Table des matières
- Accessoires pour cochon d’Inde
- Les gamelles
- L’abreuvoir
- Le râtelier
- Les abris-maisonnettes
- Les nids/coussins
- Les sacs de couchage
- Les hamacs
- Les accessoires indispensables pour la cage du cochon d’Inde
- Un biberon
- Un râtelier
- 2 gamelles
- Une maison
- Un coin dodo
- Des tunnels et des tuyaux
- Les petits extras
- En résumé
- Les accessoires pour cochon d’Inde
- La maisonnette pour dormir
- La mangeoire
- Distributeur d’eau
- Pierre à user les griffes
- L’écuelle
- Les tunnels et tuyaux
- Accessoires à bannir pour les cochons d’Inde
Accessoires pour cochon d’Inde
Voici les principaux accessoires pour cochon d’Inde que vous pourrez acheter en animalerie :
Les gamelles
Il est recommandé d’utiliser deux gamelles :
– l’une pour les granulés
– l’autre pour les légumes
Choisissez des gamelles lourdes, en céramique et à fond plat, elles restent toujours en place et ne risquent pas de se renverser. Il existe aussi des gamelles en aluminium à suspendre ou des gamelles en plastique, mais comme elles sont légères, les cochons d’Inde ont vite fait de les soulever d’un coup de dents et de projeter tout le contenu alentour…
L’abreuvoir
Il faut toujours choisir un abreuvoir-biberon. Celui-ci se présente sous la forme d’une bouteille dont l’embout comporte une petite pipette en métal. Pour boire, le cochon d’Inde doit pousser avec sa langue une petite bille à l’intérieur de la pipette, qui libère l’eau. Ce système est très efficace et hygiénique. En effet, si vous mettez dans la cage une gamelle remplie d’eau, celle-ci sera très vite souillée ou renversée.
Le râtelier
Le râtelier est une mangeoire à foin indispensable, car si on pose le foin directement au sol, il sert alors de sur-litière et devient vite souillé !
On trouve des râteliers de toute taille et de toute sorte : intérieur ou extérieur, grillagé ou en plastique… À vous de choisir celui qui correspond au modèle de votre cage. Et ne vous étonnez pas si votre cochon d’Inde se sert du râtelier intérieur comme nid !
Les abris-maisonnettes
Les abris-maisonnettes sont surtout adaptés aux cochons d’Inde qui vivent en extérieur. Le problème est que si on met un abri pour son cochon d’Inde dans la maison, ce dernier risque d’y rester en permanence, ce qui limite les chances d’apprivoisement. Cependant l’abri peut être utile s’il y a beaucoup de bruits ou de mouvements » menaçants » dans la pièce où se trouve le cochon d’Inde (chiens, chats, enfants…).
Les nids/coussins
Vous pourrez trouver dans le commerce deux types de » nids douillets » : l’un est assez plat (comme une » crêpe « ) avec des petits rebords molletonnés et l’autre est la version miniature des classiques coussins pour chats, avec des rebords plus hauts. La plupart des cochons d’Inde aiment ce type de nids, mais ils les transforment vite en toilettes…
En fait, les nids sont parfaits si on leur ajoute un sac de couchage ou une petite couverture moelleuse (couverture en polaire pour bébé) : les cochons d’Inde apprennent vite que c’est l’endroit où dormir confortablement et non où faire ses besoins.
Choisissez un nid lavable en machine, et prenez-le même en deux exemplaires : quand vous en laverez un, vous pourrez mettre l’autre dans la cage, de sorte qu’il y en ait toujours un de disponible.
Les sacs de couchage
Les sacs de couchage font le bonheur de nombreux cobayes. On les trouve en animalerie au rayon furets. Mais rien n’empêche d’en fabriquer soi-même !
Il ne faut jamais mettre le sac de couchage à même la litière, car il se retrouverait immédiatement souillé. La meilleure solution consiste à le placer au fond d’un nid douillet ou sur une plate-forme (mezzanine) réservée à cet effet.
Si on le pose sur une plate-forme, il est judicieux de trouver un moyen de l’accrocher pour ne pas qu’il tombe au fond de la cage et serve de paillasson… Là encore, il est recommandé d’en posséder au moins deux exemplaires pour qu’il y en ait toujours un de propre dans la cage, car les sacs de couchage doivent être lavés au moins une fois par semaine.
Les hamacs
On serait tenté de penser que les hamacs (pour les rats et les furets) sont des gadgets. Pas du tout ! Certes, si certains cobayes n’en voient pas l’utilité, d’autres en sont littéralement fous !
Pour que le hamac soit confortable, il faut qu’il pende bien et que les coins ne soient pas trop écartés. Procurez-vous-en deux pour qu’il y en ait toujours un de propre à disposition dans la cage pendant que l’autre est au lavage.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Voici tous les accessoires dont vous avez besoin pour mettre dans l’habitat de votre cochon d’Inde.
Les écuelles
Il est recommandé d’avoir deux écuelles : une pour les granulés, et une pour les légumes. Choisissez des écuelles lourdes, en verre ou en céramique et à fond plat : elles restent toujours en place et ne risquent pas de se renverser. Il existe aussi des gamelles à fixer aux barreaux. Dernière option, les gamelles en plastique, mais comme elles sont légères, les cochons d’Inde ont vite fait de les soulever d’un coup de dent et de projeter tout le contenu… Cliquez pour voir notre sélection de mangeoires et abreuvoirs.
L’abreuvoir
Il faut toujours choisir un abreuvoir biberon. L’abreuvoir biberon se présente sous la forme d’une bouteille dont l’embout comporte une petite pipette en métal. Pour boire, le cochon d’Inde doit pousser avec sa langue une petite bille à l’intérieur de la pipette, qui libère l’eau. Ce système est très efficace et hygiénique. En effet, si vous mettez une gamelle remplie d’eau dans la cage, l’eau sera très vite souillée ou renversée.
Le râtelier
Le râtelier est une mangeoire à foin. Il existe des râteliers intérieurs et des râteliers extérieurs. Ce système permet de garder le foin propre !
La maison / l’abri
Les cochons d’Inde aiment bien se réfugier pour se reposer en toute sécurité. La maison en bois est idéale. Il existe aussi des maisons en herbes séchées, que les rongeurs aiment beaucoup. Les “igloos” en plastique sont envisageables, mais pas en été car la chaleur s’y condense. Cliquez pour voir notre sélection de maisons et abris.
Les tunnels
Si vous avez une grande cage, vous pouvez y mettre un tunnel, qui fera la joie de votre cobaye. Ceux en osier ou en herbes séchées sont les favoris ! Ceux en tissu sont également très pratiques et surtout, extensibles.
Les dodos
Les cobayes sont des grands adeptes du confort, ils adorent les “dodos”. Les lits plats bien rembourrés ont toujours beaucoup de succès. La plupart des cochons d’Inde aiment aussi les hamacs. Cliquez pour voir notre sélection de dodos colorés et confortables.
Les bacs à litière
Dans les grands habitats tels que les cavy cages, on met parfois des bacs à litière, très pratique pour les coins pipi.
A éviter !
Ne vous faites pas avoir par les commerçants qui veulent vous vendre n’importe quoi ! En plus d’être inutiles, certains produits sont parfois néfastes.
- La boule à foin : de nombreux cobayes se coincent la tête dedans et meurent étranglés !
- La pierre minérale : non, elle n’est pas efficace pour user les dents, et peut provoquer des calculs urinaires.
- Les jouets : les cobayes ne jouent pas.
- Les grandes roues et boules : ces accessoires ne sont destinés qu’aux petits rongeurs, et pas du tout adaptés aux cochons d’Inde, qui ne s’en serviraient même pas.
- Les matériaux pour garnir le nid : les cochons d’Inde n’utilisent pas de fibres pour faire un nid, et ces produits sont dangereux (risques d’étouffement).
Les accessoires indispensables pour la cage du cochon d’Inde
Dans la vie domestique de votre cochon d’Inde, il y a certaines choses à ne pas oublier. Sous peine de voir votre animal contrarié, malheureux et dépressif. Sous peine de le voir dépérir. Hormis la cage et la nourriture, votre rongeur aura besoin d’accessoires pour s’épanouir au quotidien. Des accessoires qui lui serviront dans toutes les tâches de vie. Que ce soit pour s’alimenter, se laver, dormir ou s’occuper.
La cage de votre cochon d’Inde ne doit pas rester vide. Avant tout achat d’un cobaye, il est indispensable d’acheter des accessoires qui permettront à votre animal de vivre heureux et en bonne santé dans votre domicile et dans sa cage. Des accessoires aussi vitaux qu’utiles.
Un biberon
Oubliez la gamelle d’eau, qui se renverserait trop facilement. Elle pourrait également se salir et proposer de l’eau impropre à votre rongeur. Du coup, il ne faudra pas oublier de lui installer un biberon dans sa cage. Ce dernier lui permettra de boire à volonté tout au long de la journée.
De plus, un biberon étant solidement attaché aux barreaux de l’habitat de votre cochon d’Inde, il ne risquera aucunement de se renverser.
Un râtelier
C’est un objet incontournable de la cage de votre cochon d’Inde. Le râtelier permettra au foin (de Crau de préférence) de se trouver dans un endroit propre et sain. Surtout, il s’agira d’un lieu privilégié par votre animal qui aura besoin de foin en continu. Un foin autant utile pour sa dentition que pour sa flore intestinale.
2 gamelles
Il ne faudra pas une, mais 2 gamelles pour votre cochon d’Inde. Une sera exclusivement dédiée aux granulés, alors que l’autre sera réservée aux légumes. Pour rappel, votre cochon d’Inde appréciera les légumes intégrés progressivement dans son alimentation, en plus du foin et de l’herbe fraîche. Les granulés, eux, lui permettront de bénéficier de tous les compléments alimentaires nécessaires à sa bonne santé.
Une maison
Elle devra être spacieuse et confortable. La maison de votre cochon d’Inde doit bénéficier de 2 entrées afin qu’il ne se sente pas compressé. Surtout, sa maison doit avoir un toit plat afin qu’il puisse se rendre dessus. En effet, votre animal aimera autant pénétrer à l’intérieur de son habitat pour s’y reposer et s’y réfugier, que de se reposer au-dessus. De plus, il convient de ne pas construire de maison en PVC ou en bois.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Un coin dodo
En dehors de la simple maison, votre cochon d’Inde sera friand de disposer d’un coin dodo. Cela peut être simplement par l’apport d’un petit coussin, mais aussi par l’installation d’un hamac, dont aiment tout particulièrement les furets par exemple. Il adorera s’y reposer, s’y prélasser et y passer son temps libre (il n’en manque pas).
Des tunnels et des tuyaux
Cela peut paraître comme des accessoires occasionnels. Cela n’en est pas. Votre cochon d’Inde devra bénéficier de tunnels et de tuyaux pour ramper et se glisser à l’intérieur. Cela l’occupera et il pourra ainsi se changer les idées.
Les petits extras
Votre cochon d’Inde ne sera pas contre l’installation de rondins de bois à l’intérieur de sa cage. Car ces derniers peuvent lui servir d’abris dans le cas où sa cage serait exposée à des bruits extérieurs trop importants. Ces rondins de bois, malheureusement, ne sont pas le signe d’un apprivoisement excellent. Cependant, il peut aussi s’e servir comme objet d’amusement. En parallèle, vous pouvez également offrir à votre cobaye une polaire. Il aura ainsi le loisir de s’y emmitoufler et ainsi s’y sentir en sécurité et au chaud. Ce sont 2 objets pas forcément indispensables, mais qui représenteront un plus et viendront garnir encore davantage sa cage.
A lire aussi : « Faire garder son cochon d’Inde »
En résumé
L’habitat de votre cochon d’Inde doit être pensé pour lui. Il doit pouvoir lui conférer un sentiment de bien-être et de plénitude. Il doit répondre à ses besoins, à ses obligations et à sa nature première. Sa cage est son lieu de vie durant toute la période où il investira votre domicile. Il doit ainsi pouvoir y trouver tout ce dont il a besoin pour vivre en accord avec lui-même. Il devra pouvoir y dormir paisiblement, manger et s’amuser à sa guise. Ainsi, vous devez penser à lui acheter :
- Un biberon et non un abreuvoir
- Deux gamelles, une pour les granulés, une pour les légumes
- Un râtelier
- Une maison avec un toit plat
- Un coin dodo
- Des tunnels et des petits tuyaux
- Un hamac
- Des extras comme une polaire par exemple
Les accessoires pour cochon d’Inde
Il existe de nombreux accessoires pour permettre aux cochons d’Inde de pouvoir s’épanouir et profiter au maximum de leur environnement. Découvrez les objets et jouets indispensable pour ce petit rongeur !
La maisonnette pour dormir
Les cochons d’Inde dorment volontiers sous un toit. Ce qui convient, c’est une caissette à la taille du cochon d’Inde dans laquelle vous avez fait un trou pour qu’il puisse s’y glisser.
Dans les animaleries, on vous proposera des maisonnettes en bois ou en plastique. Le bois convient mieux parce que le cochon d’Inde peut également y aiguiser ses dents.
Créer une maisonnette pour son cochon d’Inde
Si vous faites vous-même la maisonnette, n’oubliez pas :
- Des bois comme le sapin, le pin ou le mélèze sont préférables aux plaques de contre-plaqué ou à toute autre matière artificielle.
- Ne pas assembler les planches avec des agrafes. Utilisez des cavaliers en acier qui ne sont pas faciles à retirer.
- Pour coller, utilisez une colle non toxique. Après le collage, laisser aérer quelques jours. Stabilisez les maisonnettes collées avec des renforts aux quatre coins.
La mangeoire
Une mangeoire est toujours nécessaire pour le fourrage. Naturellement on peut également étaler le fourrage par terre. Toutefois, s’il y a plusieurs cochons d’Inde dans une cage, il sera vite piétiné et sali par l’urine et les excréments.
Il est recommandé d’utiliser deux mangeoires car les mêmes arguments sont valables pour la verdure. Le plus souvent ,les mangeoires sont livrées en même temps que la cage de votre rongeur.
Un couvercle en bois pour refermer la mangeoire est très pratique : cela permet d’éviter que le rongeur ne grimpe dans le râtelier et ne le renverse ou ne l’arrache. En plus, il aimera grimper sur le couvercle.
Distributeur d’eau
Pour l’eau, le mieux est de choisir une fontaine-buvette à accrocher aux grilles de la cage. La bouteille en verre ou en plastique devrait être équipée d’une soupape à bille de façon à ce que l’eau ne goutte pas dans la cage. Le cochon d’Inde apprend très vite à se servir du goutte à goutte.
Pierre à user les griffes
Afin que les griffes du cochon d’Inde s’usent de façon naturelle, ils devraient courir sur un sol dur et rugueux. Une brique, par exemple, convient parfaitement.
L’écuelle
Elle doit être stable et ne pas se renverser. Des écuelles en terre cuite vernie ou en porcelaine sont idéales, les assiettes en plastique se renversent trop facilement. Ne choisissez pas une écuelle trop grande, sinon votre rongeur va s’y asseoir.
N’introduisez dans le distributeur de nourriture que la ration d’une seul jour, sans quoi le cochon d’Inde mangerait sans arrêt.
Les tunnels et tuyaux
Les cochons d’Inde aiment les tunnels et les tuyaux. Vous pouvez par exemple utiliser un tuyau PVC dans son espace de promenade où il pourra courir et jouer avec.
Accessoires à bannir pour les cochons d’Inde
Il existe plusieurs accessoires à proscrire pour les cochons d’Inde :
Pas de roues ou de boules
N’achetez pas une roue pour votre cochon d’inde, ni une boule même de grande taille. La colonne vertébrale du cochon d’Inde est pas adaptée à un déplacement horizontal du rongeur.
Pas de pierres minérales
L’usure des dents du cochon d’Inde est assurée par la mastication du foin, l’herbe et autres végétaux riches en silice. La pierre minérale favorise certaines pathologies notamment la calcinose ou l’urolithiase.
Pas de morceaux de bois
Les cochons d’Inde s’interessent très peu au bois. De plus, ils sont dangereux pour eux.
Photo : Janet Ulliott