Dans certains cas, le chat peut développer des bosses rouges disgracieuses et boursoufflées ou avoir le menton enflé. L’acné est plus fréquent chez les jeunes chats et il peut se développer à partir d’environ 1 an.
L’acné des animaux de compagnie est un symptôme d’une réaction sans rapport avec la maladie. Il peut être causé par des allergies aux puces, des allergies environnementales, au pollen et aux spores fongiques. En outre, les infections cutanées dues à un pelage mal entretenu peuvent également entraîner de l’acné. Contrairement aux humains, il est peu probable que les chats développent de l’acné à cause d’une peau grasse.
Certaines races de chats sont plus sujettes à l’acné que d’autres. Les races de chats à poils longs, comme les Himalayens et les Persans, sont les plus sujettes à l’acné.
MariaGodfrida / – voilà un matou en bonne santé sans acné sous le menton.
à lire aussi : Remèdes naturels pour la teigne du chat
Table des matières
- Quelles sont les causes de l’acné chez le chat ?
- Comment traiter naturellement l’acné du chat
- Acné Du Chat
- Acné du chat : traitement et prévention
- Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acné du chat
- Définition de l’acné du chat
- Les causes de l’acné féline
- Que faire en cas d’acné féline ?
- Consentir à une publicité personnalisée et à l’utilisation de la technologie
Quelles sont les causes de l’acné chez le chat ?
Les causes de l’acné du chat peuvent être diverses : allergies, déséquilibres hormonaux, irritations causées par un grattage excessif. Lorsque l’acné se manifeste, les bactéries accumulent les problèmes. Souvent, une infection bactérienne se forme à l’intérieur d’une glande surrénale bloquée. Dans de tels cas, certains soins peuvent être réalisés à la maison pour améliorer la situation.
Comment traiter naturellement l’acné du chat
Voici quelques conseils et soins de base à effectuer pour débarrasser votre chat de son acné. Vérifiez son bol, nettoyez et traitez naturellement avec ces remèdes simples.
Vérifier le bol d’alimentation
Si votre chat mange ou bois dans un bol en plastique, c’est peut-être le coupable. Beaucoup de chats développent une intolérance à ces matières et développent de l’acné inesthétique sur le menton. La raison de cela réside dans le fait que ces deux matériaux ont une structure poreuse qui a tendance à piéger les bactéries nocives. Essayez de passer à des bols métalliques ou en verre.
Pour prévenir l’acné, veillez à ce que les bols d’eau et de nourriture de votre animal soient propres. Nettoyez également le visage de votre animal après avoir mangé ou bu, en particulier si de la nourriture s’accumule autour de sa bouche ou si sa peau est ridée et que des substances peuvent y rester emprisonnées.
Nettoyer la zone acnéique
Il suffit de nettoyer la zone du menton du chat avec un savon doux à l’aide d’un chiffon propre. Essayez de frotter un peu. Cela permet de supprimer certaines bactéries nocives. Cependant, vous ne devez pas frotter sur les boutons, vous risquez d’aggraver la situation. Ensuite, enlever le savon avec de l’eau chaude (tiède) et placer une compresse d’eau tiède sur le menton de votre chat pendant environ 5 minutes.
Aloe Vera
Dans certains cas, le gel d’Aloe Vera peut apporter un grand soulagement. Il suffit d’étaler une petite quantité d’aloe et de masser la peau sur le menton de votre chat. Vous pouvez obtenir du gel d’aloès directement à partir de la plante ou vous pouvez en acheter dans votre pharmacie préférée (demandez du gel pur à 100% et bio si possible).
Un cas d’acné chez le chat : Les poils tombent, accrochés à de petites » boules noires «
Pâte de concombre
Un remède maison pour l’acné des chats consiste à frotter de la pulpe de concombre sur la zone affectée. Cela aidera à assécher la zone et à assécher l’acné également. En fait, il existe d’autres produits dans votre garde-manger ou votre armoire à pharmacie qui pourraient être utiles pour traiter l’acné de votre animal. Les thés verts ou noirs, le vinaigre de cidre biologique, l’aloès, l’hamamélis, l’huile d’arbre à thé diluée et l’huile de noix de coco font partie des produits naturels pour les cas légers d’acné canine ou féline avant de se tourner vers les médicaments prescrits.
Remarque : l’ingestion accidentelle ou une mauvaise dilution des huiles essentielles peut être nocive pour les animaux de compagnie, aussi assurez-vous de parler avec votre vétérinaire avant d’utiliser de l’huile d’arbre à thé.
Sels d’Epsom
Tremper la zone avec des sels d’Epsom peut aider à promouvoir le drainage dans la région. – Frotter doucement la zone avec une brosse à ongles un peu souple trempée dans un peu d’eau et de sels d’Epsom peut être utile dans certains cas. La zone peut ensuite être rincée avec du thé vert. Vérifiez que votre chat ne se lèche pas et attention de ne pas lui en mettre dans les yeux.
Attendez
Dans la plupart des cas l’acné de votre chat finira par disparaître après quelques jours. Cependant, certains peuvent persister plus longtemps si ils sont dus à une exposition chronique aux produits chimiques, aux détergents ou aux pesticides présents dans l’environnement de votre chat ou si l’acné est du à un dérèglement d’hormones. Demandez conseil à votre vétérinaire
Compresse chaude
Pour les cas plus légers d’acné canine et féline, les médicaments topiques et les préparations de cuisine peuvent être inutiles. Appliquer un gant de toilette ou une serviette douce rincée à l’eau chaude sur la zone affectée. Cela peut aider à apaiser la peau et à réduire les gonflements associés à l’acné.
Gérer l’acné de votre animal de compagnie
Si votre animal développe une résistance aux médicaments, son acné ne guérit pas et devient un problème récurrent, ou si l’acné est causée par un problème sous-jacent comme des allergies, votre vétérinaire peut vous adresser à un dermatologue vétérinaire. Il est important d’avoir cette conversation avec votre vétérinaire.
Même si l’on peut traiter la plupart des cas d’acné félin à la maison, certains cas nécessitent des soins vétérinaires. Si la zone ne semble pas guérir ou si le chat semble en être particulièrement dérangé, il faudra envisager des soins vétérinaires. Dans certains cas, une cure d’antibiotiques peut être nécessaire.
*Avertissement : Tous les remèdes proposés ne doivent pas être utilisés comme un substitut à des conseils vétérinaires. Si votre animal est malade parlez-en à votre vétérinaire.
Acné Du Chat
Acné du chat : traitement et prévention
- une des premières étapes du traitement et qui sera valable aussi pour la prévention, c’est de mettre à la disposition du chat une gamelle en céramique pour la distribution de son alimentation et de son eau .
Même si votre chat n’est pas suspecté d’avoir une allergie au plastique, je vous conseille, malgré tout, de ne mettre que des gamelles en céramique, plus hygiéniques et plus faciles d’entretien.
Voici une série de gamelles en céramique pour chat ( cliquez sur la photo pour aller sur le site )
Note : cette gamelle doit être nettoyée tous les jours pour garantir une bonne hygiène.
- Traitement pour les formes légères d’acné du chat
En présence d’une inflammation, de croûtes et de sébum en excès, voici le traitement conseillé
- Désinfectants :
– Nettoyer le menton et /ou le pourtour de la lèvre tous les jours avec un produit contenant de la Chlorhexidine
PYODERM* : contient de la Chlorhexidine à 3% qui est un excellent antiseptique. Nettoyer localement 1 fois par jour
LINGETTES CHLORHEXIDINE* : à utiliser tous les jours (permet aussi d’éviter une prolifération des Malassezias (vous vous souvenez ?… les levures présentes, non pathogène en petit nombre au niveau de la peau)
– Vous pouvez aussi utiliser la BETADINE Dermatologique (iode) MAIS diluée (la teinte doit être » brun-clair « ), car cela peut être irritant pour la peau si utilisé à l’état pur ou pas assez dilué.
2. Shampoings anti séborrhéique : 1 shampoing par jour
Lotion ou shampoing contenant du peroxyde de benzoyle (3% maximum chez le chat),cette molécule diminue la sécrétion de sébum mais doit être utilisé au % indiqué au maximum car peut être irritante .
PAXCUTOL * : régule la sécrétion du sébum et a une action antibactérienne
Shampoing spécifique pour chat contre la séborrhée et la peau grasse :
SEBOLYTIC* : shampoing pour les peaux grasses avec présence d’exsudat noirâtre ( 2 à 3 shampoing par semaine)
SEBODERM* : formation d’un film protecteur à la surface des poils et de la peau, régule la production de sébum
3. Topique local (pommade, lotion)
Ces pommades ou lotions contiennent bien souvent un anti-inflammatoire (corticoïdes) et un antibiotique et sont administrés pour éviter une infection
Il y a deux molécules à privilégier en cas d’acné de chat :
–L’acide fusidique : molécule intéressante car elle se concentre très bien dans la peau et n’est pas inactivée par la présence de pus. Très bonne activité contre Staphylococcus et de plus on constate rarement des résistances à cette molécule
Spécialité vétérinaire : Forudine ND pommade à 2 %* ( application matin et soir pendant au moins 1 semaine)
–La mupirocine : encore une molécule intéressante pour l’acné du chat car elle a aussi une bonne activité locale contre les staphylo.
Spécialité humaine : MUPIDERM*2% pommade à appliquer matin et soir
Je souhaiterais faire une petite parenthèse :
L’utilisation des topiques (pommade ou lotion) à base d’antibiotique ne doit pas se faire de manière exagérée, sous peine d’engendrer des résistances et d’avoir des tableaux cliniques beaucoup plus grave.
Son usage doit se faire sous conseils vétérinaires et selon un protocole bien défini.
Trop de propriétaires d’animaux domestiques font de ces topiques une utilisation anarchique et sont déçus des résultats ….. et pour cause, ils n’ont pas été utilisés dans une bonne indication (surtout pour les topiques avec l’association corticoïde+ antibiotique)
- Si forme légère d’acné du chat +présence d’une infection (pustules, suintement de pus,…)
En plus du traitement décrit pour la forme légère, une antibiothérapie par voie générale sera entreprise et sur une durée assez longue (jusqu’à deux mois après la fin des symptômes !)
SOIT :
– association amoxicilline-acide clavulanique :CLAVAMOX* ,SYNULOX,…(12,5 mg/kg matin et soir )
– clindamycine : ANTIROBE* 25MG , CLINACIN* (5,5 mg/kg matin et soir )
– Céfalexine : THERIOS , RILEXINE* (15 mg/kg matin et soir)
Note :
La doxycycline, molécule souvent prescrite pour sa remarquable efficacité en cas d’acné chez l’être humain, semble ne pas avoir la même efficacité chez le chat .Les résultats sont décevants !
- En cas de forme grave d’acné du chat
En plus des traitements déjà décrits plus haut, on peut ajouter les molécules suivantes :
- Une corticothérapie par voie générale : prednisolone ou méthylprednisolone
(1 à 2 mg / kg / par jour)
2.Les rétinoïdes de synthèse (isotrétinoïne)
Ce sont des dérivés de la vitamine A qui ont la propriété d’éviter la formation des comédons (points noirs) , le pore, en quelque sorte, ne se bouche pas.
Ils diminuent l’activité des glandes sébacées
De plus ils augmentent l’efficacité des anti-inflammatoires …
Alors vous me direz :”mais c’est la molécule idéale ? “…… Et bien non, car il y a beaucoup d’effets secondaires et le traitement ne doit être entrepris que sous une surveillance stricte du vétérinaire et lors de cas vraiment rebelles ou dramatiques.
Effets secondaires :
– Conjonctivite
– sécheresse de la peau et des muqueuses
– vomissements et diarrhée
– Peut provoquer des lésions au niveau du foie (car c’est une molécule métabolisée au niveau de cet organe)à contre indiqué chez un chat insuffisant hépatique.
La posologie : 2mg/kg/jour pendant 1 mois, puis 1 jour sur deux jusqu’à nette amélioration des signes cliniques et ensuite 2 /semaine en dose d’entretien.
Spécialité : CURACNE®,Roaccutane®,CONTRACNE®,
Ces molécules ont fait l’objet de beaucoup de controverses en médecine humaine pour ses effets secondaires dans traitement de l’acné, mais il faut admettre qu’il y a eu d’excellents résultats sur des cas réfractaires
Traitements complémentaires ou suite à l’isolement d’un facteur prédisposant à l’acné du chat
- Nettoyer systématiquement le menton des chats » sales » après avoir mangé et ce à l’aide des lingettes.
- Préférer l’alimentation sèche plutôt qu’humide pour les chats sujets à l’acné (moins salissant)
- Détartrage/polissage pour les chats souffrant d’un tartre + gingivite
- FELIWAY* (spray ou diffuseur) pour les chats trop stressé,anxieux ayant tendance à marquer leur territoire de manière trop obsessionnelle avec leur menton (pour les sécuriser, apaiser).
5. Acides gras Omega : complément alimentaire qui a une activité anti-oxydante protégeant ainsi les cellules de la peau. Molécule très intéressante pour la prévention de l’acné du chat.
PREVENTION :
Voici des “Remèdes naturels ” que je conseille d’administrer à titre préventif .
Fucus vesiculosus : algue qui a la propriété de favoriser une peau saine, il existe des aliments qui contiennent cette algue, que je vous recommande.
Je vous en parlerai très prochainement.
Spiruline : cyanobactérie qui la capacité de stimuler le système immunitaire. Je vais également vous parler de cette cyanobactérie dans un article vidéo très prochainement.
Note:
Pour démarrer ces soins et devant un grave tableau clinique, le vétérinaire peut être amené à tranquilliser le chat pour pouvoir nettoyer la zone atteinte (douleur trop intense) et il en profitera pour faire les examens, notamment les biopsies.
Conclusion sur l’acné du chat
Voilà on arrive au bout de cet article consacré à l’acné du chat et comme vous le constatez cette pathologie peut devenir pour les propriétaires un véritable cauchemar avec beaucoup de récidives ou de non guérison.
Mon conseil est d’agir dès l’apparition des premiers signes cliniques, d’aller consulter votre vétérinaire traitant et d’être persévérant dans le traitement.
N’oubliez surtout pas les mesures de prévention de l’acné du chat décrites plus haut,… car ne dit-on pas » mieux vaut prévenir que guérir” ! …..
Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acné du chat
Définition de l’acné du chat
L’acné du chat est une pathologie qui touche la peau à cause d’une production de sébum en grande quantité. Cela se manifeste par la présence de points noirs sur certaines parties du corps des chats comme sous le menton. Cela peut aussi s’accompagner d’autres signes tels que la chute de poils.
Les causes de l’acné féline
Souvent, c’est l’usage d’un bol en plastique qui est la première cause de cette maladie. Cela est dû aux bactéries qui se trouvent dans les pores des matières en plastique. Cela peut être aussi le résultat d’une mauvaise hygiène, d’où l’affaiblissement de son système immunitaire. Les glandes ont alors un problème de sécrétion et envoie des signes.
Que faire en cas d’acné féline ?
Avant tout, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra effectuer un diagnostic différentiel et vous recommander le traitement adapté. Veillez également à assurer une bonne alimentation pour votre chat. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de produits à base de vinaigre de cidre pour y remédier d’une manière naturelle. Bien entendu, vous devez nettoyer quotidiennement votre chat pour éviter d’autres maladies de la peau.
Consentir à une publicité personnalisée et à l’utilisation de la technologie
Pour faire part de votre expérience, nous vous invitons à faire vous inscrire. Puis vous pourrez nous envoyer des messages pour témoigner qu’il existe bien un traitement pour les chats atteints de l’acné. Vous pouvez nous faire confiance, nous utilisons les informations collectées et traitées pour personnaliser notre publicité dans le but d’aider les autres.