Table des matières
- Tout savoir sur les aboiements de chien
- L’aboiement du chien : le résultat d’une longue domestication
- Les caractéristiques de l’aboiement du chien
- Différencier l’aboiement normal d’un aboiement pathologique
- Des races qui aboient plus que d’autres
- Attention à la nuisance sonore
- Il aboie quand il est tout seul
- Il aboie car il a peur ou défend son territoire
- Il aboie dès qu’il voit d’autres chiens
- Il aboie quand il joue
- Le point sur le collier anti-aboiement
Tout savoir sur les aboiements de chien
Le 2016-04-30 PAR Emilie – 5☆ (12 votes)
L’aboiement est un comportement du chien qui est tout à fait normal. C’est un de ses moyens de communication pour réagir face à des événements extérieurs. Si votre chien n’aboie pas ou a du mal à aboyer, vous devez sérieusement vous inquiéter. Chaque aboiement de chien a une signification et a sa propre vocalise.
L’aboiement du chien : le résultat d’une longue domestication
Loups et chiens sont des canidés, mais parmi les différences entre les deux races, il y a le mode de communication vocale. Les deux aboient, mais le loup ne le fait que dans certaines occasions et c’est assez rare par rapport au chien. Lorsque nos boules de poils ont commencé à faire partie de la vie des hommes, il y a eu une évolution au niveau de son aboiement.
L’aboiement du chien est devenu de plus en fréquent, pour qu’il puisse s’exprimer face à diverses situations. Je conçois que parfois c’est un peu pénible surtout s’il aboie sans cesse à la moindre occasion, mais quelque part c’est un peu à cause de nous et pour nous servir.
Savoir identifier et gérer les aboiements du chien
Selon l’histoire, c’est pour nous mettre en garde des dangers qu’il est devenu ainsi.
Cela fait déjà des milliers d’années qu’homme et chien se côtoient. Des os de ces derniers ont été découverts avec ceux d’humains. Avec une tendance plus fréquente à aboyer, au fil du temps, la morphologie de notre adorable compagnon a subi des modifications. Toutefois, s’il en fait un peu trop, ne vous inquiétez pas, je vous révélerai bientôt quelques trucs contre les aboiements du chien.
Les caractéristiques de l’aboiement du chien
Vous direz sûrement à quoi bon cela servirait. Mais vous allez comprendre en lisant la suite qu’à partir de ces détails vous saurez ce que votre animal désire. Il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte :
- La durée
- La fréquence de répétition
- La tonalité
En vous focalisant un peu plus sur ces détails, vous arriverez aussi à trouver ce qui peut calmer votre toutou. Parfois, il ne s’agit pas d’un problème lié au comportement, mais il souhaite juste que vous fassiez une chose précise.
- Si l’aboiement est court, c’est juste un réflexe. Il le fait par instinct.
- S’il est assez long, il réclame quelque chose ou a une intention bien précise.
Comprendre les motivations d’un chien qui aboie
Vous avez peut-être remarqué que la fréquence de l’aboiement de chiens n’est pas la même.
- Lorsqu’ils sont très rapprochés, alors il y a une urgence. C’est aussi un signe qu’il est stressé.
- Au contraire, s’ils sont distants, il vous montre qu’il n’est que très peu intéressé.
La tonalité peut être aiguë ou grave.
- Un aboiement aigu est le signe de l’excitation ou de la joie.
- Un son plus grave est un signe de la peur, ou un moyen pour lui de menacer.
Ces caractéristiques sont très importantes et vous aideront à comprendre et à décrypter les aboiements. De nombreux facteurs extérieurs incitent le chien à aboyer, si vous avez du mal à comprendre ce que votre compagnon souhaite communiquer, alors rendez-vous ici : pourquoi mon chien aboie ?
Différencier l’aboiement normal d’un aboiement pathologique
L’aboiement de chiens est normal quand il ne s’accompagne pas de gestes inhabituels. Il y a une raison à son comportement. Pour le savoir, tout est question d’habitude à l’écoute et d’attention. Vous saurez ce qu’il demande. Vous devez aussi lui apporter l’éducation nécessaire pour qu’ils ache quand aboyer ou non. Dès qu’il obtiendra satisfaction, il arrêtera.
Dans d’autres cas, l’aboiement est pathologique. Le chien qui aboie tout le temps, qui hurle et qui gémit a un vrai problème.
Il est possible de contrôler un chien qui aboie, en lui apprenant à aboyer uniquement sur ordre
Parfois il lui arrive même d’aboyer assez longtemps, jusqu’à plusieurs heures d’affiler. Il oublie aussi son éducation et fait ses besoins à l’intérieur. Certains vont même jusqu’à détruire les objets de son maître quand il est laissé seul. Peut-être que le chien aboie par ennuie ?
Si votre boule de poils reste immobile dans un endroit et se met à aboyer sans cesse, alors il est atteint d’un trouble du comportement. Comprenez qu’il souffre et qu’il a besoin d’aide. Je vous apporte quelques solutions pour savoir comment empêcher son chien d’aboyer, le temps de le calmer et de de trouver une solution pour corriger le problème.
Des races qui aboient plus que d’autres
Tous les chiens aboient et sauf les cas mentionnés ci-dessus, il n’y a rien à craindre. Dans une même race, un chien peut aboyer plus qu’un autre ou être plus calme. Vous avez aussi intérêt à lui apporter une bonne éducation pour que les aboiements de chien ne se transforment pas en problème, surtout avec vos voisins.
Certaines races aboient plus que d’autres, ceci pour des raisons génétiques.
Les terriers (Yorkshire Terrier par exemple), le Beagle, le Westie ont tendance à aboyer un peu plus que d’autres. Ce n’est pas toujours le cas, mais généralement les chiens de chasse sont plus actifs de ce côté-là. Il y a des races plus modérée qui aboient uniquement pour des raisons bien précises comme le Rottweiler, le Husky Sibérien, le Dogue Allemand, le Terre Neuve. Certains sont aussi de nature silencieuse comme le Bassenji ou le Levrier.
L’aboiement du chien pendant l’absence du maître peut avoir de lourdes conséquences
Attention à la nuisance sonore
Un chien qui aboie et qui devient une nuisance sonore peut créer de vrais ennuis à son maître. Vous avez déjà peut-être eu une dispute avec votre voisin qui veut faire une sieste dans le calme. Il peut déposer une plainte pour cela. Certains maîtres n’hésitent pas à castrer, mais c’est inefficace, en tout cas une étude qui a été menée en 2013, a tiré cette même conclusion.
Votre dogue allemand donne de la voix dès que vous partez ? Votre beagle ne cesse de gémir et vos voisins se sont déjà plaints ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Et pour parvenir à résoudre ces désagréments, mieux vaut agir sur l’origine du problème… Martine Evraud et Sarah le Hardy, auteures de Dresser son chien (éditions Eyrolles) indiquent qu’ » il est possible d’agir sur les motifs des aboiements, cela vaut bien mieux que d’agir sur le résultat « . Autrement dit, à chaque situation sa solution !
Il aboie quand il est tout seul
Vos voisins vous ont averti que votre chien aboie dès que vous quittez la maison ? Il arrive aussi qu’il fasse des bêtises en votre absence ? C’est qu’il ne supporte pas la solitude… La solution consiste à lui apprendre à rester seul. Pour cela, évitez de vous éterniser au moment du départ et de lui accorder trop d’attention. A votre retour, ignorez-le quelques minutes et ne cédez pas à la grande fête qu’il vous fait ! C’est pour son bien… et celui de votre entourage.
Il aboie car il a peur ou défend son territoire
Au moindre bruit ou au moindre passage d’une personne, votre chien aboie ! Cet aboiement a deux significations : soit il a peur, soit il défend son territoire. Dans les deux cas, il faut lui faire passer cette habitude. Si vous êtes à la maison, empêchez votre chien d’aboyer en lui intimant l’ordre de ne pas le faire ! Quand il se tait, félicitez-le. Si votre chien est dans le jardin, distrayez-le en jouant avec lui et en détournant son attention de ce qui a provoqué son aboiement.
Il aboie dès qu’il voit d’autres chiens
Lorsqu’il croise un congénère, votre chien ne peut s’empêcher d’aboyer ? C’est normal, son premier réflexe est d’avoir peur. Cet aboiement intervient dans un contexte particulier : il est attaché en laisse et ne peut pas fuir ni attaquer. La cause ? Votre chien n’a pas été assez sociabilisé. Mais il n’est pas trop tard ! Prenez quelques cours de dressage en groupe et votre chien apprendra petit à petit à fréquenter d’autres animaux.
Il aboie quand il joue
Plus il joue avec vous, plus il donne de la voix ! C’est un aboiement d’excitation qui montre qu’il apprécie le jeu et vous incite à continuer ! Il sera difficile de le lui faire passer.
Le point sur le collier anti-aboiement
Les maîtres désespérés par les aboiements intempestifs de leurs chiens sont parfois tentés de recourir à toutes les solutions qui existent. L’une d’elles est le collier anti-aboiement. Selon les modèles, ce collier envoie une décharge électrique lorsque le chien aboie ou un gaz qui le distraie. Ce n’est ni efficace ni pédagogique. » Parce que si l’effet combiné du bruit et de la vaporisation interrompent bien l’activité indésirable, ce n’est que pour un instant » et » quoiqu’il en soit, le chien apprend vite à remplacer les aboiements par de longs gémissements » détaillent les auteures de » Dresser son chien » (éditions Eyrolles).