Table des matières
- Changements environnementaux pour réduire au minimum l’absence du propriétaire
- Mise en place de bonnes habitudes pour stopper les aboiements
- 1. Cassez le rituel de départ
- 2. Établissez des règles strictes
- 3. Apprenez-lui à renoncer
- 4. Habituez-le à rester seul
- 5. Proposez-lui un jouet d’occupation
- 6. Mettez de la musique
- 7. Fatiguez-le
- Citation aboie – 15 citations et proverbes sur aboie .
- Comprendre un chien qui aboie quand il est seul
- Les solutions pour un chien qui aboie
- Qu’est-ce que je risque si mon chien aboie ?
- Chiens contre Voisins
- Nuisance sonore animale et texte de loi
- J’ai reçu une plainte, que faire ?
- Apprenez les ordres de bases à votre chien
- L’éloigner de la tentation
- Ignorez ses aboiements
- Désensibilisez votre chien aux stimuli
- Utilisez un collier anti aboiement
- Apprenez à votre chien l’ordre » Sage «
- Le distraire pour ne plus qu’il aboie
- Fatiguez-le suffisamment.
- Autres conseils pour vous aider face à un chien qui aboie
Changements environnementaux pour réduire au minimum l’absence du propriétaire
Le chien anxieux peut se sentir moins stressé lorsqu’il est seul à la maison s’il est confiné dans un grand chenil, soit un enclos en plastique moulé, soit une cage en fil métallique recouverte d’une toile ou d’une nappe.
Avec moins d’espace, un panier et un jouet à mâcher, beaucoup de chiens s’apaisent et se calment.
Un mot d’avertissement concernant les chiens ayant de graves problèmes d’anxiété (cela arrive avec des chiens issus de refuges ou ayant vécu un traumatisme) : certains chiens peuvent s’effondrer dans une cage ; ils trembleront, baveront, se débattront et auront un comportement de fuite extrême.
Dans ces cas, vous devez demander l’avis d’un comportementaliste animal expérimenté (pas celui qui a juste lu un livre, ouvert un compte Facebook et s’autoproclame super dresseur) pour concevoir un programme d’apprentissage sur mesure pour le chien.
Mise en place de bonnes habitudes pour stopper les aboiements
Gardez le chien dans la partie la plus calme de la maison. Un chien avec des problèmes de comportement n’a pas » mérité » d’aller partout dans la maison, surtout s’il aboie pour montrer son mécontentement ou sa domination.
Gardez les rideaux et/ou les stores fermés s’il aboie sur la rue. Avec Mookie, je fermais les rideaux de la baie vitrée (car elle aboyait sur les passants, les voitures et les oiseaux…) et laissais ceux des fenêtres ouverts pour qu’elle ait de la luminosité.
Un environnement plus sombre a un effet calmant sur la plupart des chiens. De plus, il n’y a aucun stimulus visuel pour provoquer le chien territorial ou l’ennui.
Laissez la radio ou la télévision allumée sous forme de bruit blanc. Dans de nombreux foyers, la chaîne stéréo, la télévision et la radio sont allumées du matin au soir tant que quelqu’un est à la maison. Imaginez à quel point le silence est » fort » quand tout le monde est parti et que le système de sonorisation est éteint !
Au-delà du masquage des bruits extérieurs, laisser la chaîne stéréo/TV/radio allumée donne l’aspect sonore de votre présence. Je vous recommande d’éviter certaines chaînes, notamment celles sur les reportages animaliers ou avec de la musique car certaines images ou certains sons peuvent faire aboyer l’animal.
En partant, donnez au chien un jouet à mâcher. Ce jouet devrait être quelque chose de spectaculaire – un os de bœuf stérilisé farci, un savoureux os en cuir brut noué à base de bœuf ou un Kong farci. J’aime aussi les bois de cerf qui peuvent se ronger pendant des heures.
Donnez-le au chien en partant ; frottez-le entre vos paumes plusieurs fois avant de partir. Non seulement c’est une tactique de diversion, mais c’est aussi une bonne raison de se retrouver seul, car c’est la seule fois où la » chose la plus merveilleuse au monde » apparaît !
Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vous trouvez encore des notes de vos voisins se plaignant d’aboiements, vous devez désensibiliser le chien à vos départs avec des » aboiements « . Les réglages prennent du temps ; une progression lente et progressive est une partie nécessaire du programme. Soyez prêt à utiliser un long week-end ou des vacances pour le programme.
Tout d’abord, imitez votre routine quotidienne de départ. Vous mettez habituellement du maquillage, cherchez des clés, des gants, emballez un sac de gym ou jetez les ordures ? Faites croire au chien qu’il s’agit d’un départ comme les autres départs quotidiens.
Deuxièmement, tout en lui donnant son jouet spécial d’adieu, regardez-le dans les yeux et dites-lui d’une manière ferme et réaliste de se taire jusqu’à votre retour. S’il vous plaît, pas de scènes émotionnelles interminables ; pas de supplications, de caresses prolongées ou de grands discours. Cela ne servirait qu’à charger émotionnellement la situation et à stresser davantage le chien.
Partez pour une courte période de temps. Juste une minute ou deux pour commencer. Par exemple, descendez un étage et remontez par l’escalier ou allez regarder le panneau d’informations de la commune.
Si le chien n’a pas aboyé, revenez et félicitez-le doucement. Si vous l’entendez aboyer, marquez le comportement par un coup sec sur la porte avec un objet solide comme un porte-clés en laiton et recommencez le chronométrage. Chaque fois que le chien aboie, tapez sur la porte et remettez la minuterie à zéro. Cela peut prendre une demi-heure pour obtenir 1-2 minutes de silence. Quand vous le ferez, allez-y et félicitez-le. Laisser agir 15 à 30 minutes plus tard et répéter l’opération.
Le but, bien sûr, est de pouvoir s’éloigner pendant des périodes de plus en plus longues sans avoir à corriger le chien pour aboyer. Le temps d’absence doit être réparti en petits intervalles. Fixez-vous des objectifs ( 5, 10, 15 minutes) et retournez à l’intérieur et félicitez le chien s’il est resté silencieux pendant le temps fixé. Le silence doit être loué. Un comportement approprié doit être reconnu.
La plupart des chiens qui peuvent rester silencieux pendant 2 heures peuvent rester silencieux pendant une journée de travail de 8 à 10 heures. Les problèmes d’aboiement sont rarement résolus en une journée.
Les aboiements peuvent être fastidieux à corriger, mais ils s’arrêtent habituellement si vous prenez le temps de correctement corriger ce comportement. Faites savoir à vos voisins que vous n’ignorez pas leurs plaintes, que vous comprenez leur malaise et que vous prenez des mesures pour corriger le problème. Très souvent, ils vous lâcheront un peu s’ils savent que leurs plaintes ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
Dès que vous passez la porte de votre domicile, votre chien se met à aboyer. Le problème, c’est que cela dure toute la journée, jusqu’à ce que vous rentriez du travail. Vos voisins n’en peuvent plus et c’est compréhensible. Afin de rétablir de bonnes relations avec votre voisinage, voici 7 solutions efficaces pour faire cesser les aboiements de votre chien.
Si votre chien aboie toujours pendant votre absence, c’est parce que c’est son seul moyen d’exprimer une frustration ou un profond mal-être. En effet, votre chien peut être angoissé à l’idée de rester seul, ce qui le pousse à aboyer pour faire connaître sa tristesse. Les aboiements doivent alors être plutôt assimilés à des plaintes.
Mais votre toutou peut aussi aboyer pour signifier sa frustration, son mécontentement de vous voir partir et de ne plus avoir d’attention. C’est souvent le cas des chiens qui se prennent pour les chefs de famille dans leur foyer et qui ont l’habitude que le moindre de leurs désirs soit satisfait.
Sommaire
1. Cassez le rituel de départ
Afin de faire cesser les aboiements de votre chien, vous devrez le rééduquer tout en le poussant à se détacher de vous ou tout en affirmant votre dominance. Pour cela, commencez par casser le rituel de départ. Plusieurs fois dans la journée, faites mine de sortir. Mais à chaque fois, veillez à ne pas accorder d’attention à votre chien au minimum 15 minutes avant de partir.
Ignorez-le lorsque vous sortez mais ignorez-le aussi lorsque vous rentrez chez vous. En effet, même si cela vous fait plaisir que votre chien ait pour habitude de vous sauter dessus en aboyant de joie pour vous saluer à votre retour à la maison, vous devez absolument faire cesser ce comportement. En laissant votre chien agir ainsi et en le couvrant d’affection en retour, il pense que le fait que vous vous soyez quittés n’est pas » normal « . Il est donc nécessaire de faire de votre départ et de votre retour des événements complètement anodins. De plus, cela permettra de lui montrer que ce n’est pas parce qu’il vous demande de l’attention que vous lui en accordez. C’est vous qui décidez.
2. Établissez des règles strictes
Si votre chien a un problème de dominance, il peut être utile d’établir de nouvelles règles dans le foyer afin de lui faire comprendre que c’est vous le chef et pas lui. Tout d’abord, veillez à ce que votre chien mange toujours après vous. En effet, dans une meute, c’est le chef qui mange en premier et qui a le meilleur repas. Les autres membres de la meute se contentent des restes.
Crédits : iStock
De plus, vous devez obliger votre chien à dormir dans un lieu qui lui est dédié, et surtout pas dans votre lit. Enfin, vous devez définir les limites de son territoire et vous y tenir : par exemple, interdisez-lui de monter sur le canapé.
3. Apprenez-lui à renoncer
Si votre chien a l’habitude d’avoir toujours tout ce qu’il veut, vous devez faire en sorte de changer son mode de fonctionnement. En effet, pour obtenir quelque chose (une caresse, une croquette, un moment de jeu…), votre chien sait qu’il doit venir vers vous. Mais désormais, dès que vous le voyez approcher pour réclamer une attention, ignorez-le.
Une fois que votre chien aura abandonné et sera en train de faire autre chose, appelez-le et donnez-lui ce qu’il désirait quelques minutes auparavant. Ainsi, il comprendra qu’il vaut mieux renoncer plutôt qu’insister pour obtenir ce qu’il veut.
4. Habituez-le à rester seul
Votre chien doit absolument s’habituer à rester seul, même lorsque vous êtes là. Ainsi, n’hésitez pas l’enfermer quelques minutes par jour seul dans une pièce de la maison (avec des jouets et une gamelle d’eau fraîche). Et surtout, s’il se met à aboyer, ne le grondez pas. En effet, le fait de le gronder montre que vous lui accordez de l’attention ! Préférez attendre qu’il ait fini d’aboyer (même quelques secondes) pour rentrer dans la pièce et le récompenser avec une caresse ou une petite friandise.
Vous pouvez également lui interdire une pièce dans la maison afin qu’il s’habitue à ne pas vous suivre partout.
5. Proposez-lui un jouet d’occupation
Afin que votre chien associe votre départ de la maison à un sentiment positif, n’hésitez pas à lui fournir un jouet rempli de croquettes, voire sa gamelle, au moment de partir. L’avantage du jouet, comme le Pipolino, est qu’il occupera votre chien durant de longues minutes après votre départ.
Crédits : iStock
6. Mettez de la musique
Certains chiens se sentent plus rassurés lorsque le poste de radio ou le téléviseur reste allumé toute la journée. Cela les aide à mieux vivre leur solitude. Ainsi, n’hésitez pas à essayer de laisser la musique allumée lors de votre départ (évitez le hard rock tout de même…).
7. Fatiguez-le
Cela peut paraître évident, mais un chien qui se sentira détendu car il se sera suffisamment dépensé aura moins tendance à aboyer ou à détruire lorsqu’il est seul. Ainsi, il est très important de stimuler votre chien physiquement mais aussi intellectuellement chaque jour, et si possible avant de partir au travail. Faites-le courir et jouer pendant une heure chaque matin et il y a des chances pour qu’il se tienne tranquille le reste de la journée !
Citation aboie – 15 citations et proverbes sur aboie .
Données personnelles – : Citations + Proverbes + Auteurs + Dictionnaires + Thématiques + Événements +
- Citations
- Citation de célébrités
- Thématique citations
- Mots-clés populaires
- Thème populaire
- Dernières citations
- Citation du jour
- Les citations du jour
- Histoire en citations
- Citation historique du jour
- Citation & Verbe
- Citation & Nom
- Citation apocryphe
- Nouvelles citations
- Citations en attente
- Citations d’internautes
- Les citations les plus appréciées
- Citation célèbre
- Proverbe
- Proverbe du jour
- Proverbe populaire
- Proverbe par pays
- Africains
- Allemands
- Anglais
- Amour
- Arabes
- Bretons
- Français
- Espagnols
- Dicton du jour
- Dicton du mois
- Absence
- Alcool
- Amitié
- Amour
- Anniversaire
- Avoir
- Bonheur
- Célèbres
- Chose
- Confiance
- Contraire
- Couple
- Courage
- Courtes
- Donne
- Doute
- Droles
- Enfance
- Enfant
- Espoir
- Etre
- Faire
- Famille
- Femme
- Guerre
- Homme
- Humour
- Inspirantes
- Jalousie
- Jour
- Manque
- Mariage
- Monde
- Mort
- Musique
- Naissance
- Nature
- Paix
- Philosophiques
- Positives
- Sagesse
- Retraite
- Rêve
- Sexe
- Silence
- Solitude
- Sport
- Temps
- Trahison
- Travail
- Tristesse
- Vacances
- Vie
- Voyage
- Proverbe africain
- Proverbe français
- Proverbe de France
- Proverbe chinois
- Proverbe de Chine
- Proverbe sur l’amitié
- Proverbes d’amitié
- Proverbe sur les femmes
- Proverbes d’amour
- Proverbe sur l’amour
- Proverbe sur la vie
- Proverbe sur le mariage
- Auteurs
- Auteurs populaires
- Biographie des auteurs
- Auteurs par nationalité
- Allemand
- Anglais
- Américain
- Canadien
- Chinois
- Français
- Grec
- Italien
- Romain
- Russe
- Auteurs par métier
- Artiste
- Chanteur
- Ecrivain
- Homme politique
- Militaire
- Philosophe
- Rappeur
- Scientifique
- Woody Allen
- Aristote
- Michel Audiard
- Charles Baudelaire
- Frédéric Beigbeder
- Bouddha
- Albert Camus
- Jules César
- Coco Chanel
- Mohammed Ali
- Paulo Coelho
- Coluche
- Confucius
- Coran
- Pierre Dac
- Dalaï-Lama
- Frédéric Dard
- Pierre Desproges
- Dictons
- Albert Einstein
- Mohandas Karamchand Gandhi
- Khalil Gibran
- Che Guevara
- Sacha Guitry
- Mandela
- Victor Hugo
- Lao Tseu
- Napoléon Ier
- Yves Saint Laurent
- Antoine de Saint-Exupéry
- William Shakespeare
- Socrate
- Voltaire
- Oscar Wilde
- Balzac
- Bergson
- Churchill
- Corneille
- Flynn
- Freud
- Nietzsche
- Léonard de Vinci
- Montaigne
- Newton
- Platon
- Jules Renard
- Sartre
- Spinoza
- Schopenhauer
- Valéry
- Sénèque
- Mark Twain
- Marc Aurèle
- Georges Clemenceau
- Blaise Pascal
- Mère Terasa
- Emil Cioran
- Ralph Waldo Emerson
- Martin Luther King
- Léon Tolstoï
- Henri-Frédéric Amiel
- Franklin Delano Roosevelt
- John Fitzgerald Kennedy
- Henry David Thoreau
- Henry de Montherlant
- André Gide
- Roch Carrier
- Antoine de Rivarol
- Ambrose Bierce
- François de La Rochefoucauld
- Jacques Bénigne Bossuet
- Bernard Werber
- Massa Makan Diabaté
- Marcel Achard
- Georg Christoph Lichtenberg
- Alfred Capus
- Jean Dutourd
- Citation
- Synonyme
- Anagramme
- Définition du Littré
- Définition
- Conjugaison
- Rime
- Adage
- Aphorisme
- Citation
- Dicton
- Maxime
- Proverbe
- Sentence
Définition de l’adage, l’aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence
- Amour
- Citation sur l’amour
- Amour infini
- Amour & Amitié
- Amitié
- Aime
- Aimer
- Amant
- Anniversaire
- Art
- Je t’aime
- Chagrin d’amour
- C’est quoi l’amour ?
- Poème d’amour
- Poésie d’amour
- Lettre d’amour
- Lettre rupture
- Lettre séparation
- Parole chansons d’amour
- Proverbe d’amour
- Phrase d’amour
- Proverbe sur l’amour
- Message d’amour
- Mot d’amour
- Phrase d’amour
- Sms et textos d’amour
- Sms Nouvel An
- Les plus belles citations d’amour
- Dicton d’amour
- Phrase romantique
- Aimer
- Mariage
- Fidélité
- Saint Valentin
- Parole de Sagesse
- Citation latines
- Proverbe latin
- L’âge
- Bonne année
- Citation Joyeux Noêl
- Naissance
- Fête des mères
- Citation pour la fête des mères
- Grossesse et naissance
- Poème fête des mères
- Fête des pères
- Poème fête des pères
- Baccalauréat
- Fête des grands mères
- Fête des grands pères
- Journée internationale des femmes
- Pensée du jour
- Phrase du jour
- Rentrée des classes
- Réplique de films
- Humour
- Citation sur la vie
- Absence
- Alcool
- Amitié
- Amour
- Anniversaire
- Avoir
- Bonheur
- Célèbres
- Chose
- Confiance
- Contraire
- Couple
- Courage
- Courtes
- Donne
- Doute
- Droles
- Enfance
- Enfant
- Espoir
- Etre
- Faire
- Famille
- Femme
- Guerre
- Homme
- Humour
- Inspirantes
- Jalousie
- Jour
- Manque
- Mariage
- Monde
- Mort
- Musique
- Naissance
- Nature
- Paix
- Philosophiques
- Positives
- Sagesse
- Retraite
- Rêve
- Sexe
- Silence
- Solitude
- Sport
- Temps
- Trahison
- Travail
- Tristesse
- Vacances
- Vie
- Voyage
- Événement
- Prix Goncourt
- Anciens Prix Goncourt à compter de 2001
- Anniversaire des célèbrités
- Jeux concours citations
- Les journées mondiales
- Journée mondiale de janvier
- Journée mondiale de février
- Journée mondiale de mars
- Journée mondiale d’avril
- Journée mondiale de mai
- Journée mondiale de juin
- Journée mondiale de juillet
- Journée mondiale d’aout
- Journée mondiale de septembre
- Journée mondiale d’octobre
- Journée mondiale de novembre
- Journée mondiale de décembre
- Citations des journées mondiales
- Horoscope du jour
- Horoscope Bélier
- Horoscope Taureau
- Horoscope Gémeaux
- Horoscope Cancer
- Horoscope du Lion
- Horoscope Vierge
- Horoscope Balance
- Horoscope Scorpion
- Horoscope Sagittaire
- Horoscope Capricorne
- Horoscope Verseau
- Horoscope Poisson
- Phrase du jour
- Pensée positive du jour
- Votre chien aboie quand il est tout seul ?
- Dès que vous passez la porte il se met à aboyer ?
- Vos voisins se plaignent de l’entendre ?
- Vous vous demandez comment mettre fin aux aboiements ?
Sachez premièrement qu’il existe des solutions rapides et efficace pour lutter contre les aboiements.
Vos voisins ont peut-être déjà menacés de porter plainte et vous avez besoin de solutions immédiates, grâce à ce que je vais vous dévoiler vous ne serez pas obliger de vous séparez de votre chien ni de déménager.
Je vais vous dévoiler les solutions pour que votre chien arrête d’aboyer durant vos absences.
Pour mettre fin aux aboiements durant vos absences il est essentiel de comprendre ce qui pousse votre chien à aboyer.
Comprendre un chien qui aboie quand il est seul
Pourquoi votre chien aboie lorsque vous vous absentez ?
Parce qu’il angoisse à l’idée de rester seul.
Votre chien est habitué à être constamment collé à vous et c’est pour lui un stress énorme d’être séparé de son maître adoré.
Reconnaissez-vous votre chien dans ces points:
- Il vous suit partout dans la maison
- Il vous attend devant la porte des toilettes
Ces comportements peuvent paraitre mignon mais ils sont l’indicateur d’une souffrance profonde chez votre chien qui ne supporte pas de vivre sans vous.
Votre chien souffre d’anxiété de séparation.
Un attachement extrême, qui génère un stress énorme dès qu’il est séparé de vous.
Quand vous vous absentez et que votre chien se met à aboyer, il extériorise son angoisse pour mieux supporter la séparation (comme un humain le ferait en rongeant un stylo).
L’anxiété de séparation si elle n’est pas traité immédiatement peut prendre d’autres formes:
- Destructions
- Auto-mutilations
Comment traiter l’anxiété de séparation ?
Votre chien a besoin d’aide et vous êtes la seul personne capable de lui apporter cette aide.
Les solutions pour un chien qui aboie
Vous vous demandez surement comment traiter l’anxiété de séparation et les aboiements intempestifs alors que vous n’êtes même pas présent aux moments où ils surviennent.
Vous avez de la chance, la solution se trouve dans les moments où vous êtes avec votre chien.
En effet, c’est les interactions que vous avez au quotidien qui vont déterminer si votre chien va supporter de rester seul et aboyer durant vos absences.
Les 5 règles d’or du quotidien pour un chien équilibrer:
- Stimuler son chien physiquement (2 promenades de 30 minutes par j, minimum)
- Stimuler son chien mentalement (jeux, activités de flaire, apprentissages d’ordres)
- Habituer votre chien à ne pas vous suivre et vous coller partout
- Ignorez votre chien 10 minutes avant chaque départ et chaque retour
- Mener les interactions avec votre chien (ne pas répondre à chaque solicitation)
Je vous explique comment appliquer chaque règles en détail dans le guide en fin d’article.
Votre chien a besoin de se sentir confortable avec le fait de rester seul, ce qui n’est pas le cas si il aboie quand vous sortez.
Il existe différentes méthodes pour l’aider à mieux supporter vos absences.
En réduisant son environnement:
Un chien seul libre dans un grand espace sera plus facilement stressé et angoissé car il a une grande surface à surveiller et qu’il peut difficilement la « contrôlé ».
En le laissant dans une petite pièce fermé avec une gamelle d’eau et ses jouets favoris vous créez un environnement de sécurité, qu’il peut aisément surveiller et où il s’y sentira à l’aise.
En l’occupant:
Si votre chien est concentré à 100% sur une activité, il ne pensera même plus à aboyer. Les jouets d’occupations sont idéales pour détourner l’attention d’un chien et il suffit de lui laisser à disposition quand vous n’êtes pas là.
Le kong est à garnir de nourriture, il permet d’occuper votre chien au bon moment, il est conseillé de le congeler pour occuper votre chien plus longtemps et ainsi le détourner de ses angoisses de solitudes.
Par les phéromones:
Le diffuseur ADAPTIL dégage des phéromones apaisantes pour le chien, rappelant les phéromones rassurantes que la mère utilisait pour donner un sentiment de sécurité aux chiots.
Ces méthodes sont des aides à l’équilibre de votre chien, pour soigner l’anxiété de votre chien et vous débarrassez des comportements d’aboiements, il est essentiel de les combinés avec les 5 règles d’or.
Je vous souhaite toute la réussite possible dans l’éducation de votre loulou, télécharger le guide en dessous et obtenez les meilleurs astuces contre l’anxiété de séparation.
Qu’est-ce que je risque si mon chien aboie ?
Considérés comme une nuisance par les propriétaires comme par le voisinage, les aboiements sont l’une des hantises majeures pour tout maître. Mais que dit exactement la loi à ce sujet ? Risque-t-on une amende si notre chien aboie trop souvent ? Si oui, à combien s’élève-t-elle ? Petit point juridique pour que la législation sur les aboiements n’ait plus aucun secret pour vous !
Chiens contre Voisins
Si vous souhaitez éviter de faire l’objet d’une procédure judiciaire ou, dans le pire des cas, de vous faire malmener par un voisin, mieux vaut vous informer sur les risques que vous encourez si votre chien aboie trop.
Que votre chien soit en extérieur et cri contre un inconnu s’approchant de votre maison, ou qu’il vive en intérieur et pleure en votre absence, les aboiements de votre chien peuvent déranger votre entourage. Le risque : recevoir une plainte pour aboiement intempestif. Une mauvaise surprise que vous pouvez éviter si vous suivez quelques règles…
Nuisance sonore animale et texte de loi
La tolérance n’est pas la même pour tous. La loi se charge donc de poser les bases d’une accusation justifiée et de limiter d’éventuels abus. Plusieurs critères délimitent ainsi la frontière à partir de laquelle les aboiements de votre chien représentent une véritable nuisance.
- Intensité: Même ponctuel, un bruit trop fort représente une contrainte assez dérangeante pour être punissable.
- Récurrence: Si les cris de votre chien se répètent jour après jour, la nuisance est préjudiciable.
- Durée: Vous partez au travail et votre petit compagnon aboie du matin au soir ? Là-encore, vous êtes responsable aux yeux de la loi.
Applicable 24H/24, cette réglementation prend également en compte le moment de la journée au cours duquel les aboiements sont entendus :
- Le jour (7h-22h) : Ne dépassez pas les 5 décibels au risque d’écoper d’une amende de 68 euros.
- La nuit (22h-7h) : Au-dessus de 3 décibels, les cris de votre chien seront considérés comme du tapage nocturne.
J’ai reçu une plainte, que faire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, la sanction ne s’applique pas uniquement lorsque les trois critères cités juste au-dessus sont réunis. En réalité : un seul suffit… 😥 Les plaintes contre les aboiements sont donc monnaie courante. Et malheureusement certains abus se font ressentir de la part du voisinage. En tant que maîtres, il en va de votre responsabilité d’assumer les faits et gestes de votre chien. Mais si vous faites l’objet d’une plainte, prenez un maximum de précautions pour préparer votre défense et celle de votre animal de compagnie.
En cas de litige, pensez notamment à temporiser..! Les échanges avec vos voisins pouvant rapidement devenir houleux. Privilégiez donc la communication, l’écoute et le respect. Vous pouvez aussi vous procurer un collier anti aboiement par exemple, et montrer à vos voisins votre bonne foi. N’hésitez pas à chercher également l’appui des autres voisins via une pétition en votre faveur et celle de votre chien. Autant d’actions qui participeront à montrer que vous êtes un maître responsable, notamment lorsque la police viendra sur place vérifier les accusations.
Les sanctions les plus sévères allants jusqu’à plus de 450 euros d’amende et la confiscation de votre animal de compagnie en cas d’absence de dialogue… 😱 cela donne matière à réfléchir. C’est pourquoi, à titre préventif, l’idéal est sans aucun doute de comprendre ce qui pousse votre chien à aboyer sans cesse. Vous pourrez alors démarrer une thérapie comportementale canine, réduire durablement les aboiements, et donc les risques de plainte.
Vous êtes dépassé par les aboiements de votre chien, voici une liste de 7 techniques qui peuvent aider à limiter un chien qui aboie plus que de raison. Bien que ces techniques ont prouvé leur efficacité, ne vous attendez quand même pas à des miracles trop rapidement, il faut s’armer de patience et de persévérance pour que le chien retienne vos enseignements.
Certaines de ces techniques nécessitent de comprendre pourquoi votre chien aboie pour être efficace.
Rappelez-vous de garder toujours ces conseils à l’esprit pendant l’entraînement :
- Éviter de vous énerver et de crier sur votre chien, ça sera contre-productif
- Soyez positif et optimiste durant les séances d’entraînement.
- Soyez cohérent de sorte à ne pas perturber votre chien. Tout le monde dans votre famille doit appliquer les méthodes chaque fois que le chien aboie. Il faut aussi être cohérent chaque fois que le chien se comporte de manière inappropriée, en intervenant et en ne laissant pas passer, car le chien oubliera vite.
Apprenez les ordres de bases à votre chien
Les chiens qui aboient exagérément ou pour un rien ont souvent un point commun, il manque de repères. En apprenant les ordres de base que tout bon chien devrait respecter comme » s’asseoir « , » venir « , » pas bouger » ou encore » ne pas tirer sur la laisse « , vous fixez des limites à votre chien ce qui permet d’avoir plus d’autorité et également de réduire son stress. Un chien a besoin de limites pour être heureux et ne pas développer de l’anxiété.
Pour lui apprendre, il n’est pas nécessaire d’emmener son chien chez un professionnel. Des séances à la maison de quelques minutes par jour peuvent faire des miracles. Ils existent de très bons livres qui expliquent en détail comment procéder pour apprendre à votre chien des ordres simple comme dans cet ebook sur les 7 ordres fondamentaux à enseigner à son chien.
L’éloigner de la tentation
Il y a toujours une situation qui va provoquer l’aboiement de votre animal, quelque chose qui le motive et qui ne le ferait pas aboyer en temps normal. Comprendre ce qui le fait aboyer et essayer de l’éloigner de la cause permettra de réduire son envie.
Exemple : lorsqu’il aboie sur les passants
- S’il aboie sur des personnes ou des animaux passant par la fenêtre du salon, vous pouvez facilement gérer son comportement en fermant les rideaux ou en déplaçant votre chien dans une autre pièce.
- S’il aboie sur des passants quand il est dans la cour ou le jardin, faites le rentrer dans la maison. Ne laissez jamais votre chien à l’extérieur sans surveillance jour et nuit.
Ignorez ses aboiements
Ignorer les aboiements de votre chien aussi longtemps qu’il lui faut pour s’arrêter. Cela signifie qu’il faut ne lui prêter aucune attention pendant qu’il aboie. En faisant ainsi vous ne le récompensez pas par votre attention. Ne lui parlez pas, ne le touchez pas, et même ne le regardez pas. Quand il se calme enfin, même entre deux respirations, récompensez-le avec une friandise. C’est une technique très efficace utilisée par les dresseurs professionnels assez faciles à mettre en œuvre pour tout le monde.
Pour avoir du succès avec cette méthode, vous devez attendre aussi longtemps qu’il le faudra jusqu’à qu’il cesse d’aboyer. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si le chien aboie pendant 1 heure d’affilé et que vous lui montrez de l’attention même en lui criant dessus, vous faites le contraire de ce qu’il faut, vous le dressez à aboyer. Il faut au contraire réagir seulement quand il n’aboie pas.
Exemple : il aboie lorsqu’il est confiné.
- Lorsque vous mettez votre chien dans sa cage ou dans une pièce fermée, tournez le dos et ignorez-le pendant qu’il aboie.
- Une fois, qu’il cesse d’aboyer, tournez autour, félicitez-le et donnez-lui une friandise.
- Lorsqu’il comprend qu’en se calmant, il obtient une récompense, allongez la durée pendant laquelle il doit rester calme avant d’être récompensé.
- N’oubliez pas de commencer petit à petit en le récompensant au début même pour quelques secondes, pour arriver jusqu’à des périodes de silence plus longues.
- Vous pouvez parfois maintenir l’envie en faisant varier le temps. Parfois après 5 secondes, puis 12 secondes, puis 3 secondes, puis 20 secondes, et ainsi de suite.
Désensibilisez votre chien aux stimuli
Vous pouvez peu à peu réhabituer votre chien à ce qui le fait aboyer. Maintenez le chien assez éloigné du stimulus, il doit être assez loin pour ne pas encore aboyer quand il le voit. Donnez-lui de bonnes friandises. Rapprochez-le du stimulus un peu plus près (pas trop près pour commencer) et continuez à lui donner des friandises. Si le stimulus se déplace hors de la vue, arrêtez d’en donner. Le but est d’associer le stimulus à une chose positive pour le chien, comme des friandises et par la même occasion de diminuer le stresse.
Exemple : lorsqu’il aboie sur d’autres chiens.
- Demandez à un ami avec un chien de s’éloigner assez loin de sorte que votre chien n’aboie pas sur l’autre chien.
- Lorsque votre ami et son chien sont en vue, commencez à le récompenser.
- Arrêtez de le nourrir dès que votre ami et son chien disparaissent de sa vue.
- Répétez plusieurs fois ce processus.
- N’oubliez pas d’être patient et de recommencer assez souvent cet exercice pour obtenir des résultats, il faut parfois plusieurs semaines.
Utilisez un collier anti aboiement
Il arrive des situations ou même en utilisant des méthodes de dressage très efficace pour l’empêcher d’aboyer l’instinct du chien reprendra le dessus. Par exemple si un autre animal apparaît ou durant votre absence, il ne pourra pas s’empêcher d’aboyer. C’est dans ce genre de situation qu’un collier anti-aboiement est particulièrement efficace, mais il faut l’utiliser avec prudence et en complément à d’autres méthodes de dressage positif (avec récompense). Rendez-vous sur cette page pour les choses à faire et à ne pas faire avec un collier de dressage électrique.
Apprenez à votre chien l’ordre » Sage «
Cela peut sembler absurde, mais la première étape de cette technique est d’apprendre à votre chien à aboyer sur commande. Donnez à votre chien l’ordre » aboie « , attendre qu’il aboie deux ou trois fois, puis collez lui une friandise devant son nez. Quand il cesse d’aboyer, félicitez-le et donnez-lui la friandise. Répétez jusqu’à ce qu’il commence à aboyer dès que vous lui en donnez l’ordre.
Une fois que votre chien peut aboyer sur commande, vous pourrez lui apprendre l’ordre » sage « . Dans un environnement calme, sans distractions, dites-lui » aboi « . Quand il commence à aboyer, dites » Sage » et tenez une récompense en face de son nez. Attendre qu’il soit tranquille et lui donner la friandise.
Exemple : lorsque quelqu’un sonne à la porte.
- Lorsque la sonnette retentit, votre chien vous avertit de la présence d’un « intrus » en aboyant sauvagement.
- Une fois que vous avez appris à votre chien l’ordre » sage » dans un environnement calme, essayez de pratiquer dans des situations de plus en plus difficiles jusqu’à ce que votre chien puisse immédiatement cesser d’aboyer quand on lui demande et même lorsqu’un inconnu arrive à la porte.
Le distraire pour ne plus qu’il aboie
Lorsque votre compagnon commence à aboyer, donnez-lui l’ordre de faire quelque chose qui l’oblige à ne plus aboyer ou qui le distrait. Comme aller se coucher dans son panier, aller chercher la balle.
Exemple : quelqu’un sonne à la porte encore !
- Préparez des friandises dans son panier et dites-lui » va coucher ! » ou » au panier! « .
- Ouvrez la porte pendant qu’il est dans son panier. S’il se lève, fermez immédiatement la porte.
- Répétez jusqu’à ce qu’il reste tranquille pendant que la porte s’ouvre.
- Ensuite, récompensez-le chaque fois qu’il reste à sa place lorsque l’on sonne à la porte.
Fatiguez-le suffisamment.
Tout comme nous, les chiens ont besoin de faire de l’exercice pour être en forme, c’est important pour leur équilibre mental et physique. Un chien fatigué est un bon chien qui est moins susceptible d’aboyer par ennui ou frustration. Selon sa race, son âge et sa santé, votre chien devrait faire plusieurs longues promenades ainsi que des jeux comme courir après la balle.
Autres conseils pour vous aider face à un chien qui aboie
Voici un aperçu des meilleurs solutions qui existent pour vous venir en aide si vous recherchez une solution pour en finir avec les aboiements de votre chien.