Table des matières
- 16 activités d’extérieur à faire avec son chien
- 1. Eduquer le chien
- 2. Prendre des photos
- 3. Faire de l’exercice
- 4. Explorer les environs
- 5. Planter un arbre
- 6. Jouer
- 7. Faire les courses
- 8. Aller à la plage
- 9. Faire du vélo
- 10. Visiter les parcs ouverts aux chiens
- 11. Louer un bateau
- 12. Les jeux de recherche
- 13. Manger dehors
- 14. Regarder un film
- 15. Se rendre à une cave à vins ou une brasserie adaptée aux chiens
- 16. Faire un barbecue
- Les 6 activités à faire avec son chien quand il pleut
- 1- Le “cache cache” à la maison
- 2- Renforcer l’écoute de votre chien
- 3- Les jeux d’occupation
- 4- Le tapis de fouille
- 5- Les massages canins
- 6- Sortir son kaway et ses bottes !
- Idée n°1 : Je propose régulièrement à mon chien des moments privilégiés
- Idée n°2 : Je commence une activité régulière (sportive ou non) avec mon chien
- Idée n°4 : Je privilégie les récompenses aux sanctions
- Idée n°5 : J’achète un nouveau panier confortable à mon chien
- Idée n°6 : Je propose à mon chien une alimentation de qualité
- Liste de jeux pour chiens
- Quel est le meilleur jeux pour chien ?
- 5 idées pour jouer avec son chien dans la maison
- Comment jouer avec son chien sans détruire son intérieur?
- Activités et jeux pour chien faits maison
- 10 jeux de flair à faire avec son chien
16 activités d’extérieur à faire avec son chien
S’amuser avec son chien ne se limite pas à jouer à l’intérieur de l’habitation. Sortir accompagné de son meilleur ami est aussi bénéfique pour le maître que pour son chien.
Les chiens adorent jouer et courir mais surtout, ils aiment explorer de nouveaux endroits et stimuler leurs sens en visitant des lieux différents. Jouer avec nos chiens est bénéfique tant pour eux que pour nous, puisque cela nous pousse à bouger et faire de l’exercice. Afin de changer d’air et ne pas se limiter aux occupations faites chez soi, voici une liste de 16 activités amusantes que vous pouvez mener à l’extérieur avec votre ami à 4 pattes :
1. Eduquer le chien
L’éducation du chien est une excellente activité qui lie l’animal à son maître. Le faire à l’extérieur rend cette activité encore plus agréable.
2. Prendre des photos
Prendre des photos de votre chien en train de courir durant les journées ensoleillées est un moyen de créer des souvenirs et d’avoir de belles photos de votre compagnon.
3. Faire de l’exercice
Les chiens sont d’excellents partenaires pour faire du sport, qu’il s’agisse de courir ou de marcher, et pour profiter du beau temps et de la belle compagnie de votre animal.
4. Explorer les environs
Découvrir de nouveaux endroits, c’est à la fois bénéfique et amusant pour vous et votre chien.
5. Planter un arbre
Le jardinage est relaxant et amusant, surtout si votre chien adore creuser. Il vous aidera à planter votre jardin tout en profitant de la nature et de votre présence.
6. Jouer
A cache-cache, au ballon ou au frisbee, jouer avec son chien dehors est une excellente manière de faire un peu d’exercice.
7. Faire les courses
Plusieurs centres commerciaux acceptent les animaux de compagnie. Prenez donc votre chien avec vous quand vous partez faire des courses.
8. Aller à la plage
Assurez-vous que les animaux domestiques y soient autorisés.
9. Faire du vélo
Lorsque qu’il fait beau, il est pratique et amusant de faire du vélo avec son chien qui adore courir dehors. Assurez-vous simplement de ne pas faire de longues distances au début pour ne pas trop fatiguer votre chien.
10. Visiter les parcs ouverts aux chiens
Ce genre de parc est parfait pour les résidents d’appartements pour que leur animal puisse courir et se distraire à l’extérieur.
11. Louer un bateau
Tant que votre chien n’a pas peur de l’eau, essayez de louer un bateau pour profiter d’une belle expérience et d’un paysage sublime.
12. Les jeux de recherche
Les chiens s’appuient beaucoup sur leur sens, notamment leur odorat très développé. Stimulez ces aptitudes en cachant des objets que votre chien doit trouver pour être récompensé.
13. Manger dehors
Plusieurs restaurent ont des espaces pour animaux domestiques et proposent même des repas pour ces derniers. Profitez donc d’un brunch en compagnie de votre chien.
A lire aussi : « Jouer avec son chien en extérieur »
14. Regarder un film
L’été, les projections de films en plein air font partie des activités les plus agréables. C’est encore mieux quand on a son toutou à ses côtés. Apportez une chaise, des friandises, une couverture et suffisamment d’eau et faites un pique-nique cinématographique avec votre chien.
15. Se rendre à une cave à vins ou une brasserie adaptée aux chiens
Il y a des endroits qui vous permettent de profiter d’une dégustation de vin à l’extérieur avec l’autorisation d’apporter son animal domestique.
16. Faire un barbecue
Que vous prépariez des hamburgers ou des hot-dogs, vous pouvez être plus créatif et créer une option pour chien. Dans la plupart des cas, il suffit d’éviter l’oignon.
Les 6 activités à faire avec son chien quand il pleut
L’hiver arrive à grand pas, vous l’aurez très certainement remarqué ! Et notre envie d’aller dehors pour de longues balades avec notre chien peut restée bien cachée sous la couette ! Voici des idées pour occuper votre chien quand il pleut et répondre ainsi à ses besoins !
Occuper son chien quand il pleut
1- Le “cache cache” à la maison
Votre chien est une truffe sur patte, profitez en ! Cela signifie que pour lui se concentrer pour flairer une piste est un vrai plaisir et une vraie dépense mentale. Pour occuper votre chien à la maison, rien de tel qu’une partie de pistage. Cachez des friandises à différents endroits de votre maison et demandez à votre chien de les rechercher. Il se dépensera en les cherchant et il se récompensera tout seul en les trouvant. Attention néanmoins à ne pas mettre des friandises dans des endroits où vous ne voulez pas que votre chien prenne de la nourriture par la suite, comme la table basse ou la table à manger. Il ne faudrait pas que votre chien prenne de mauvaises habitudes avec cette activité. Vous pouvez aussi vous cacher, vous ou les membres de votre famille et féliciter votre chien de vous avoir trouvé !
2- Renforcer l’écoute de votre chien
Une autre activité que votre chien adorera surement c’est l’obérythmée ou plutôt le fait d’apprendre des tours. Proposer cette activité à la maison permet à votre chien de se concentrer plus facilement et donc de réussir cet apprentissage plus rapidement. Armez de friandises ou de son jouet préféré, vous pouvez apprendre à votre chien à “faire le beau”, à donner la patte, à rouler, etc. Ou tout simplement reprendre les indications de base comme “assis”, “couché, etc. Autant de tours qui le dépensent, l’occupent et renforcent sa relation avec vous.
Mon astuce : Pour cet exercice il est nécessaire d’apprendre un seul tour à fois et de ne pas faire durer la séance trop longtemps. Pensez toujours : vous devez mettre votre chien en situation de réussite !
3- Les jeux d’occupation
Les jeux d’occupation sont de vrais trésors pour nos chiens. Vous pouvez ainsi proposer à votre chien de chercher des friandises cachées dans une bouteille en plastique vide ou un kong. Là aussi, chercher la friandise dépensera votre chien et il trouvera cette activité agréable.
Mon astuce : Vous pouvez aussi proposer à votre chien ce jouet d’occupation quand vous revenez de balade et qu’il est tout mouillé. L’occuper à sa place avec ce jouet lui permettra de sécher sans bouger et ceci de manière positive et non sous la contrainte d’un “pas bouger” ferme et stricte.
4- Le tapis de fouille
Vous avez peut être déjà entendu parler des tapis d’odeur ? Ce tapis permet d’occuper votre chien en le dépensant olfactivement. N’oubliez pas que le sens le plus développé chez le chien c’est l’odorat alors stimulez le ! Vous pouvez fabriquer vous même ce jouet et proposer à votre chien de s’occuper en cherchant ce qu’il y a de cacher à l’intérieur. Vous aurez ainsi un jeu économique et ludique . Pour en savoir plus, cliquez ici !
5- Les massages canins
Votre chien peut aussi profiter du temps maussade pour avoir une séance de papouille et de toilettage. Si votre chien aime le contact, n’hésitez pas à lui proposer cette séance. Sinon, sachez qu’il existe des stages et des formations pour apprendre à masser votre chien. Vous pourrez ainsi prendre soin de lui et renforcer votre complicité.
6- Sortir son kaway et ses bottes !
Malgré tout ces conseils, rien ne remplace une vraie promenade dans la gadoue ! Et oui, votre chien peut se passer de sortir quelques jours à cause du mauvais temps mais cela ne peut pas devenir une habitude pour lui. La balade quotidienne, peu importe le temps qu’il fait dehors, est indispensable ! En effet, pour son bien-être, votre chien a besoin de sortir, de flairer des pistes, de jouer avec d’autres chiens, etc. Donc n’hésitez pas à investir dans une jolie paire de bottes et profiter ainsi de moments agréables avec votre chien, tout en pensant au chocolat bien chaud qui vous attend à votre retour !
Vous l’avez compris, dépenser votre chien tous les jours est indispensable pour son bien-être. Un chien qui s’ennui est un chien qui peut faire des bêtises pour s’occuper. Des solutions existent pour occuper votre chien quand le temps ne se prête vraiment pas à la balade mais cela ne pourra jamais remplacer une vraie promenade en extérieur !
Chloé Fesch de Nature de Chien
Pour entamer cette rentrée, je vous propose ici 6 idées pour faire plaisir à votre chien.
Idée n°1 : Je propose régulièrement à mon chien des moments privilégiés
S’il y a bien une chose qu’un chien veut par dessus tout (à part manger), c’est passer du temps avec son maître.
Et s’il y a bien une chose que vous pouvez faire, c’est vous accorder, à vous et à votre toutou, des moments privilégiés, tous les jours ou même que quelques fois par semaine.
Cela peut être par le biais d’une activité sportive, d’une balade un peu spéciale qui sort de l’ordinaire, d’une séance de caresses, ou d’une tout autre activité que vous pensez bonne pour renforcer votre relation.
Ce serait une activité que seul(e) vous partagez avec votre chien.
Idée n°2 : Je commence une activité régulière (sportive ou non) avec mon chien
Dans la même lignée que l’idée précédente, en plus de proposer régulièrement des moments privilégiés à votre chien, proposez-lui un véritable rendez-vous ! Une activité que vous entreprendrez régulièrement (une à deux fois par semaine minimum) avec, de préférence, des petits buts à atteindre.
Par exemple, si vous vous mettez à la course, ce seront des buts de temps ou d’efforts à atteindre, si vous vous mettez à l’obé-rythmée, ce seront des buts de chorégraphies abouties à atteindre, si vous vous mettez à l’apprentissage de tricks, ce seront des buts d’exercices réussies à atteindre, etc.
L’intérêt ici est de tout d’abord créer et renforcer une vraie relation inter-spécifique mais surtout de dépenser et stimuler votre chien pour qu’il soit bien dans ses pattes.
Cela vous permettra d’ailleurs de travailler sur une meilleure coopération de votre animal au quotidien et donc d’aller vers une cohabitation plus harmonieuse et une meilleure intégration au sein du foyer mais aussi au sein de la société de manière générale.
Idée n°3 : Je propose à mon chien des jouets d’occupation
Rien ne vaut un Kong rempli de nourriture, un Snuffle Mat à fouiller ou encore un jeu d’intelligence à résoudre pour faire plaisir à son chien.
Les jouets d’occupation, en plus de remplir à merveille leur fonction d’occupation (d’où leur nom), ont l’intérêt majeur de stimuler mentalement et de manière olfactive nos chiens. Et en stimulant le sens le plus développé chez eux (l’odorat) n’est-ce pas là le meilleur moyen de leur faire plaisir ?
Idée n°4 : Je privilégie les récompenses aux sanctions
La cohérence et la bienveillance dans les interactions que vous avez avec votre chien sont essentielles et si vous privilégiez le respect des principes de l’éducation positive, votre chien vous en sera reconnaissant et vous le prouvera chaque jour en coopérant avec joie et intérêt avec vous.
Privilégier les récompenses aux sanctions c’est porter un plus grand intérêt aux réussites de votre toutou plutôt qu’aux échecs qui sont, pour une grande majorité, dus à une mauvaise communication.
Ainsi, puisque vous êtes en partie responsable des échecs de votre chien, attachez-vous à comprendre pourquoi telle ou telle interaction n’aboutit pas à ce que vous souhaitez plutôt qu’à sanctionner durement les erreurs, ce qui ne fera que mettre en évidence ce qui ne va pas alors que bien d’autres choses, j’en suis sûre, vont très bien.
Idée n°5 : J’achète un nouveau panier confortable à mon chien
Le panier du chien, c’est sa maison, sa chambre, son refuge, tout ce que vous voulez : mais c’est un accessoire essentiel du quotidien qui ne doit justement pas être qu’accessoire !
Le panier parfait de votre chien doit remplir plusieurs critères et cocher plusieurs cases : la sécurité, le confort, l’accessibilité, la bonne taille, la bonne matière, la bonne forme (et chaque réponse à ces critères sera variable en fonction de chaque chien).
Si le panier de votre chien a déjà bien vécu ou alors qu’il n’est pas très apprécié par ce dernier qui ne l’occupe que très peu : alors investissez dans un panier confortable, doux et moelleux dans lequel votre chien pourra trouver refuge, et aura surtout plaisir à le faire.
Je vous recommande le choix d’un coussin/panier rembourré avec des bords : les chiens les adorent !
Idée n°6 : Je propose à mon chien une alimentation de qualité
Sans vouloir entrer dans le débat (sans fin) concernant la meilleure alimentation à proposer à son chien, il est ici question de proposer une alimentation complète et de qualité, qu’elle soit sèche (croquettes), crue (B.A.R.F), ou faite maison (ration ménagère).
Le tout est ici de vous inciter à prendre connaissance et conscience de ce que vous donnez à votre animal : lisez les compositions, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur ce dont votre chien a le plus besoin en terme nutritif, cuisinez de temps en temps pour lui, achetez/récupérez-lui des os chez le boucher, etc.
En clair, au quotidien, apprenez à bien nourrir votre chien, à faire plaisir à la fois à ses papilles gustatives mais aussi à son organisme et ne choisissez plus la facilité en achetant des croquettes en grande surface : vous verrez que votre chien ne pourra être que plus heureux avec une alimentation plus adaptée, riche et saine.
Vous êtes tanné de la routine avec votre chien? Il existe des activités à faire avec votre animal à Montréal auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.
En voici six qui feront autant plaisir à votre chien qu’à vous :
1. Les » Yappy Hour » du Riverside
Un Happy Hour avec votre chien ça vous dit? Le bar Riverside propose de prendre un verre en compagnie de votre chien, chaque jeudi à partir du 3 mai jusqu’au 13 septembre. Le » cover » coûte 10$ et ça comprend un cocktail pour vous et des gâteries, gracieuseté Mondou, pour votre chien.
Tous les détails ici!
2. Un » staycation » à l’hôtel Loews
Votre chien et vous avez besoin d’une petite pause bien méritée? Offrez-vous un » staycation » dans un hôtel de Montréal. Le Loews Hôtel Vogue, situé dans le fabuleux Golden Square Mile, accueille les bêtes poilues avec grand plaisir. À l’arrivée, votre chien aura droit à un cadeau de bienvenue qui contient une médaille, un bol et des gâteries. Vous aurez également la possibilité de lui faire préparer des repas gastronomiques cuisinés par les chefs et servis à votre chambre. Bref, votre chien se sentira comme un roi!
3. Manger de la crème glacée au Hoche Glacé
Le Hoche Glacé sert maintenant une gâterie glacée pour votre pitou! Vous pouvez donc aller déguster une petite molle avec votre chien sans vous sentir coupable d’être le seul à manger! Votre chien appréciera certainement une visite au Hoche Glacé lors des chaudes journées d’été à venir…
4. Se faire aller les chakras au Doga
Oui, oui! Il est possible de faire du yoga avec son chien à Montréal! C’est le Dogue Shop qui offre ce concept qui gagne en popularité à travers la planète. Sachez toutefois que la session de cours est malheureusement terminée pour le moment et reprendra seulement en septembre. Notez-le à votre agenda pour ne pas oublier!
5. Aller se faire des amis dans un café qui accepte les chiens
Montréal et la Rive-Sud ont quelques cafés qui accueillent les chiens à bras ouverts. Le Doggy Café, Le Brandy’s et le Hot Dog et cie sont des endroits où vous pouvez aller boire un bon café pendant que votre chien s’amuse avec les autres pitous de la place!
6. Faire du cardio-canin
Améliorer votre cardio tout en stimulant votre chien avec des exercices d’obéissances : voilà ce que propose Kinovie avec le cardio-canin. Les cours sont suivis par une kinésiologue alors pas de danger pour personne! Pour ceux qui aiment moins la course à pied, il existe aussi les cani-marche santé.
Jouer avec son chien est une activité qui peut prendre plusieurs tournures. Nous allons essayer de voir ce que peut apporter le jeux à votre chien et l’intérêt que l’on peut y trouver.
Dans un premier temps, nous allons faire une petite liste des jeux que l’on peut faire avec son chien. Mais attention ! Certains peuvent amener des complications pour la santé du chien, un mauvais comportement quand nous ne le souhaitons pas ou avec une personne agée voir très jeune.
Liste de jeux pour chiens
- Va chercher !
- Cache-cache
- Football
- Bagarre
- Frisbee
- Tirer
- Baignade
- Cherche le jouer
- Jouer avec un autre chien ou même plusieurs
- Parcours d’obstacles
Cette liste pourrait être allongée mais je crois que ce sont les principaux jeux connus et faciles à réaliser.
Petit rappel, il ne faut pas oublier qu’une partie de jeu, ne remplacera jamais une bonne balade. Il est important aussi de comprendre que de jouer avec plusieurs chiens peut entraîner une bagarre. Le dernier point ou il faut être sensible, est que plus vous jouerai avec votre chien dans l’excitation, plus il sera demandeur et » foufou «
Quel est le meilleur jeux pour chien ?
1. Va chercher
Il est sans doute le plus connu de tous. C’est un jeu que l’on peut facilement réaliser avec son chien, mais nous devons prendre certaines précautions.
Il est important de jouer avec des objets adaptés aux chiens ainsi qu’à leur taille. Ce jeu peut devenir très dangereux. Attention à la taille de la balle, votre chien ne doit pas pouvoir » l’avaler « , en effet il serait dramatique que votre chien se coince une balle dans la gorge et soit asphyxié.
Exemple de balle pour chien adapté :
La célèbre Balle Kong Indestructible !
Le bâton peut être également une grosse source de problèmes, en effet votre chien peut s’ouvrir le palais ou bien pire encore.
Pour éviter les problèmes avec les bâtons, à la maison nous avons adopté le Kong Safestix.
Un point que l’on oublie souvent, est qu’il ennuie parfois les chiens. Vous verrez quelques chiens s’arrêter au bout de deux ou trois lancés et faire autre chose comme sentir des odeurs. Certains deviennent en revanche drogués par ce jeux et vos chiens pourraient vous solliciter énormément ainsi que tout vos invités.
2. Cache-cache
C’est un jeu facile à réaliser, il suffit d’apprendre à son chien à ne pas bouger (du coup c’est plutôt utile) mais ça demande un petit temps d’entraînement. A vous de jouer !
3. Football
Jouer au football avec son chien, il est important également pour ce jeu d’utiliser du matériel adapté, je vous conseille vivement de ne jamais utiliser de ballon en mousse, en plastique souple ou même en cuir. Votre chien pourrait déchiqueter ceux-ci et en avaler. Il existe des ballons adaptés dits » indestructibles « , votre ne chien ne pourra pas se faire de mal. Hormis, ce point, vous pouvez passer de bons moments avec votre animal.
Il existe également différents ballons pour jouer avec un chien, mais encore une fois, il est important de comprendre que si vous lui donnez l’habitude de jouer avec les ballons, vous ne pourrez pas engueuler votre chien si il pique celui des voisins ou celui des enfants dans le parc. Si on donne l’habitude à un chien de … (jouer avec un ballon par exemple) votre chien pourrait se tromper suivant la situation !
Le boomer ball 15 cm (petit chien), ballon indestructible en plastique dur, Boomer Ball 25cm (chien moyen et +)
4. Bagarre
La bagarre avec son chien : je déconseille vraiment ce jeux. Non pas parce que cela rend les chiens » méchants » mais parce que ce jeux peut être mal vu par les personnes qui vont voir ces faits et gestes. Il peut aussi être dangereux dans le sens où : si le chien joue à la bagarre avec votre mamie, elle pourrait tomber et cela pourrait devenir très grave ou même avec votre petit neveu, il pourrait se faire griffer. La peau d’une personne âgée ou en bas âge est plutôt fragile et l’équilibre n’est plus le même.
En revanche il ne faut pas croire que cela rend le chien agressif ou dangereux volontairement. Par contre il peut faire mal sans le vouloir et surtout, nous ne pouvons pas demander à un chien de déclencher ce jeu qu’avec vous.
Alors si vous souhaitez quand même jouer à la bagarre, demandez lui d’avoir une attitude plutôt douce et dans le calme.
5. Frisbee
Le Frisbee : qui n’a pas rêvé comme à la TV que son chien attrape au vol son jouet. Ne rêvez pas, il n’y arrivera pas demain ! En revanche, si vous l’entraînez c’est tout à fait possible.
Cela peut-être un super jeu mais attention à ne pas en abuser, il a tendance à » droguer » les chiens. Vous verrez qu’un chien qui y joue trop devient rapidement très dépendant de ce jouet et fini par ne plus le quitter sur regard lorsque vous l’avez en main, cela peut devenir oppressant.
Nous sommes adepte de la marque Kong pour ce jouet aussi, caoutchouc naturel, jouet résistant… Freesbie Kong
6. Tirer
Faire Tirer un jouer à son chien est un des jeu les plus courants. Souvent très mal perçu, c’est un des jeux préférés des chiens, il créait une forte excitation sur votre animal.
Il existe tout de même des points négatifs comme le fait d’être pris comme un jeu qui rend agressif votre chien. Vos voisins vous voyant faire CA, peuvent se poser des questions.
C’est également un jeu qui pourrait être associé au mordant*.
*Mordant : Par activité de dressage au mordant, il faut entendre toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière, un chien. Ces activités peuvent se réaliser notamment avec l’aide d’un homme d’attaque ou de tout matériel destiné ou non à cet usage.
Faire tirer un chiot avec ses petites dents fragiles n’est pas recommandé non plus. Et un dernier point qui rejoint celui de la bagarre, si votre chien attrape le jouet que votre petit neveu souhaite lui jeter et tire dessus ou grogne (par excitation et plaisir) il pourrait avoir peur, et également le chien pourrait pincer un doigts en voulant prendre prise sur le jouet.
7. La baignade
Faire baigner son chien est une activité excellente. Une de mes préférées ! Pas mal de chien ont peur de l’eau les premiers temps. Il faut prendre le temps de les habitués et cela se finira vraiment par un réel plaisir pour le chien et les maîtres. N’hésitez pas à motiver votre chien les premier temps avec un jouet à lancer dans l’eau pour qu’il fasse les premiers pas.
N’oubliez surtout pas de rincer votre chien à votre retour. Surtout si vous venez de lui faire faire trempette dans de l’eau salée !
8. Cherche le jouet
Cherche le jouet est un jeu génial et ludique ! En effet c’est un jeu qui peut se réaliser partout et sans danger. C’est un jeu que l’on peut même effectuer à la maison quand il pleut. On peut le décliner sous plusieurs formes : chercher une friandise cachée dans un lot de petites boites, cacher un jouet dans la maison ou vous cacher vous-même.
L’odorat chez le chien est puissant mais demande quand même de l’entrainement. Votre chien ne sera pas performant lors du premier essai ! Vous devez l’habituer à travailler son nez et à comprendre ce que vous attendez.
9. Jeux à plusieurs chiens
Faire jouer son chien avec des congénères est vraiment excellent, il y a quelques précautions à prendre. Pas de nourriture, pas de jouet, les maîtres ne doivent pas s’immiscer dans le jeu sauf pour calmer une excitation trop importante. Laissez les se débrouiller. Avant de lâcher les chiens, n’oubliez pas de commencer par une promenade en laisse sans présentation en face a face ! Il est important d’échauffer les chiens avant qu’ils se lancent dans de folles courses.
10. Parcours d’obstacles
Parcours d’obstacles achetés, ou inventés dans les bois, vous pouvez vous amuser à amener votre chien à affronter des petites peurs comme sauter des troncs ou les utiliser comme poutres. Attention, ici aussi je vous conseille d’échauffer votre chien et de rester prudent dans le choix de vos obstacles. Le but du jeux est de s’amuser, si nous finissons chez le vétérinaire, ce sera beaucoup moins drôle.
5 idées pour jouer avec son chien dans la maison
C’est bien connu, les chiens ont besoin de dépenser leur énergie. C’est pourquoi il est important d’aller marcher avec eux, de les emmener au parc à chiens et de jouer avec son chien dans la maison.
En plus de lui permettre de faire de l’activité physique, le jeu offre une belle opportunité au maître de renforcer le lien avec son chien.
Avec la routine » métro, boulot, dodo « , notre compagnon à quatre pattes est souvent le premier à être délaissé. Les répercussions sur son comportement et sa santé peuvent être catastrophiques.
Comment jouer avec son chien sans détruire son intérieur?
En dehors des escapades pour chiens et autres idées de sorties communes et populaires comme la promenade, le parc à chiens, etc., d’autres activités peuvent avantageusement occuper les journées pluvieuses ou les jours où le temps nous manque.
Nous vous proposons une liste de cinq activités ou jeux pour chien faits maison qui vous permettront de renforcer le lien avec votre chien tout en vous amusant.
Activités et jeux pour chien faits maison
1. Faites de l’exercice!
Vous allez au gym quelques fois par semaine – ou du moins c’était votre résolution annuelle? Pourquoi ne pas prendre le temps de lui offrir la même résolution santé; une séance d’exercice physique pour chien.
La météo n’est pas une excuse pour entretenir la sédentarité chez votre compagnon. Faites-lui faire des tours, comme s’asseoir et se relever afin de renforcer son tronc, sa stabilité et son sens de l’équilibre.
La roulade est un exercice qui renforce les muscles latéraux et qui amuse autant le chien que le maître. Les épaules peuvent être entraînées en demandant au chien d’offrir sa patte, et en alternant de l’une à l’autre.
Assurez-vous de répéter les exercices à quelques reprises, sans pour autant désintéresser votre chien de l’activité. Surtout, n’oubliez pas de lui offrir une friandise santé après une séance réussie!
2. Les gobelets de Brooklyn
Un jeu pour chien intelligent! Placez trois verres devant votre chien et placez une gâterie sous l’un d’eux – assurez-vous que le chien ait vu où vous l’avez placée!
Puis, faites glissez les verres contre le plancher en interchangeant leur position. Demandez ensuite à votre chien d’identifier le verre recouvrant la friandise. Félicitez-le en lui remettant la gâterie, et recommencez!
Commencez par un rythme lent et accélérez à mesure que votre chien développe ses talents de chercheur.
Votre chien pourrait bien être plus intelligent que vous ne le pensez!
3. Cherche et trouve
Pendant que votre animal attend dans une autre pièce, idéalement accompagné, cachez des gâteries un peu partout. Puis, faites entrer toutou et demandez-lui de trouver les trésors cachés.
Ce jeu éducatif pour chien est idéal lorsqu’on se demande que faire avec son chien quand on s’ennuie. C’est une activité simple et rapide qui le ravira à tous coups.
Il est possible que vous deviez servir de guide à votre chien lors des premières fouilles, mais celui-ci devrait comprendre rapidement et s’y adonner avec plaisir.
4. Cache-cache
Dans la même veine que » cherche et trouve « , le maître peut se cacher à un endroit et donner la mission à son chien de le trouver. Évidemment, le jeu fonctionne mieux si quelqu’un accompagne le chien, surtout lors des premières tentatives.
Le maître peut donner des indices à son chien en émettant des légers sons, ou alors l’accompagnateur peut servir de complice.
Il s’agit d’une activité idéale pour renforcer le lien avec son chien.
Évidemment et comme toujours, il est crucial que le maître attende son chien avec une gâterie ou des félicitations enthousiastes pour récompenser ses efforts.
5. Va chercher!
Il ne s’agit pas de lancer une balle pour chien et de regarder toutes les lampes de la maison se fracasser sur le plancher au passage.
Demandez plutôt à votre compagnon d’aller chercher un jouet pour chien bien précis, et de vous le rapporter.
Notez qu’il est essentiel que le chien sache ce dont il s’agit. Il est recommandé de lui faire sentir l’objet d’abord, et de nommer l’objet à plusieurs reprises pendant que le chien le renifle.
Commencez dans une petite pièce close. Lorsque le chien est habitué au jeu et discerne bien les objets, vous pourrez agrandir le territoire.
Vous pourrez aussi augmenter le niveau de difficulté en cachant toute une variété de jouets, comme des cordes et des balles pour chien de différentes couleurs, et en lui demandant de rapporter le bon objet.
N’utilisez que des jouets pour chiens, et non des objets de la vie de tous les jours. Ainsi, votre ami ne développera pas l’habitude de déplacer et de mâchouiller vos objets personnels.
La liste pourrait continuer longtemps, mais l’essentiel se résume à une simple chose : passer du temps de qualité avec son chien.
Il est trop facile de succomber aux idées d’activités qui plaisent davantage au maître qu’au chien. Rappelez-vous que ce moment est le sien, et qu’il est essentiel pour son développement et sa santé.
En somme, encouragez l’exercice physique chez votre chien, privilégiez les jeux éducatifs et assurez-vous de toujours récompenser les efforts de votre compagnon!
10 jeux de flair à faire avec son chien
Les chiens vivent dans un monde d’odeurs bien plus complexes et précis que les humains. Aider son chien à utiliser son flair est un excellent moyen de lui apporter un enrichissement mental. Stimuler son chien mentalement est aussi important que de le stimuler physiquement, voir même plus. En effet, cette stimulation mentale est très importante si l’on veut que son chien puisse être calme et heureux. D’ailleurs, le chiot même nouveau-né s’appuie sur ce sens pour déchiffrer le monde qui l’entoure. Et il continuera de le faire toute sa vie.
On pourrait même dire que le nez du chien gouverne son cerveau. En effet, la partie du cerveau du chien consacrée à l’examen des odeurs est 40 fois plus grande que celle des humains. L‘odorat est donc le sens le plus développé chez les chiens, il le serait environ 35 fois plus que chez l‘Homme. La membrane olfactive d’un chien (appelée aussi organe de Jacobson) mesure 130 cm2 (contre 3 cm2 chez l‘homme) et le chien possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme.
Notons tout de même que, tous les chiens ne sont pas égaux concernant le développement de ce sens. En effet, les chiens au museau écrasé, comme le Bouledogue Français ou encore le Boxer auraient un odorat moins développé que certaines races comme les chiens de chasse, par exemple le Saint Hubert.
Les chiens peuvent sentir une piste de plusieurs jours et cette compétence est largement utilisée dans certaines disciplines telles que le pistage, la recherche de personnes, de drogues ou encore d’explosifs. Certains chiens sont même dressés pour savoir identifier certains cancers.
Vous pouvez combiner cet odorat extrêmement puissant et le désir naturel du chien de chercher pour jouer à de nombreux jeux. Vous pouvez, vous amuser ensemble, faire travailler le cerveau de votre chien et dépenser une partie de cette énergie accumulée en même temps. Étant un animal social, jouer est très important pour développer des relations et créer des liens.
10 idées de jeux de flair pour votre chien
Cet article n’a pas pour but d’amener un chien à la compétition, mais de permettre au chien de s’amuser. L’objectif est de commencer simplement afin que votre chien ait du succès dès le début. Le but est que le duo maître-chien puisse s’amuser. N’essayez pas d’avancer trop rapidement, sinon votre chien pourrait devenir frustré. Si vous avez plusieurs chiens, il est préférable de jouer avec un seul chien à la fois.
Jeu 1: Quelle main
Pour commencer, un jeu très simple consiste à placer une friandise dans une main avec le poing fermé. Votre chien ne doit pas pouvoir voir la friandise. Mais il doit choisir la main dans laquelle la friandise se trouve. S’il choisit la mauvaise main, montrez-lui la friandise, mais ne lui donnez pas.
S’il réussit, marqué sa bonne réponse avec un “oui” et donnez-lui la friandise. Vous pouvez recommencer cet exercice plusieurs fois, en changeant de main, pour ne pas l’habituer à chercher toujours sur la même main.
Pour une version plus avancée de cet exercice, renversez trois tasses ou récipients. Cachez une friandise sous l’une des tasses et demandez à votre chien de trouver la friandise.
Jeu 2 : Le jeu des cartons
Prenez le jouet préféré de votre chien et 3 cartons. Disposez les cartons les uns à côté des autres et laissez-les ouverts. Mettez votre chien dans une autre pièce. Cachez la balle dans le premier carton. Demandez à votre chien de chercher sa balle. Faites cet exercice plusieurs fois, en mettant la balle toujours dans le même carton au début.
Puis, changez de carton. Votre chien devrait être surpris la première fois qu’il ne trouve pas son jouet. Il va donc le chercher avec son nez. Au moment où il le trouve, marquez avec un “oui” et jouez avec lui.
Jeu 3: Jeux d’exploration
Vous pouvez également, entraîner le nez de votre chien, en étalant sa ration de croquette dans le jardin ou sur un tapis de fouille dans la maison. Pendant que vous êtes en promenade, prenez une friandise de votre poche et montrez-la à votre chien. Mettez cette friandise dans de l’herbe et demandez-lui de la trouver. C’est bien d’apporter un peu de variété à ces repas, mais aussi vos promenades. C’est un jeu accessible à tout le monde.
Vous pouvez varier ce jeu. Mettez des friandises autour de la maison, dans des endroits accessibles. Essayez de les placer à différents niveaux, pour que votre chien utilise à la fois son nez au sol et son nez en hauteur. Laissez votre chien s’amuser à trouver ses friandises.
Jeu 4 : Cache-cache
Mettez votre chien en position d’attente, comme un assis ou demandez à quelqu’un de le tenir pendant que vous vous cachez. Ensuite, laissez votre chien vous trouver. Restez très calme et tranquille pour ne pas révéler votre cachette et lui permettre de la découvrir par lui-même. Au départ, cachez-vous dans le but qu’il vous trouve facilement. Mais, dès que votre chien devient plus habile dans ce jeu de cache-cache, mettez-vous dans des endroits plus difficiles. Vous pouvez par exemple, vous cacher sous une couverture, derrière un rideau ou dehors dans un bosquet. Le plus important, donnez à votre chien beaucoup d’éloges quand il réussit.
Attention, ce jeu est déconseillé pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation. Ce jeu va les stresser et leur apprendre à chercher encore plus leur maître lorsqu’il ne le voit pas.
Jeu 5 : Flairer une piste
En l’absence de votre chien, établissez une série de petites friandises avec une récompense supplémentaire plus importante à la fin. Montrez à votre chien où commence le sentier. Commencez par créer de petits sentiers jusqu’à ce que votre chien ait une idée du jeu. À mesure qu’il devient plus compétent, augmentez la longueur du sentier ou laissez un écart plus grand entre les friandises. Vous pourrez alors cacher la dernière friandise de plus grande valeur. Une autre variante consiste à tracer une piste en utilisant du bouillon de bœuf ou de poulet et à observer leur réaction.
Jeu 6 : 3-2-1 Trouve le jouet
En tenant votre chien par le collier (pour ce jeu il est essentiel de positiver le collier), commencez à jouer avec son jouet préféré pour l’intéresser. Jetez le jouet dans l’herbe ou sur une couverture au sol. Comptez 3-2-1 et relâchez votre chien en lui indiquant de trouver son jouet. Une fois qu’il comprend le jeu, vous pouvez augmenter la difficulté en les retenant plus longtemps. Mais, vous pouvez également jouer dans le noir ou lancer le jouet dans des herbes hautes. Il devra alors se servir exclusivement de son flaire pour retrouver son jouet. Une fois qu’il l’a trouvé, n’oubliez pas de lui faire des éloges.
Jeu 7 : Obtiens ton jouet
Allez dans la zone où vous voulez jouer avec votre chien. Mettez-y plusieurs objets n’appartenant pas au chien au début. Ensuite, allez chercher votre chien et commencez à jouer avec son jouet préféré pour l’intéresser. Cela permet sur le moment, de mettre plus d’odeur dont la vôtre sur cet objet en particulier. En tenant votre chien par le collier, jetez le jouet dans la zone où se trouvent les autres objets et incitez-le à trouver son jouet.
S’ils apportent le mauvais objet, ne dites rien (même pas un non ! ) ! Prenez l’objet et incitez-le à chercher de nouveau. Quand il réussit, récompensez-le avec des éloges, une friandise ou un jeu avec le jouet. Ainsi, il comprendra que prendre le mauvais objet ne lui apporte rien, alors que le bon oui.
Jeu 8 : Casse -Tête géant
Prenez plusieurs jouets d’occupation comme des kongs. Les jouets choisis ne doivent pas être dangereux pour le chien. Cachez-les autour de la maison ou dans votre maison, avant de partir travailler. La première fois que vous jouez à ce jeu, laissez votre chien vous voir cacher les jouets du casse-tête, afin qu’il sache qu’un nouveau jeu se prépare. Cela occupera votre chien en votre absence. Il trouvera tous les jouets et s’occupera seul. Ce jeu ne doit pas être une excuse pour ne pas s’occuper de son chien à votre retour.
Jeu 9 : Où est le dîner ?
Au lieu de nourrir votre chien au même endroit chaque jour, placez son bol ailleurs et dites » où est le dîner ? « . Encouragez-le à chasser pour son repas. Attention, certains chiens sensibles pourraient trop stressés à cet exercice. Il est donc important de bien connaître son chien, afin de ne pas le placer dans un état de stress inutile lors de son repas. En revanche, si votre chien est un glouton où s’il mange trop rapidement, cela lui permettra de prendre plus de temps tout en s’amusant.
Jeu 10 : Suivre une personne
Ce jeu est idéal pour enseigner la recherche au sol, par opposition à la recherche dans l’air. Posez une piste dans l’herbe, où le parfum sera le plus facile à trouver. Frottez vos pieds sur le sol au début pour créer un sentier odorant. Marchez 20 mètres en ligne droite en frottant vos pieds le long du chemin. En marchant, déposez une friandise tous les mètres.
Vous pouvez utiliser des cônes ou quelque chose pour marquer où sont les friandises afin de savoir où vous avez marché. À la fin du parcours, placez un objet portant votre parfum comme une chaussette contenant des friandises à l’intérieur. Si vous promenez votre chien en laisse, dites-lui de « chercher ». Ne le guidez pas et ne le corrigez pas s’il fait fausse route. Ne dépassez pas votre chien afin d’éviter qu’il se mette à vous suivre plutôt qu’à sentir. Si votre chien dévie un peu de la piste, c’est sans doute normal. En effet, les pistes peuvent se déplacer avec le vent ou même l’humidité. À mesure que votre chien devient plus compétent à ce jeu, vous pouvez le rendre plus difficile en traçant le sentier dans des directions différentes.
Voilà de quoi occuper intelligemment votre chien ! Permettre à son chien d’utiliser ses capacités naturelles, est essentiel pour son équilibre. Alors, pourquoi s’en priver ?