Table des matières
Le blog de CHAT PITRE
L’immortel : Suivant les croyances, le chat a parfois sept vies et parfois neuf.
Pour les égyptiens, qui étaient parmi les premiers à domestiquer le chat, le chiffre 9, composé de trois fois 3 Dieux (une trinité) était un chiffre qui portait bonheur. Très étonnés par la grande résistance du chat à échapper régulièrement au danger, ils étaient persuadés que le félin possédait neuf vies.
D’après une légende hindouiste, un vieux matou, mathématicien de son état, fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. Le chat s’étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter : » Un, deux, trois, quatre… «
A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat. Alors le grand Shiva décréta : » Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, je t’accorde neuf vies « .
A l’époque de l’inquisition, on s’aligna ; les sorcières, disait-on, pouvaient se transformer en chat mais seulement neuf fois.
Mais en Italie il n’est crédité que de 7 vies et dans le monde arabe 7 âmes. Le sept étant le nombre sacré le plus important après le trois dans les traditions des civilisations orientales.
Mais pour les chats noirs, la vie est beaucoup plus courte.
La boutique en ligne Félix le chat propose d’ailleurs des articles siglés chats, soit pour vous, soit pour lui :
https://www.felix-le-chat.fr/?ref=CHAT-PITRE
Bijoux, vêtements pour les maîtres, roue ou nid pour le chat. Moi j’ai particulièrement aimé le jouet interactif en bois pour stimuler son instinct de chasseur. Et en plus c’est drôle.
Pour obtenir une réduction de 15 % tapez le code promo : CHATPITRE15
POURQUOI LE CHAT A-T-IL 9 VIES ?
Mon dieu qu’il est mignon ce petit chat !!!!! Vous êtes en admiration totale devant cette petite boule de poils qui saute dans vos bras. Cela faisait des années que vous y pensiez, sans jamais vraiment franchir le pas, face au poids des responsabilités, mais ça y est, aujourd’hui, vous adoptez : et il est magnifique ! Il s’appelle Ozzie (vous avez déjà choisi), et son panier est prêt, chez vous, et il n’attend plus que lui. Mais d’abord, avant de pouvoir repartir avec cette adorable créature dans les bras, vous avez quelques questions. Sur ses maladies, sur ses envies, sur sa pâtée… Et sur cette fameuse question des neuf vies. Les chats ont-ils neuf vies ? Pourquoi dit-on cela ? Et votre petit Ozzie pourra-t-il sauter sans crainte du toit de votre immeuble s’il lui reste du rab de vies ?
Alors d’abord, la réponse à cette dernière question est non, donc faites tout de suite descendre votre chat de cette balustrade.
Pour le reste, nous avons également les réponses, et elles nous emmènent plusieurs siècles en arrière. Quelques millénaires même.
Les chats n’ont pas neuf vies, il s’agit tout simplement d’une vieille, très vieille croyance. Une croyance qui nous vient de nos amis les Egyptiens. Ils ont été les premiers à domestiquer le chat, pour en faire l’animal de compagnie que vous connaissons et aimons aujourd’hui (allant jusqu’à faire de lui la star d’Internet, mais là, c’est un autre sujet). Nous sommes donc il y a 3000 ans. Les Egyptiens vénèrent le chat. Comme le note le site des questions qu’on se pose tous Pourquois : “leur grande résistance les impressionnait. Ils avaient remarqué que ces félins étaient capables de sortir vivants d’une chute d’une hauteur considérable. En effet, les chats semblent toujours retomber sur leurs pattes. Ils en vinrent à croire que cela était le signe de vies multiples et qu’ils en disposaient de neuf. Grâce à cela, ils échappaient régulièrement à la mort. Ils trouvent toujours un moyen de survivre lorsqu’ils sont en danger”.
Théorie hautement… Théorique justement, mais pourquoi neuf et pas dix ou huit ? Là encore, la réponse se cache des siècles avant notre époque, quand certaines croyances religieuses faisaient du neuf un chiffre mystique. Parce que le neuf, c’est trois fois trois, et que trois, c’est tout simplement la Sainte Trinité. Une Trinité de Trinité donc. Ce chiffre était supposé porter bonheur, ou carrément posséder un pouvoir surnaturel.
Comme pouvoir tomber de très haut sans mourir.
Et c’est ainsi qu’il fut décidé que le chat possédait neuf vies, et pas une de plus.
Mais attention, n’allez surtout pas croire que vous savez désormais tout sur les chats. En effet, ces créatures sont bien plus mystérieuses que cela. Savez-vous pourquoi, par exemple, ils adorent les boîtes ? Tout simplement parce que, tout chasseur et félin qu’il est, le chat peut, dans une boîte, contrôler et maîtriser son environnement, et donc se sentir en sécurité. Et savez-vous comment ils parviennent à voir la nuit ? Selon Pourquois, “les yeux des chats sont plus sensibles à la lumière que les nôtres. En effet, il y a plus de bâtonnets au niveau de sa rétine. Or, ce sont ces cellules qui servent à voir par faible intensité. Ainsi, plus il y en a, mieux l’on distingue notre environnement dans la pénombre. Quand leurs yeux sont grands ouverts, ils voient très bien grâce aux lumières naturelles de la nuit (lune, étoiles, environnement lumineux…). Selon les estimations, ce bel animal voit 3 à 8 fois mieux que nous, dans un endroit sombre. C’est pour cela que l’on dit que le chat est nyctalope ! Pourtant, s’il se trouve dans le noir total, il sera lui aussi perdu et ne pourra pas plus voir que vous et moi !”.
Mais nous ne pouvons vous laisser partir avec votre adorable Ozzie sous le bras sans vous révéler une ultime information. Au sujet d’un mythe qui perdure, d’une légende connue de toutes et tous : le chat noir. Porte-bonheur, malheur ? Et pourquoi cette stigmatisation ?
Petite liste des drames qui vous guettent :
- Croiser un chat noir le matin est de mauvais augure pour tout le reste de la journée.
- Rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur, rien que ça !
- La présence d’un chat noir sur une tombe signifie que l’âme du défunt est arrivée en Enfer.
Cette croyance païenne serait née au Moyen Age. Ce type de félin était alors associé au diable et accompagnait les adeptes de la sorcellerie. Lors des chasses aux sorcières, des chats noirs étaient ainsi brûlés vifs avec leurs maîtresses. De plus, il était souvent assimilé à la peste et autres maladies car il chassait les rats et les souris. Sauf que, plus tard, il fut réhabilité, car il est en réalité un fin chasseur, ce qui arrange tout le monde dans la maison, et est donc devenu l’animal de compagnie que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, au Royaume-Uni, le chat noir serait signe de bon présage. Au XVIIe siècle, le roi Charles 1 er d’Angleterre vouait même un culte à l’animal.
Napoléon, en revanche, aurait croisé un chat noir avant la bataille de Waterloo. On connait la suite !
Alors, porte bonheur ou porte malheur, le chat noir ?
Vous choisissez !!!!
Il est vrai que Graou est doté de bien des compétences : souplesse, agilité, équilibre… Tout autant d’éléments qui font de lui un grand champion de l’escalade et un fin funambule, de quoi faire bien des envieux. Mais est-ce que tout cela fait réellement de lui un être supérieur ?
On entend souvent dire que les chats auraient 9 vies, 9 chances d’échapper à la mort, comme si leur existence était un jeu grandeur nature dans lequel 9 jetons auraient été insérés. Mais d’où vient cette vieille croyance ? Faut-il y croire ? Nos jolies boules de poils seraient-elles en réalité des êtres mystiques au pouvoir de résurrection ?
Une légende Égyptienne
Faisons un petit bond dans le passé, on est maintenant 3000 ans plus tôt en Égypte Antique. Les Égyptiens vénéraient une multitude de dieux qu’ils voyaient non pas comme de simples esprits mais comme des entités dotées d’intelligence et capables de s’incarner en divers objets ou animaux. Notre Graou était à cette époque considéré comme l’incarnation de Bastet, une déesse à la fois douce et redoutable, symbole de la chaleur du foyer dont la violence pouvait surgir à tout moment. L’incroyable agilité de Graou et le fait qu’il puisse survivre à des chutes souvent impressionnantes fit penser aux Égyptiens que les chats ne sont pas de simples animaux.
Mais pourquoi 9 ? Le chiffre 9 était sacré en Égypte, composé de 3+3+3, il représente une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux). Tous ces éléments amenèrent les Égyptiens à considérer les chats comme des êtres à 9 vies.
Vous traitez votre chat comme un roi, eux les traitaient comme des dieux, petits joueurs !
Une légende Hindouiste
Faisons maintenant une petite escale en Inde en plein coeur d’une légende hindouiste peu connue.
Un jour, Shiva, dieu suprême hindou et symbole de la sagesse, rencontra un chat au pied d’un temple, un chat extrêmement bon en mathématiques mais d’une paresse sans égale. Shiva s’adressa à ce dernier et lui demanda qui il était et ce qu’il savait faire. Le chat lui répondit tout en baillant qu’il était un vieux savant et qu’il savait parfaitement compter.
» -Magnifique ! Et jusqu’où peux-tu compter ? «
» -Mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini ! «
» -Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte. »
Le chat s’étira, puis se mit tout doucement à compter : un, deux, trois… Arrivé à sept il était à moitié endormi, une fois à neuf il dormait d’un sommeil si profond qu’il en ronflait.
» Puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf « , décréta le grand Shiva, » je t’accorde neuf vies ».
C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences au bout desquelles chacun accédait directement à la félicité suprême.
Les chats: sorcières sous couverture?
On boucle sa ceinture direction le XIIIème siècle ! Nous voilà dans un monde où l’existence du professeur McGonagall n’aurait surpris personne, eh oui, à cette époque les gens pensaient que les chats noirs étaient en réalité des sorcières ayant pris une apparence animale pour passer inaperçu. Selon les dires, la capacité de transformation des sorcières était limitée à 9 fois. D’où les 9 vies accordées aux chats.
Mais alors que les Égyptiens formaient des cercles autour de grands feux pour éviter aux chats de s’en approcher et de se bruler, les plus convaincues du XIIIème siècle embrochaient ces chats et les faisaient rôtir vivant… quelle horreur !
Les légendes autour des chats et de leurs 9 vies sont multiples et variées mais elles n’en demeurent pas moins que des superstitions complètement infondées. Aussi faux que la terre est plate, Graou n’est ni un dieu, ni un savant, ni une sorcière, il est notre boule de poils adoré et c’est déjà bien assez ! Au risque de faire des déçus il n’est pas non plus le héros d’un jeu vidéo : il n’aura pas le droit au bouton » Try again » au moment du Game Over. Alors même s’il est plus agile que nous autres humains et retombe souvent sur ses 4 pattes, sa vie est aussi précieuse que la nôtre, et elle est au nombre d’une. Faites donc en sorte de la lui rendre la plus agréable possible !
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?
Plongeons-nous, le temps d’un article, dans un peu d’histoire… mystique !
On dit que le chat a 9 vies… Mais d’où vient cette croyance ? Et pourquoi le chiffre 9 ? Eh bien je me suis plongée dans cette » énigme « , et il semblerait que deux explications principales fassent foi en la matière.
Le chat dans la mythologie…
Shiva…
La première explication est une légende Hindouiste qui raconte que Shiva rencontra dans un temple un vieux chat qui se dit être un fort mathématicien. Shiva lui demanda ce qu’il savait faire, et le chat répondit qu’il savaient entre autre compter jusqu’à l’infini. Shiva lui demanda alors de compter pour lui. Le chat commença à compter, et alors qu’au chiffre 7 il baillait déjà, le chat ronflait comme un bienheureux au chiffre 9. Shiva médita et se dit que ce sommeil sans pensées, sans nom, et sans forme était le prélude de l’infini… Aussi il décréta que le chat aurait 9 vies, et qu’à l’issue de ses 9 vies il accèderait alors à la félicité suprême.
L’Egypte…
La seconde explication vient des Égyptiens, qui, comme nous le savons, vénéraient les chats. D’ailleurs la déesse Bastet, déesse de la maternité, de la joie, du foyer, était soit représentée en tant que chat à part entière, soit comme un être divin au corps de femme avec une tête de chat. Les égyptiens avaient remarqués que les chats, doués d’une adresse à toute épreuve, se sortaient toujours de situations délicates, sans compter qu’ils retombaient toujours sur leurs pattes… Ils ont alors associés cette résistance incroyable au fait d’avoir plusieurs vies.
Mais alors pourquoi le chiffre 9 ? Les égyptiens considéraient ce chiffre comme parfait, et comme un symbole de chance. Composé de 3 x 3… Soit une trinité fois une trinité… Soit 3 fois 3 dieux.
L’inquisition
Une autre explication pointe aussi son nez de temps en temps : lors de la période de l’inquisition, les femmes possédant des chats (surtout noir !) étaient considérées comme des sorcières. Ces sorcières avaient la faculté de se transformer en chat, mais selon les dires elles pouvaient le faire seulement 9 fois.
Certains disent aussi que c’est venu à cause des massacres des chats lors de cette période, et que, malgré ces tueries, les félins étaient toujours présents… qu’ils revenaient toujours sur les lieux. On imaginait alors qu’ils ne mourraient pas directement, qu’ils avaient plusieurs vies.
(Ce serait à creuser, car le massacre des chats à cette période est aussi une des raisons de la propagation de la peste. Eh oui, les chats n’étant plus là… ils ne pouvaient plus tuer les rongeurs responsables de l’épidémie. On raconte d’ailleurs que seules les personnes ayant gardé leur chat avec eux on survécu à l’épidémie mortelle).
Mais encore… Pourquoi le chiffre 9 ?!
Le chat a 9 vies… d’accord. Pourquoi 9 ? nous avons vu l’explication des 3 trinités fois 3 trinités, ou 3 fois 3 dieux, mais on pourrait se dire que… ce n’est pas tout ! (tadaaaa !)
En effet le 9 est un chiffre qui ressort dans de nombreuses civilisations et mythologies, notamment comme un symbole de perfection :
Toujours en Égypte, on dit qu’ils considéraient le 9 comme » la montagne du soleil « , composée de Osiris, Isis et de leur fils Horus… la substance, l’essence et la vie.
Dans la mythologie grecque on parle des 9 Muses (des arts), nées de Zeus.
Il est aussi souvent question de 9 cieux dans les civilisations et mythologies ; chez les Aztèques, les 9 cieux sont les 9 étapes que l’âme doit franchir pour atteindre le repos éternel. Chez les Chinois, le ciel aurait 9 plaines et 9999 coins. C’est aussi le nombre du Yang, le nombre de la plénitude.
Et cela n’est qu’un court résumé de ce qui tourne autour du chiffre 9 ^^
Ajoutons à cela que le 9 est aussi le dernier de la série des chiffres ; il annonce ainsi toujours la fin de quelque chose et un recommencement. C’est un symbole d’achèvement et de renouveau, de renaissance.
Par ailleurs la gestation humaine est de 9 mois, et de 9 semaines pour les chats ! La naissance, la vie, émane donc de ce chiffre 9…
!! Autre fait amusant avec le chiffre 9 (si tant est qu’on aime les maths !) c’est que quelque soit le chiffre avec lequel on le multiplie donne un résultat où, lorsqu’on additionne les chiffres du résultat obtenu, donne toujours le chiffre 9 … tadaaa !!
Le sommeil du chat
Le chat est un très grand dormeur. Il alterne somnolence, siestes, sommeil profond et périodes d’éveil tout au long de la journée.
Le chat dort en moyenne seize heures sur vingt-quatre. Les cycles de sommeil léger ou profond lui permettent de se régénérer et d’être en pleine forme pour chasser, manger et faire sa toilette.
Le nombre d’heures de sommeil
La durée de sommeil du chat est en moyenne de seize heures sur vingt-quatre. Cela signifie que votre chat passe environ les deux tiers de sa vie à dormir. Le reste du temps, il joue, chasse, mange et fait sa toilette. Ce nombre d’heures de sommeil n’indique pas forcément qu’il est épuisé. Ce rythme est un vestige de son style de vie lorsqu’il était seul dans la nature. Le chat est un prédateur, et à l’état sauvage, il ne sait pas toujours s’il va pouvoir manger à sa faim. Comme tous les autres félins, il a donc tendance à économiser son énergie en attendant son prochain repas. Même si le chat domestique n’a plus à se préoccuper du remplissage régulier de sa gamelle, dormir longtemps est resté une habitude. Le chaton comme le chat âgé peuvent dormir encore plus longtemps, et il n’est pas rare de les voir endormis plus de vingt heures par jour.
Caractéristiques du sommeil du chat
Le chat dort en moyenne seize heures par jour, mais il fait alterner des temps de somnolence, de sieste ou de sommeil profond. Les caractéristiques du sommeil du chat sont multiples et les mesures de son activité cérébrale sont assez proches de celles de l’homme.
Le repos mental
Le sommeil du chat est composé de phases longues de vingt à trente minutes qui correspondent au repos mental. L’activité cérébrale montre des ondes lentes et de grande amplitude. La respiration de votre chat ralentit, ses muscles se détendent, ses paupières sont fermées. Il est enroulé sur le côté ou totalement étendu. Chez le chat adulte, ces phases représentent neuf à douze heures de la totalité du sommeil. Mais elles sont presque inexistantes chez le chaton. Pendant ce temps, le corps se régénère pour que le chat reste en bonne santé.
Le sommeil paradoxal
Ces premières phases sont régulièrement suivies de séquences d’ondes rapides et de faible amplitude. On parle de sommeil paradoxal. Votre chat dort alors profondément, mais ses yeux, ses moustaches, sa queue ou ses pattes peuvent bouger. Il semblerait que votre chat soit en train de rêver. Ces phases sont les plus fréquentes chez le chaton. Le chat est d’ailleurs l’animal qui a le plus de phases de sommeil paradoxal.
Le sommeil léger
Durant ce sommeil léger, le chat se repose, mais il reste en alerte. Il est prêt à se réveiller à tout moment, à bondir sur une proie ou à se sauver. On reconnaît facilement ce sommeil en observant les oreilles de son chat. Elles sont contractées et tournent en direction des différents bruits.
Faut-il s’inquiéter si le rythme de sommeil change ?
Si votre chat se met à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins, ce peut être un signe de douleur ou de maladie. En effet, un chat atteint d’hyperthyroïdie présente de l’hypertension et est très nerveux et agité. Au contraire, en cas de fièvre, votre chat sera abattu et dormira beaucoup plus. Il faudra alors consulter un vétérinaire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015