Table des matières
DOSSIER : Les puces chez le chien et le chat
Ils peuvent être efficaces chez certains animaux mais vous n’aurez aucune garantie que ce soit le cas pour votre animal !
- Les produits antiparasitaires pour chien vendus sont souvent à base de perméthrine. Cette molécule a une efficacité satisfaisante si elle est utilisée correctement (respect de la dose et de la fréquence d’application).
ATTENTION ! Cette molécule est extrêmement toxique chez le chat !!
Ne jamais administrer ces pipettes aux chats !Le fipronil (Frontline ND et ses génériques, Frontline combo ND) est également délivrable sans ordonnance par les pharmaciens.
Ces produits ont une efficacité démontrée contre les puces et les tiques mais qui parait dans certains cas insuffisante… Rien n’a été prouvé mais il semblerait (observations de propriétaires et de vétérinaires) qu’ils auraient perdu en efficacité… Est-ce l’apparition de résistance des parasites ou tout simplement des erreurs dans leur utilisation (problème de dosage, de méthode d’application…) ?
En cas de fort risque d’infestation (selon l’environnement dans lequel vit votre animal) ou d’infestation réelle, ces produits risquent de ne pas être assez efficaces.
-
- De nombreuses molécules (nouvelles ou non) sont disponibles en plus sur ordonnance chez votre vétérinaire. Certaines ont une efficacité renforcée (surtout sur les tiques) ou permettent d’agir sur l’environnement. D’autres offrent une plus grande innocuité pour les animaux car ne s’activent qu’au contact des parasites (puces et tiques).
- Seul votre vétérinaire est apte à choisir le produit le plus adapté à votre animal… Demandez-lui conseil !
Colliers, comprimés, pipettes… Plusieurs présentations des antiparasitaires existent : laquelle choisir ?
Votre vétérinaire connait tous les produits efficaces et nous nous attachons à disposer des dernières nouveautés scientifiques. Demandez-nous conseil pour trouver la meilleure solution pour VOUS et VOTRE animal !
Il n’y a pas UN traitement idéal !! Mais en fonction de vos préférences et du mode de vie de votre animal nous vous conseillerons la présentation la plus adaptée pour prévenir l’infestation de vos animaux par les puces et les tiques !
–> Certaines pipettes pour chien sont toxiques pour les chats !!
–> Si votre animal a des puces, nous vous conseillerons un produit qui agit également sur l’environnement !
–> Si votre chien a l’habitude d’aller en forêt ou dans les champs, il faut veiller à utiliser des produits très efficaces contre les tiques (qui peuvent lui transmettre des maladies graves et potentiellement mortelles !)
La liste des questions à se poser est encore longue !!! C’est là tout l’enjeu du travail de votre vétérinaire et de son équipe d’infirmières ! Grâce à eux vous obtiendrez le meilleur conseil pour lutter contre ces parasites !
Les traitements sont sous forme :
- de comprimés qui protègent pour 1 mois (Nexgard ND, Comfortis ND) ou 3 mois (Bravecto ND)
- de sprays ou de pipettes à appliquer en un point et qui diffusent sur toute la peau de l’animal (Vectra ND, Stronghold ND, Frontline ND…)
- de collier (seul le collier Seresto ND a montré son efficacité).
Il faut renouveler ces traitements souvent pour éviter toute (ré)infestation. Il convient donc de toujours bien se renseigner sur la durée d’action de l’antiparasitaire acheté.
La plupart des produits actuellement efficaces ne sont délivrés que sur ordonnance !
Voici nos conseils pour bien appliquer les pipettes anti-puces :
Le principe est simple : des excipients spécifiques permettent la diffusion sur tout le corps à partir d’un point unique d’application. Les substances actives restent ensuite stockées dans la peau en moyenne pendant un mois.
Pour être efficaces il faut qu’elles soient bien appliquées !
–> Bien écarter les poils pour déposer le produit exclusivement sur la peau, faire plusieurs points d’application si nécessaire (surtout pour les présentations pour les grands chiens pour lesquelles le volume à déposer est important).
–> Ne pas caresser votre animal dans les heures qui suivent l’application, déposer le produit à un endroit où votre animal ne peut pas se lécher…
–> Ne pas mettre de pipette juste avant ou juste après un bain : pour se diffuser, le produit a besoin de l’intégrité du film lipidique de la peau (mis à mal par les shampoings).
Les traitements à appliquer dans l’environnement
- Votre animal a ou a eu des puces ?
- Vous venez d’emménager dans un logement dans lequel des animaux vivaient avant votre arrivée ?
- Vos sols sont recouverts principalement de moquettes ou de parquets ?
- Vous craignez que votre domicile soit infesté ?
–> IL VOUS FAUT TRAITER VOTRE DOMICILE CONTRE LES PUCES
Comment les puces contaminent-elles votre maison/appartement ?
Les puces adultes vivent sur les animaux (elles en ont besoin pour rester vivantes !). Mais les femelles pondent beaucoup d’œufs qui eux vont contaminer l’environnement ! En 15 jours tout votre domicile est saturé en œufs, larves et cocons de puces. Ces formes dites » immatures » restent cachées pendant plusieurs mois, prêtes à éclore pour contaminer de nouveau vos animaux mais également vous (et/ou vos enfants !).
©Merial
©Merial
Quelles sont vos armes ?
L’aspirateur !
C’est la première arme, la plus simple et la première à mettre en œuvre !
Les antiparasitaires-insecticides
Il existe des produits à appliquer sur les animaux qui ont une action contre les œufs et les larves. Ceux-ci sont actifs par contact, lorsque l’animal se couche là où sont présents œufs et larves. Mais les larves se déplacent et se cachent dans la moquette, ente les lames de parquet…
Pour traiter correctement votre domicile nous vous recommandons l’emploi d’insecticides spéciaux pour nos intérieurs : ils tuent œufs, larves et les » jeunes » cocons. Votre logement reste également protégé pour 6 MOIS !
Comment procéder ?
- Passer l’aspirateur.
- Passer un spray antiparasitaire sous les meubles, sur les lieux de couchage de vos animaux, dans la voiture…
- Placer des diffuseurs (un par pièce ou un pour plusieurs pièces si la communication/le passage est large) un peu en hauteur dans le centre de la pièce (par exemple table basse protégée d’un drap).
- Protéger les aquariums.
- Sortez TOUS vos animaux le temps de la diffusion (2h environ).
- Débranchez les appareils électriques en marche.
- Aérer vos pièces traitées.
- Passer l’aspirateur.
Vous pouvez également faire un traitement régulier de votre logement tous les 6 mois à titre purement préventif ! (Par exemple de manière systématique avant de partir en vacances l’été…)
STRONGHOLD®
STRONGHOLD®
Solution en spot-on à base de selamectine pour chiens et chats
Source : RCP du 15/01/2019
Composition
Solution pour spot-on.
• STRONGHOLD® 15 mg solution à 6 % (m/v) :
SELAMECTINE : 15 mg
• STRONGHOLD® 30 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 30 mg
• STRONGHOLD® 45 mg solution à 6 % (m/v) :
SELAMECTINE : 45 mg
• STRONGHOLD® 60 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 60 mg
• STRONGHOLD® 120 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 120 mg
• STRONGHOLD® 240 mg solution à 12 % (m/v) :
SELAMECTINE : 240 mg
Excipient Butylhydroxytoluène q.s.p. : 0,08 %
Indications
• Chez les chiens et chats :
— Traitement et prévention des infestations par les puces dues à Ctenocephalides spp. pendant 1 mois après l’administration, en dose unique, du médicament, ceci grâce à l’activité adulticide, larvicide et ovicide du médicament. Le produit possède aussi une activité ovicide pendant les 3 semaines suivant son administration. En réduisant la quantité de puces, le traitement mensuel de la femelle gestante et allaitante aide à prévenir l’infestation des chiots et des chatons de la portée par les puces jusqu’à l’âge de 7 semaines. Le médicament peut être intégré dans un programme thérapeutique de la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP) et, grâce à son activité ovicide et larvicide, peut contribuer à enrayer les infestations existantes dans l’environnement de l’animal.
— Prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis par administration mensuelle du médicament.
STRONGHOLD® peut être administré, sans danger, à des animaux infestés par des filaires cardiaques adultes ; cependant, chez les chiens âgés d’au moins 6 mois et vivant dans des régions géographiques à risque, il est recommandé, avant d’instaurer le traitement avec STRONGHOLD® et conformément aux bonnes pratiques vétérinaires, de les examiner préalablement afin de déceler toute éventuelle infestation par Dirofilaria immitis. Il est également recommandé de vérifier régulièrement que les chiens ne soient pas porteurs de filaires adultes, dans le cadre d’une stratégie complète de prévention contre la dirofilariose, même lorsque STRONGHOLD® est appliqué mensuellement. Ce médicament n’a pas d’activité antiparasitaire vis-à-vis des formes adultes de D. immitis.
— Traitement de la gale des oreilles (Otodectes cynotis).
• Chez les chiens :
— Traitement de la gale sarcoptique (Sarcoptes scabiei).
— Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Trichodectes canis.
— Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes d’ascaris (Toxocara canis).
• Chez les chats :
— Traitement des infestations par les poux broyeurs dues à Felicola subrostratus.
— Traitement des ascaridoses intestinales dues aux formes adultes des ascaris (Toxocara cati) et traitement des ankylostomidoses intestinales dues aux formes adultes des ankylostomes (Ancylostoma tubaeforme).
Posologies hors AMM. Respecter la cascade (art. L.5143-4 du CSP)
Posologie hors AMM chez les NAC :(1)
— Furets : 1 pipette par furet
— Lapins de compagnie:
• Endectocide : 6 mg/kg tous les 15 jours
— Rongeurs :
• Endectocide : 1 goutte pour 200g tous les 15 jours
Source : (1) Guide Thérapeutique Vétérinaire, animaux de compagnie, Editions du Point Vétérinaire, 2013
Présentation(s)
• STRONGHOLD® 15 mg Solution spot-on (rose) pour les chats ou chiens :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/001 du 25/11/99
GTIN 05414736029405
C.I.P. 6769368
Boîte de 15 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/012 du 25/11/99
GTIN 05414736029801
C.I.P. 6784899
• STRONGHOLD® 30 mg Solution spot-on (violet) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/003 du 25/11/99
GTIN 05414736029399
C.I.P. 6769374
Boîte de 6 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/007 du 25/11/99
GTIN 05414736029757
C.I.P. 8914633
• STRONGHOLD® 45 mg Solution spot-on (bleu) pour les chats :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/002 du 25/11/99
GTIN 05414736029764
C.I.P. 6769380
Boîte de 6 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/008 du 25/11/99
GTIN 05414736029368
C.I.P. 6772100
• STRONGHOLD® 60 mg Solution spot-on (marron) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/004 du 25/11/99
GTIN 05414736029351
C.I.P. 6769397
Boîte de 6 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/009 du 25/11/99
GTIN 05414736029818
C.I.P. 8914640
• STRONGHOLD® 60 mg Solution spot-on (taupe) pour les chats :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne E U/2/99/014/001-016 du 5/04/17
GTIN 05414736029160
C.I.P. 8980446
• STRONGHOLD® 120 mg Solution spot-on (rouge) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/005 du 25/11/99
GTIN 05414736013282
C.I.P. 6769405
Boîte de 6 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/010 du 25/11/99
GTIN 05414736029740
C.I.P. 8914656
• STRONGHOLD® 240 mg Solution spot-on (vert) pour les chiens :
Boîte de 3 tubes
Autorisation Européenne EU/2/99/014/006 du 25/11/99
Ces insecticides qui tuent les chats
À LIRE AUSSI >>> Dix idées reçues sur l’alimentation de votre chat
Combien de mistigris sont touchés chaque année ? Impossible de le savoir vraiment. En 2007, le Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon a recensé 488 déclarations d’intoxications à la perméthrine chez le chat, et une cinquantaine de décès. Mais » ces déclarations spontanées ne représentent qu’une partie infime de la totalité des cas d’intoxication « , affirme le Dr Damien Delhaye, qui a consacré sa thèse de fin d’études vétérinaires aux effets néfastes de la perméthrine sur les chats.
En effet, » les signes décrits sont non seulement des trémulations musculaires ou des convulsions, mais aussi des troubles digestifs tels que des vomissements, diarrhées et anorexie, et quelquefois des troubles cardiovasculaires « … Autant de symptômes qui n’évoquent pas forcément l’empoisonnement aux pesticides. Bien des cas doivent donc passer inaperçus.
Aucune étude d’ampleur n’a été lancée
Si le péril d’appliquer sur les chats des pipettes pour chiens est désormais établi, impossible de savoir quels insecticides ménagers courants sont dangereux pour les félins… Au Centre de pharmacovigilance vétérinaire de Lyon, on estime le risque » anecdotique « , car la plupart des produits courants seraient faiblement dosés.
Mais aucune étude d’ampleur n’a pour le moment été lancée sur le sujet. Contrairement aux produits vétérinaires, les insecticides domestiques ne sont toujours pas soumis à une autorisation de mise sur le marché. Leurs fabricants n’ont donc aucune obligation d’évaluer une éventuelle nocivité sur les animaux. Rappelons qu’il a fallu plusieurs années pour établir que les pipettes à la perméthrine ne présentaient pas un risque » anecdotique » pour les chats…
60 Millions en appelle aux autorités de santé
60 Millions de consommateurs demande aux autorités de santé de contraindre les fabricants à alerter les propriétaires de chats, en ajoutant sur tous les produits contenant de la perméthrine une mention du type » ne pas appliquer en présence de chats « .
En attendant, éloignez vos minets des chiens traités, et maintenez-les dehors toute la journée si vous devez répandre des insecticides dans votre maison. Pour lutter contre les petites bêtes du jardin, choisissez des produits bio, par précaution. Et en cas d’intoxication, consultez rapidement un vétérinaire – même si, malheureusement, aucun traitement curatif n’existe…
D’après un article de Lionel Maugain publié dans le n° 472 de » 60 Millions de consommateurs » (juin 2012).
iStock/Susan Schmitz
Des colliers antipuces dangereux… pour les enfants
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mis à l’index, en avril dernier, une longue liste de colliers antiparasitaires destinés aux chats et aux chiens. En cause : des » risques potentiels « , notamment pour les enfants, en cas d’ » exposition chronique sur le long terme « . L’Anses a fait procéder au retrait de la vente des produits concernés, et a demandé aux propriétaires d’animaux d’en » cesser, dès à présent, l’utilisation « .