Les risques médicaux associés à la situation évoquée sont mal connus. Une étude – elles sont rares – a évoqué un lien chez l’homme entre le cancer du pénis et les rapports sexuels avec les animaux, mais ce lien n’est pas vraiment établi. En général, certaines infections animales peuvent être transmissibles à l’être humain et vice-versa. Par contre, le risque de grossesse semble nul. Lorsque l’on n’est pas dans la mythologie ou les légendes médiévales, la barrière inter-espèce empêche une grossesse dans ces cas. Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d’ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l’animal.
Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l’homme ou la femme que pour l’animal, doivent aussi être prises en considération. Ce type de comportement peut révéler un problème sous-jacent, qui pourrait être pris en charge par un psychiatre-sexologue.
Réponse en collaboration avec le Professeur Samia Hurst-Majno, Institut Ethique Histoire Humanités, Université de Genève
Il peut arriver que les chiens se mettent soudainement à chevaucher l’un de leurs congénères, un coussin ou même les jambes des humains, passant parfois pour de vrais obsédés. Mais font-ils vraiment » l’amour » ? Cela signifie-t-il qu’ils ont une sexualité débridée ? Pas si sûr…
Sommaire
Table des matières
1. Pour s’accoupler
Bien évidemment, un chien mâle qui chevauche une femelle en chaleur a pour objectif de se reproduire. Ce comportement est alors purement sexuel.
Certains jeunes chiens peuvent également avoir des montées d’hormones et être soudainement excités. Ils n’hésiteront alors pas à chevaucher tout ce qui leur passe sous la patte.
2. Pour affirmer sa dominance
Si votre chien chevauche les autres chiens, qu’ils soient mâles ou femelles, cela signifie qu’il tente d’affirmer son autorité sur eux. C’est lui le chef et il veut le leur faire comprendre.
De même, lorsqu’il chevauche votre jambe ou celles de vos amis, c’est un moyen pour lui de vous dominer. Il peut même aller jusqu’à vous uriner dessus. Ne le laissez jamais vous chevaucher, cela ne ferait que renforcer son sentiment de supériorité.
Crédits : Simon Speed/Wikimedia Commons
3. Pour évacuer la tension
Les chiens sont, tout comme nous, sujets au stress ou à la frustration. Chevaucher ses congénères ou votre jambe peut être un moyen pour votre toutou d’évacuer la tension qu’il a accumulée.
Ce comportement peut notamment être observé lors de la rencontre entre deux chiens. Cette première rencontre étant souvent source de nervosité, le chien commence alors à chevaucher son nouvel ami pour se soulager.
4. Pour communiquer
Le chevauchement peut également être un moyen de communication. Mais lorsqu’il est effectué de manière excessive, cela peut signifier que l’animal n’a pas acquis les codes de communication de base.
Sa seule façon de communiquer est donc de chevaucher les autres chiens, ce qui peut être mal interprété par certains qui n’hésiteront pas à lui grogner dessus pour lui faire comprendre leur mécontentement.
Il zigne, elle zigne, ils/elles zignent…
Tout d’abord, le zignage est beaucoup moins » engagé » qu’une intention sexuelle. L’agrippement devrait être moins fort et il sera facilement possible de retirer le zigneur du zigné (je vous le dis, je fais le tour du lexique du terme zigner!). Un chien qui a une réelle intention sexuelle n’acceptera pas de se faire tasser et manifestera des signaux de désaccord comme des grognements ou montrer les dents. De plus, le zignage ne sera normalement pas accompagné d’une érection, contrairement au comportement sexuel. Ensuite, un chien qui zigne ne s’enligne pas nécessairement là où il le faudrait pour avoir une relation sexuelle. Certains zignent par le côté, d’autres en profitent si l’autre chien est couché pour lui embarquer sur la tête… Mettez ça comme vous le voulez, ce n’est pas comme ça que l’abeille butine la fleur ! Finalement, le zignage se produit majoritairement dans une situation où le chien vit une montée d’excitation, comme une période de jeu, ou en présence d’un autre chien trop énervé. Il ne faut pas oublier que votre chien peut être sensible à l’énergie dégagée par un confrère. Si votre chien est plus calme et qu’un autre chien se pointe avec une surdose d’excitation, il est possible que votre chien se mette à le zigner. C’est un peu comme un » Calme-toi le pompon ! ».
Si jamais votre chien se met à zigner un autre chien, et que celui-ci ne gère pas la situation, vous pouvez toujours le séparer. Cependant, il vous faudra rediriger son attention et son excitation vers quelque chose d’autre. Si vous avez un jouet en main, utilisez-le afin que votre chien puisse le mordre ce qui l’apaisera certainement (la mastication/morsure libère des endorphines dans le cerveau du chien). Sinon, aidez-le à réduire son excitation en redirigeant avec de la stimulation mentale (des commandes simples – assis, debout, coucher – et pas trop demandantes !).
Nori, le chien qui avait un visage d’Homme
Nori, issue de la race très prisée des Aussiedoodle, ne se contente pas d’être un compagnon modèle pour ses propriétaires. Ce petit chien, dont la notoriété ne cesse de croître sur Internet, présente la particularité de posséder des traits physiques lui conférant l’aspect… d’un véritable humain.
Avec son léger sourire en coin et ses grands yeux en amande, Nori passe difficilement inaperçu dans les rues de Seattle. Ses attributs singuliers lui donnant l’apparence d’un Homme, ont fait de lui une véritable icône dans son quartier, où les habitants n’ont pas mis longtemps avant d’adopter ce drôle de toutou.
I don’t know what #TOT is, sorry!
23 Avril 2019 à 5 :30 PDT
« Les gens nous interpellent souvent pour nous dire à quel point son regard ressemble à celui des Hommes », explique à la presse américaine Kevin Hurless, 33 ans, l’heureux maître de Nori.
Au côté de sa compagne, Tiffany Ngo, Kevin a donc entrepris de procéder à la création d’un compte Instagram sur lequel le couple présente régulièrement les clichés mettant en scène leur chien. « Quand il était plus jeune, son pelage était beaucoup plus sombre, ce qui lui valait d’être souvent comparé à Chewbacca ou à un Ewok de Star Wars », rapporte sa propriétaire.
Nori a accueilli il y a peu, Boba, un jeune Shorkie adopté par ses maîtres pour lui tenir compagnie. Les deux chiens n’ont pas mis longtemps avant de nouer une solide amitié…
Chevauchement du chien : un signe de dominance
Un chien qui chevauche un congénère, la jambe d’un humain voire une peluche ou un chat prête à faire sourire. Et l’on met ce comportement sur le compte d’une pulsion purement sexuelle… une idée reçue.
Un chien qui se met à chevaucher un congénère, la jambe d’un humain voire une peluche ou un chat prête à faire sourire certains maîtres. D’autres se retrouvent très gênés. Et l’on met ce comportement sur le compte d’une pulsion purement sexuelle… une idée fausse.
Accroché frénétiquement à votre jambe ou à celle d’un de vos invités, votre chien – ou votre chienne – fait preuve d’une grande ardeur. La réprimande n’y suffit pas parfois et il revient à la charge. » Ce chien est obsédé « , pense tout le monde. Cela en devient presque un gag.
Il ne faut pas prendre cette attitude de chevauchement à la légère. Le jour où le chien se met à chevaucher un chien du même sexe, plus personne n’y comprend rien. L’homosexualité n’existe pas chez le chien pas plus qu’une obsession démesurée pour la » chose « .
Chez les chiens, c’est uniquement l’instinct de reproduction qui les amène à être actifs sexuellement. Les deux périodes de chaleurs chez les femelles constituent des pics pour celles-ci alors que les mâles peuvent reproduire tout au long de l’année.
Une manière d’affirmer son autorité
En fait le chevauchement d’un congénère, de la jambe d’un humain, d’un coussin, etc. au delà de l’acte purement sexuel est une manière pour le chien d’affirmer son autorité. Le laisser faire, c’est faire allégeance à cette volonté de dominer. Le chien va alors perdre les repères qui devraient être les siens au sein de la meute et se comporter comme un chef.
Cela peut avoir pour conséquences des comportements agressifs. Parfois, ce seront des marquages urinaires.
Que faire ? La réprimande n’est pas LA solution. C’est bien la hiérarchie qu’il faut rétablir. Pour cela, un vétérinaire comportementaliste pourra aider les maîtres. Car si la castration est parfois évoquée, elle ne solutionne pas complètement ce problème de dominance.
A retenir
Punir le comportement de chevauchement n’est pas suffisant.
Une réorganisation des relations est indispensable pour que le chien retrouve la place qui doit être la sienne et son maître celle de chef de meute.
La consultation, prise en charge par l’assurance chien SantéVet, avec un vétérinaire comportementaliste s’impose pour les chiens concernés par ces attitudes.
SantéVet Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC Photo : C. Chauvin/Élevage du Domaine de Miss Betty