Élisa Billiou, 27 ans, est présidente de l’association « Adopter c’est aimer » et œuvre chaque jour bénévolement pour améliorer les conditions de vie de chiens délaissés. « C’est un travail à temps plein », assure la jeune maman de trois enfants.
Son emploi du temps est bien rempli : « Gérer la page Facebook, les entrées et sorties d’animaux, le covoiturage, les animations et les actions d’autofinancement… » La partie administrative et financière est gérée par la secrétaire de l’association : Laëtitia Broudi.
Appel à bénévoles
Si Élisa accueille exceptionnellement chez elle des animaux pour parer à l’urgence, elle précise que l’association n’est ni un chenil ni un lieu d’accueil.
« Quand les fourrières, vétérinaires, pensions ou particuliers nous indiquent qu’un chien est livré à lui-même, on le rentre dans nos fichiers et on lui trouve une famille d’accueil temporaire. On s’occupe de financer les soins vétérinaires et on essaie de lui trouver un nouveau foyer. »
L’association dispose d’un réseau de neuf familles d’accueil et de cinq bénévoles. C’est bien, mais cela ne suffit pas. En effet, le secteur géographique dans lequel l’association intervient étant très étendu, de nombreux chiens sont en attente.
Envie d’adopter un animal ?
Les personnes intéressées par l’adoption peuvent aller sur la page Facebook « Association Adopter c’est aimer » pour voir des photos et contacter Élisa. Ils devront remplir un dossier de préadoption et un bénévole de l’association les rencontrera afin de connaître leur environnement et leurs attentes.
Pour un chiot pucé, vacciné et déparasité, il faut compter 200 € (pour couvrir les frais vétérinaires). Au-delà de 5 mois, ce sera 250 € (stérilisation comprise). Ensuite le tarif est dégressif en fonction de l’âge du chien.
Contact : 06 33 62 45 07 ou [email protected]
Partager cet article Belle-Isle-en-Terre. Ils viennent en aide aux animaux délaissésOuest-France.fr
- AGRANDIR