les chiens et chats non identifiés entrés en fourrière.
• Si vous trouvez un chien ou un chat errant :
appelez la fourrière de Montpellier Méditerranée Métropole au 04 67 27 73 78 ou rendez-vous directement sur place. Ouvert tous les jours, de 14h à 17h30, sauf jours fériés.
• Si vous souhaitez adopter un chien ou un chat :
rendez-vous au refuge SPA muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Participation aux frais à partir de 120€ (paiement uniquement par carte ou en espèces). Chaque année, une journée d’adoption est organisée sur la place de la Comédie, à Montpellier, le premier week-end d’octobre (et prochainement dans les communes de la Métropole).
Un chaton adopté avec les Pattounes du Coeur — N. Bonzom / Maxele Presse
Depuis bientôt trois ans, les Pattounes du Cœur sauvent la vie de chatons et de matous abandonnés autour de Montpellier. L’association s’évertue à stériliser, identifier, soigner et nourrir les chats sauvages. Et lorsqu’elle repère des bébés ou des félins sociables, ils sont d’abord placés dans des familles d’accueil, qui les bichonnent quelque temps, avant d’être définitivement adoptés.
4.000 euros de factures vétérinaires chaque mois
Sur Facebook, les Pattounes du Cœur ont tiré la sonnette d’alarme, en début de semaine, face à la prolifération des félins errants autour de Montpellier et aux abandons qui sont malheureusement de plus en plus fréquents. » Depuis quelques semaines, le nombre de S.O.S que nous recevons est vraiment incroyable, explique l’association. Des chatons abandonnés, des chattes avec leurs petits ou des particuliers ne pouvant plus garder leurs chats (…) Nous sommes submergés. «
Sans compter la nourriture et la litière, ce sont 4.000 euros de factures vétérinaires qui sont réglés chaque mois, par l’association. Les Pattounes du Cœur lancent donc un appel aux dons, et recherchent des bénévoles motivés.
Pour aider l’association :
Les Pattounes du Cœur, 8 rue Bertrand, 34.070 Montpellier [email protected]
- Animaux
- Association
- Chat
Une faute ? 115 partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin
Association Or’Felins
En partenariat avec
- Or’Felins
- 269 rue de bruxelles
34130 Mauguio - Afficher le numéro0000000000
- Nous contacter par email
- Nous contacter par email
- Voir le site internet
Bienvenue sur la page de l’association Or’Felins.
Anciennement, nous étions bénévoles pour une autre association (crée en 2007, avec plus de 200 adoptions chaque année et des centaines de stérilisations).
Puis, nous avons eu envie de créer une association couvrant le secteur de Lunel à Montpellier, secteur déjà desservi par quelques associations mais malheureusement toujours beaucoup plus de demandes de prises en charge que de places dans les associations…
Il était donc urgent d’agir, et nous avons décidé de nous servir de notre expérience pour créer « Or’Felins » le 13 septembre 2016. Bien entendu l’association des chats libres existe toujours et couvre le secteur d’Aigues-Mortes et proches alentours.
Nos missions restent les mêmes, à savoir : réguler la prolifération des chats errants, prendre en charge les chatons, les stériliser ainsi que leurs mères. Placer les chats sociables en familles d’accueil afin qu’ils soient adoptés….
Autres associations pour animaux à proximité :
-
Protection Animale de Lunel
34400 Lunel
-
Moustaches et coussinets
34400 Saint-Nazaire-de-Pézan
- Refuge
LES CHATS LIBRES AIGUES MORTAIS
30220 Aigues-Mortes
-
Les chats de Vielle
30260 Crespian
-
Help Doggy
34200 Montpellier
-
Association des Chats Libres de Nîmes Agglo
30230 Rodilhan