Table des matières
- Bagarre : comment détecter l’abcès chez le chat ?
- Comment détecter un abcès ?
- Comment soigner un abcès ?
- Quel sont les risques d’un abcès mal soigné ?
- Comment protéger son chat contre les attaques ?
- Le cas de l’abcès sans morsure
- Homéopathie
- Phytothérapie
- Abcès : Définition
- Abcès : Causes
- Abcès : Symptômes
- Abcès : Traitements
- Abcès et furoncle
- Abcès du chat
- Abcès du chat : qu’est-ce que c’est ?
- Abcès du chat : comment le reconnaître ?
- Abcès du chat : traitement
- Abcès cutané du chat : symptôme, traitement
- Définition de l’abcès cutané chez le chat
- Symptômes de l’abcès cutané chez le chat
- Traitement de l’abcès cutané chez le chat
- Sujets en lien avec l’abcès cutané chez le chat
- Les remèdes maison pour soigner l’abcès du chat
Bagarre : comment détecter l’abcès chez le chat ?
Nos compagnons félins sont des animaux souvent territoriaux. Il n’est pas rare que des guerres de territoires donnent lieu à des bagarres. La bouche et les griffes du chat transportent de nombreuses bactéries qui peuvent engendrer lors de griffures ou morsures des abcès. Comment les détecter ? Comment réagir ? Et quels moyens de prévention sont à mettre en place pour limiter les bagarres ?
Comment détecter un abcès ?
Lors de morsure, les dents du chat font des petits trous dans la chair qui vont ensuite se refermer. Les germes déposés par les crocs vont ainsi créer une infection sous cutanée. Le fameux abcès ! Il n’est pas souvent aisé de le repérer. Quelques éléments doivent vous interpeller.
Inspecter votre chat juste après le conflit
Après une bagarre, votre chat peut présenter des traces de sang. Même si vous trouvez une première blessure, palpez-le de partout. Généralement, c’est la tête (oreille, cou, nez,..) du chat qui est visée en cas d’affrontement. Mais il peut aussi avoir été atteint sur l’embase du dos et la queue durant sa fuite. Il arrive toutefois que d’autres zones comme les flancs et même les pattes soient aussi touchées.
Soyez vigilant ! Un chat qui a mal peut se montrer agressif et vous mordre.
Si vous repérez une blessure il n’est pas toujours facile de bien en percevoir toute l’étendue. Vous pouvez raser une petite zone pour mieux évaluer les dégâts. La première chose à faire est de désinfecter la zone avec de la bétadine jaune.
Attention de ne pas confondre premiers soins et traitement ! Désinfecter la plaie ne suffira pas, même si l’abcès est percé.
Vérifier s’il ne boite pas
Si votre chat présente une boiterie il peut s’agir d’une entorse ou d’une blessure musculaire. Mais il peut aussi s’agir d’une boiterie suite à une morsure ! Regardez si cela vous semble enflé au niveau de la patte ou de la cuisse.
Observer l’état général de votre chat
Vous n’avez pas détecté de traces de morsures ou de griffues sur votre chat ? S’il y a un abcès, son état général devrait vous alerter. Un chat avec un abcès :
- Montre des signes d’abattement ;
- Est grognon voire agressif en cas de contact ;
- S’isole ;
- A de la fièvre ;
- Ne sent pas forcement très bon (la zone infectée pue).
Détecter la formation d’une boule
Vous trouvez une boule sur votre chat ? Il s’agit certainement d’un abcès cutané fermé (poche de pus). L’abcès peut se former en quelques jours et ne pas être visible immédiatement. Un abcès doit être vidé. Il faut donc consulter rapidement votre vétérinaire. Vous avez repéré un écoulement de sang et de pus ? Il s’agit certainement d’un abcès qui a éclaté. Cela nécessitera aussi une consultation vétérinaire.
Comment soigner un abcès ?
L’infection se développe rapidement et la peau d’un abcès percé se nécrose vite ! C’est pourquoi, il ne faut pas attendre pour consulter votre vétérinaire. Donc plus la prise en charge est rapide, plus la guérison le sera également.
Le cas de l’abcès percé
En cas d’abcès percé, le vétérinaire désinfectera dans un premier temps la plaie. Il prescrira ensuite un traitement antibiotiques et anti inflammatoire. En fonction de la gravité de la blessure, la dose d’antibiotique pourra être doublée avec une prise de médicaments matin et soir, au lieu d’une prise par jour. Si au bout de quelques jours le chat ne désenfle pas, il faudra retourner chez le vétérinaire. Car cela peut signifier que votre chat est résistant à l’antibiotique. Il faudra donc changer de molécule.
Le cas de l’abcès non formé
Si l’abcès ne s’est pas encore formé, le même traitement sera mis en place pour éviter la formation de celui-ci.
Le cas de l’abcès formé mais non percé
L’abcès est bien présent mais n’a pas encore éclaté ? Cela nécessitera une intervention chirurgicale afin d’inciser l’abcès avant la mise en place du traitement. N’essayez jamais de percer l’abcès vous-même ! Vous ne feriez qu’aggraver la situation.
Des points peuvent s’avérer nécessaires pour suturer la plaie mais dans certains cas il faudra d’abord laisser l’abcès finir de s’écouler ou laisser les tissus se cicatriser.
Quel sont les risques d’un abcès mal soigné ?
Le risque le plus grave est la septicémie : c’est l’infection de tout l’organisme. Les bactéries se répandent dans le sang et atteignent les autres organes. Le chat peut alors souffrir de problèmes cardiaques et sa vie peut être en danger. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais prendre un abcès à la légère et consulter rapidement.
Comment protéger son chat contre les attaques ?
Faire stériliser son chat
Mâles comme femelles vont s’aventurer moins loin une fois stérilisés. De plus, cela limite les conflits liés au territoire ou à la reproduction. Un chat stérilisé est donc moins bagarreur ! Vous hésitez encore ? Sachez que la stérilisation est aussi très bénéfique pour la santé de votre animal puisqu’elle limite les risques de tumeurs ou de contamination à certaines maladies comme le Sida du chat.
En savoir plus –> Pourquoi faire stériliser son animal – Sida et leucose du chat : tout savoir avant l’adoption – Campagnes de stérilisation : pour quoi faire ?
Faire vacciner son chat
Mais la stérilisation n’empêche pas votre chat d’aller au contact de ses congénères. Que le contact soit pacifique ou agressif, il convient donc de le protéger des maladies auxquelles il peut être confronté. On pense notamment au typhus ou à la leucose. Pour le protéger, il faut donc aussi le vacciner !
En savoir plus- -> La vaccination du chat :contre quoi devons-nous le protéger
Éviter les sorties nocturnes
La majorité des bagarres ont lieu la nuit. Habituer votre chat à rentrer avant la tombée de la nuit est donc aussi une bonne mesure de protection. Mais comment intégrer un tel rituel ? Ne donnez pas à manger à votre chat avant qu’il sorte. Et prenez l’habitude de l’appeler en fin de journée et de le récompenser à son retour avec un aliment qu’il apprécie particulièrement. Une fois rentré, interdisez toute sortie et laissez le apprécier le canapé douillet. Si vous ne cédez, pas votre chat finira par comprendre et ne plus réclamer. Cela ne fonctionne pas avec tous les chats mais beaucoup sont assez casaniers et apprécient leur confort ! Armez-vous d’un peu de patience et résistez à la pression des miaulements pour faire disparaître les mauvaises habitudes de votre matou ou minette.
Lire aussi –> Guide d’adoption du chat
Le cas de l’abcès sans morsure
Dans certains cas, très rares chez le chat, le vétérinaire ne trouve pas de traces de crocs sur l’abcès. Il peut s’agir d’un corps étranger à l’origine de l’abcès comme notamment un épillet. Cette situation est beaucoup plus fréquente chez le chien que le chat. Mais dans ce cas, il existe des risques de pyothorax c’est-à-dire une accumulation de pus dans la plèvre autour des poumons.
Zoom sur le Pyothorax
Le pyothorax peut aussi apparaître dans certains cas de morsures profondes. C’est une urgence vitale qui va nécessiter hospitalisation, pose d’un drain et traitement de choc. Le pyothrax ne se voit pas à l’œil nu mais le chat présente des difficultés respiratoires et un très fort abattement. Chaque minute compte !
—-
Lorsque l’abcès perce, il est nécessaire de laver la plaie au savon et de la désinfecter à l’aide d’un antiseptique.
Si l’abcès ne s’ouvre pas de lui-même au terme de son évolution, il faut éviter de le percer soi-même.
Il est possible de faire « mûrir » l’abcès en appliquant des compresses imbibées préalablement d’eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°.
Le médecin prescrira, si besoin, un traitement antibiotique local ou général après incision de la lésion.
Dans certains cas, une incision chirurgicale de la zone infectée est nécessaire.
A lire aussi : Soigner rapidement son panaris
Homéopathie
Un avis médical est indispensable en cas d’abcès cutané, mais l’homéopathie peut être utilisée dans l’attente d’une consultation.
– Dès l’apparition d’un abcès, prendre Belladona 5CH, Ferrum phosphoricum 5 CH, Apis mellifica 9 CH, 5 granules de chaque toutes les heures.
– Pour faire mûrir l’abcès, prendre 1 dose ou 3 granules d’Hepar sulfur 15 CH (pour suivre ce traitement, il ne doit pas y avoir eu apparition du pus).
– Lorsque l’abcès est mûr, prendre 1 dose de Pyrogenium 9 CH, 3 fois par jour pendant 2 jours.
Dans tous les cas et si l’abcès ne perce pas de lui-même au bout de 48 heures, il faut consulter un médecin.
Phytothérapie
En cure d’un mois, l’échinacée et le cassis en extraits de plante fraîche permettent de renforcer l’immunité.
Abcès : Définition
Un abcès est une accumulation de pus due à une infection localisée. Les abcès sont des lésions susceptibles de faire leur apparition dans n’importe quelle zone du corps. En tant qu’inflammations, les abcès qui sont visibles sont rouges, chauds, douloureux et gonflés. Néanmoins, diverses autres formes d’abcès existent.
Les différentes sortes d’abcès
On distingue plusieurs types d’abcès.
- Les abcès superficiels sont des abcès visibles qu’il est possible de toucher. Leurs localisations préférentielles sont les doigts (on parle de panaris), la zone anale, le cou, le dos, l’aine ou l’aisselle.
- Les abcès profonds concernent quant à eux les organes. Ils peuvent se développer sur le foie, les reins, les poumons ou même le cerveau.
- Il existe aussi des abcès mixtes (dits » en bouton de chemise « ) qui sont des abcès superficiels reliés à des abcès profonds placés sur un organe.
Abcès : Causes
Les abcès chauds
Les bactéries les plus souvent impliquées dans les abcès chauds sont les staphylocoques et les streptocoques. En présence d’un abcès du foie, une amibe peut également être suspectée.
Deux mécanismes de contamination existent : soit la bactérie pénètre dans l’organisme par une lésion de la peau (piqûre, coupure…) et provoque un abcès superficiel, soit, en passant par la circulation sanguine, la bactérie se trouve bloquée dans un organe où elle va déclencher l’infection (abcès profond).
Les abcès froids
Dans les abcès froids, le responsable est soit le bacille de Koch, soit des champignons. Il s’agit d’abcès assez particuliers qui ne provoquent pas de réaction inflammatoire classique (rougeur, chaleur, douleur, œdème).
Abcès : Symptômes
Les symptômes généraux des abcès sont ceux de toutes les inflammations à savoir :
- rougeur,
- chaleur,
- douleur,
- gonflement (œdème).
Néanmoins, ces manifestations ont des caractéristiques variables en fonction du type d’abcès : chauds ou froids.
Ainsi, les abcès chauds vont apparaître de façon brutale et être bien délimités par une sorte de coque. Outre les signes inflammatoires locaux, les abcès chauds entraînent des réactions plus générales telles que de la fièvre, des frissons et une grande fatigue bien qu’ils empêchent souvent de dormir. Parfois un gonflement des ganglions lymphatiques est observé. Lorsque l’abcès est percé, le pus s’écoule et entraîne un gonflement des tissus et une douleur battante.
Inversement, les abcès froids se forment lentement et n’entraînent pas de réaction inflammatoire marquée. Lorsqu’ils sont superficiels, ils laissent couler un pus épais tandis que s’ils sont profonds, ils ont tendance à s’étendre jusqu’aux muscles et aux os. Là encore on assiste à une fièvre, celle-ci est intense et entraîne un amaigrissement et une altération de l’état général qui doivent alerter.
Abcès : Traitements
Les abcès chauds doivent être drainés. Qu’ils soient superficiels ou profonds, ils seront d’abord incisés puis vidés. S’ils sont correctement pris en charge, les abcès chauds guérissent rapidement. Il est toutefois essentiel de s’assurer que les germes ne se disséminent pas dans le sang.
Les abcès froids, eux, se traitent par antibiotiques. L’incision est évitée mais on procède à l’évacuation du pus par ponction ou par une ablation chirurgicale.
Abcès et furoncle
Abcès à la surface du corps
Les régions privilégiées du corps sont le creux des aisselles (abcès de glandes sudoripares), la nuque et le visage (lèvre supérieure, furoncle du nez). Les piqûres d’insecte et les petites lésions, quelle qu’en soit la localisation, peuvent devenir le siège d’un furoncle. Les abcès à la surface du corps sont facilement décelables.
- L’endroit surélevé de la peau est rouge, chaud et douloureux. Les douleurs se manifestent souvent par pulsations
- Un abcès est „mûr“ si le pus se liquéfie, que la peau qui le recouvre est devenue si mince qu’elle explose spontanément ou se laisse ouvrir à l’aide d’une petite incision. Avec l’évacuation du pus, le processus maladif a atteint son point culminant, la tension et la douleur diminuent et la guérison s’opère en partant du bord.
- Si l’infection est à un stade avancé, d’autres signes apparaissent comme la fièvre et le gonflement des ganglions lymphatiques situés à proximité de l’abcès.
Les abcès dans les organes internes
Ils ne peuvent se repérer de l’extérieur, sont parfois difficiles à diagnostiquer, mais peuvent mettre la vie en danger. Ils se manifestent dans le foie, la rate, les poumons, le cerveau, mais aussi dans la moelle osseuse et dans d’autres organes. Les agents pathogènes sont des bactéries, des protozoaires (par ex. des amibes), plus rarement les larves du taenia echinococcus qui, en empruntant la circulation sanguine ou lymphatique ou des systèmes anatomiques de dérivation, comme le bassin pelvien ou les voies biliaires, parviennent jusqu’à l’organe cible. Les facteurs qui favorisent l’apparition d’un abcès sont une défense immunitaire déficiente, par ex. en cas de diabète sucré ou de dégradation corporelle, comme c’est le cas pour les maladies cancéreuses à un stade avancé ou d’autres maladies graves. Les abcès dans les organes provoquent des symptômes d’aspect général comme la fièvre, les nausées, l’abattement, la perte d’appétit, en cas d’abcès du foie ou des poumons, des inflammations de la plèvre ou du péritoine.
Complications
La complication la plus grave est la septicémie. Si le mécanisme de défense local du corps est vaincu, les agents de la suppuration pénètrent dans le flux sanguin et s’y multiplient. Ils provoquent la dangereuse septicémie qui s’accompagne de symptômes typiques comme les frissons, un grave sentiment de malaise, parfois de l’abattement, une accélération ou une irrégularité du pouls, une baisse de la tension artérielle et un choc. Les signes qui doivent donner l’alarme sont l’inflammation des ganglions lymphatiques aux bras et aux jambes que l’on perçoit comme des raies rouges et douloureuses, ainsi que des ganglions lymphatiques dans le creux des aisselles, sur le côté du cou et dans la région de l’aine.
Abcès du chat
Il peut arriver que votre chat revienne un beau jour avec une joue toute gonflée ou en boitant. Il est peut-être en train de faire un abcès. Comment reconnaître l’abcès du chat et le soigner ?
Abcès du chat : qu’est-ce que c’est ?
Voyons à quoi correspond un abcès chez le chat et comment celui-ci peut se déclarer.
Définition
L’abcès se forme lorsqu’un endroit de l’organisme s’infecte. Une poche se crée au point d’infection et se remplit de pus. Un abcès peut être profond (c’est-à-dire qu’il se forme à l’intérieur de l’organisme) ou superficiel, la poche d’infection se trouve alors au niveau cutané. Chez le chat, les abcès sont majoritairement superficiels, mais peuvent être très douloureux.
Causes des abcès chez le chat
Les causes d’abcès les plus courantes chez nos petits compagnons sont les plaies provoquées par les piqûres (épine de ronce par exemple) et les corps étrangers ou encore les plaies dues aux bagarres (morsures ou griffures). Les bactéries présentes dans la gueule des chats s’inoculent dans les chairs en cas de morsures et se mettent à proliférer ; l’infection commence. Ces abcès par morsures se retrouvent généralement au niveau de la tête ou du cou, mais aussi sur le dos, à la base de la queue, ou aux pattes.
Blessure du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Abcès du chat : comment le reconnaître ?
Il est important de reconnaître un abcès pour savoir comment réagir. Si l’abcès ne constitue pas en soi une urgence absolue, il peut faire souffrir votre chat. L’abcès peut également dégénérer et des complications, parfois graves, peuvent survenir. C’est pourquoi il doit être pris en charge.
Symptômes de l’abcès chez le chat
Lorsqu’une boule se forme à l’endroit de la plaie de départ, c’est qu’il y a abcès. Ce dernier met 2 à 3 jours pour mûrir. Voici les symptômes et les différentes étapes pour mieux reconnaître l’abcès :
- une boule chaude au toucher et plus ou moins molle se forme au départ ;
- le chat a mal et peut réagir si on chercher à le palper ;
- il peut aussi être abattu et avoir de la fièvre ;
- on peut voir une ou deux petites croûtes au centre de l’abcès (les plaies de morsure par exemple) ;
- ensuite, le chat perd ses poils à l’endroit de l’abcès, la peau s’abîme et se nécrose petit à petit au niveau de la croûte de départ ;
- enfin, un gros trou se forme, l’abcès perce et un pus épais et à l’odeur nauséabonde s’en écoule.
Diagnostic
Si vous repérez la formation d’un abcès sur votre chat (la présence d’une boule), amenez-le en consultation vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Le vétérinaire fera un examen clinique, palpera le chat si c’est possible et observera le stade de maturation de l’abcès. En fonction de l’état de l’abcès, le vétérinaire peut donner des médicaments, apporter des soins locaux ou avoir recours à la chirurgie.
Abcès du chat : traitement
Le traitement est différent suivant l’état de maturation de l’abcès, s’il est jeune, mûr ou déjà percé.
Si l’abcès n’est pas mûr, un traitement anti-inflammatoire et des antibiotiques peuvent suffire pour stopper l’infection et résorber l’abcès.
S’il est mûr mais pas encore percé, la chirurgie est de mise : le vétérinaire vide l’abcès, le cure si besoin, nettoie, désinfecte et suture la plaie. Il peut poser une mèche pour que les fluides finissent de s’écouler à l’extérieur pendant les jours qui suivent l’opération, afin d’éviter que l’abcès se reforme. Il faudra faire des soins locaux à la maison.
Si l’abcès est déjà percé, le vétérinaire va vérifier qu’il ne reste plus de pus collecté sous la peau du chat, puis il procédera aux mêmes soins indiqués ci-dessus. Il doit aussi généralement recouper proprement la peau nécrosée pour pouvoir recoudre sur de la peau saine.
Maladies du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Abcès cutané du chat : symptôme, traitement
Les thèmes abordés
- Définition de l’abcès cutané chez le chat
- Symptômes de l’abcès cutané chez le chat
- Traitement de l’abcès cutané chez le chat
- Sujets en lien avec l’abcès cutané chez le chat
Mon chat a un abcès sur la patte ! Mon chat a un abcès sur la queue qui s’est percé ! Quel est le traitement d’un abcès sur la tête ?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection de la peau (la tête, la queue, la patte…) chez le chat…
Définition de l’abcès cutané chez le chat
Un abcès cutané est un amas de pus jaunâtre qui se forme au niveau de la peau du chat. On le trouve généralement sur la tête au niveau de la joue, sur une patte ou sur la queue du chat, mais il peut également se développer sur n’importe quelle partie du corps.
C’est un abcès dit superficiel car il se situe sur la peau. il est donc facile à détecter par le propriétaire contrairement à d’autres sortes d’abcès plus profonds qui se forment dans l’organisme du chat (le foie, les poumons, les intestins par exemple).
Un abcès traduit une infection qui apparaît en général suite à une morsure ou une griffure d’un autre animal, une coupure, une piqûre, la présence d’un épillet (herbe sèche rencontrée en été) ou à tout autre traumatisme localisé qui crée une voie d’entrée pour les germes.
Les localisations les plus fréquentes d’un abcès chez le chat sont :
• La tête et le cou.
• Le dos et à la base de la queue.
• Les pattes.
Un abcès est douloureux pour l’animal et peut constituer une urgence médicale selon son importance, sa localisation et l’état de santé de votre chat. Une consultation chez un vétérinaire est donc conseillée avant que l’abcès ne s’aggrave : une généralisation de l’infection dans l’organisme, une insuffisance rénale, une septicémie…
Symptômes de l’abcès cutané chez le chat
On peut observer plusieurs étapes dans la formation d’un abcès :
• Dans un premier temps, il se forme une boule plus ou moins molle, rouge et chaude au toucher.
• En écartant les poils du chat, on peut distinguer une croûte au niveau de la plaie.
• Dans un deuxième temps, l’abcès mûrit sous deux à trois jours et gonfle pour former une masse plus importante.
• L’abcès se perce et forme un trou à partir duquel s’écoule du pus de couleur jaunâtre et avec une odeur nauséabonde.
Le chat peut sembler abattu, souffrir et avoir de la fièvre (la température normale du chat se situe entre 38°C et 39°C).
le chat se lèche la zone affectée, ce qui peut aggraver l’infection et se mettre à boiter si l’abcès se situe au niveau de la patte.
Traitement de l’abcès cutané chez le chat
En attendant une consultation chez un vétérinaire , il est possible de positionner sur la zone infectée un linge imbibé d’une solution antiseptique afin de soulager le chat.
Le traitement de l’abcès dépend de son évolution :
L’abcès n’est pas mûr
Le vétérinaire administre un anti-inflammatoire et des antibiotiques afin de combattre l’infection et résorber l’abcès.
L’abcès est mûr
Le traitement de l’abcès cutané consiste à retirer le pus contenu dans la cavité qui s’est formée. Une anesthésie générale s’avère souvent nécessaire.
Une mèche peut être ensuite installée par le vétérinaire afin de continuer de drainer le site de l’infection. Son renouvellement et son retrait varient en fonction de la taille et de la localisation de l’abcès.
Un traitement antibiotique est également mis en place afin de lutter contre une infection bactérienne.
Sujets en lien avec l’abcès cutané chez le chat
- Anatomie de la peau du chat
- Epillet chez le chat
- Fièvre chez le chat
- Insuffisance rénale chez le chat
- Mon chat boite
Vous vous posez une question sur l’abcès cutané chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Les causes courantes d’abcès chez le chat sont des plaies provenant de combats de chat, de griffures et de morsures qui sont une source très efficace d’infection bactérienne, par conséquent, les chats en plein air impliqués dans des combats sont très sujets à des abcès.
Si votre chat a un abcès, il lui faudra des soins rapides afin d’accélérer le processus de récupération. Attendre avant de traiter un abcès ne fera que rendre le pronostic plus sévère.
Les symptômes les plus courants d’un abcès suppurant chez les chats sont :
- Plaie douloureuse semblable à une boule
- Peau chaude
- Chute de poils
Dans les cas avancés :
- Fièvre
- Perte d’appétit
- Léthargie
à lire aussi : Chat qui perd ses poils par touffes, que faire
Certains abcès peuvent guérir d’eux-même, mais le plus souvent, beaucoup ont besoin d’un traitement vétérinaire rapide. Le traitement consiste à piquer et vider l’abcès s’il n’a pas rompu. Cela se fera sous anesthésie générale ou sous sédation lourde, car c’est assez douloureux. L’abcès et la plaie seront correctement débarrassés et nettoyés du pus. Le chat peut alors suivre une prescription d’antibiotiques pour prévenir l’infection.
MrsBrown /
Les remèdes maison pour soigner l’abcès du chat
Eclaircir et désinfecter la zone
- Couper soigneusement les poils emmêlés, pour nettoyer la zone, de sorte que vous puissiez voir à quoi ressemble l’abcès.
- Utilisez de l’eau oxygénée pour désinfecter, c’est très efficace et a l’avantage de ne pas piquer.
- Rappelez-vous de NE PAS UTILISER D’ALCOOL.
- D’autres solutions pour soigner les plaies comme la Betadine sont également sans danger. Rincer la zone avec un peu d’eau tiède ensuite.
Maintenant, vous devriez être en mesure de voir à quoi vous avez affaire. le nettoyage de la plaie est toujours une bonne idée pour prévenir l’infection de se propager davantage. Si votre chat semble à l’aise et continue de se nourrir, vous pouvez généralement attendre quelques heures pour voir votre vétérinaire. Les abcès nécessitent presque toujours des antibiotiques systémiques. Même si la blessure ne semble pas trop grave pour vous, vous devez obtenir l’avis d’un professionnel. Votre vétérinaire vous prescrira probablement de l’Amoxicilline ou Clavamox après le traitement de l’abcès.
Compresses chaudes
À la maison, vous pouvez réduire l’enflure de l’abcès de votre chat par l’application de compresses chaudes pendant environ 10 minutes et 3-4 fois par jour. Cela encouragera le flux sanguin à circuler dans la zone et à accélérer la guérison. Une compresse chaude est un gant de toilette ou un petit chiffon propre imbibé d’eau très chaude. Tenez-le sur la plaie pendant une minute ou deux si possible plusieurs fois d’affilée si votre chat le permet. Si l’abcès a rompu la plaie aura besoin d’être nettoyée et désinfectée.
Argile
Si l’abcès est percé, a éclaté ou s’est rompu et que la plaie est ouverte, bien désinfecter avec de l’eau oxygénée ou de la Betadine. Traiter ensuite avec de l’argile verte ; C’est un bon traitement pour les abcès ouverts qui ne guérissent pas.
- Recouvrir ensuite d’une bonne dose d’argile verte pour aider à sécher et cicatriser la plaie, rajoutez de l’argile tous les jours.
- Vous devrez décourager votre chat à lécher la zone afin d’éviter à d’autres bactéries d’infecter la plaie déjà vulnérable.
Dans certains cas, un collier élisabéthain sera nécessaire. Un collier élisabéthain mieux connu sous le nom de collerette vétérinaire est une collerette en forme un d’abat-jour qui empêchera le chat d’accéder à la plaie.
Souvent, l’abcès peut paraitre guéri et s’enflammer quelques jours plus tard. La raison est que lors de la cicatrisation de la plaie, des bactéries ont été piégées à l’intérieur.
*Avertissement : Tous les remèdes proposés ne doivent pas être utilisés comme substitut à des conseils vétérinaires professionnels. Si votre animal est malade, consulter votre vétérinaire.