Table des matières
Nos conseils
L’OEIL ROUGE
Des signes simples, mais des causes varièes
L’inflammation de la conjonctive se traduit par une rougeur uniforme, accompagnée de sécrétions d’aspect variable. On peut aussi constater un gonflement des paupières, qui peut être dû à l’infiltration inflammatoire de la muqueuse (oedème de la conjonctive).
Voici les principaux facteurs pouvant causer une conjonctivite à votre animal:
Des maladies infectieuses
- Chez le chat, les conjonctivites font fréquemment partie des signes associés au « Coryza », avec les éternuements, les fièvres, etc.
- Chez le chien, la maladie de carré ou l’hépatite de Rubarth peuvent provoquer un conjonctivite.
Epillet qui se loge parfois sous une paupière
Des traumatismes
- En période estivale, il faut penser aux classiques « épillets » (voir photo ci-contre) qui se glissent sous les replis de la conjonctive et qui entretiennent une irritation et une douleur permanentes.
Pour retirer un épillet, il est parfois nécessaire de tranquiliser l’animal…
- Les traumatismes peuvent aussi être provoqués par des anomalies congénitales: position des cils, enroulement de la paupière vers l’intérieur ou l’extérieur.
Des allergies (surtout au printemps et en été)
L’insuffisance de larmes
Cette anomalie se détecte par un test simple (test de Shirmer) et donne lieu à prescription de larmes artificielles ou gel hydratant.
Luxation de la troisième paupière ou glande nictitante
Quand la rougeur est localisée au coin de l’oeil
La « troisière paupière » ou membrane nictitante chez le chien et le chat peut présenter des anomalies entraînant une rougeur du coin de l’oeil. Une anomalie fréquente est la luxation de la « troisième paupière » (voir photo ci-contre), lors de laquelle on voit une masse arrondie, à l’angle interne de l’oeil, accompagnée éventuellement de larmoiements.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager l’animal. Dans tous les cas, une consultation est fortement conseillée pour toute anomalie signalée dans cette localisation.
Rougeur et douleur aiguë: attention, glaucome possible!
Le glaucome est une accumulation de liquide présent à l’intérieur de l’oeil, soit parce qu’il est produit en trop grande quantité, soit parce qu’il ne s’évacue pas. l’oeil est rouge et gonflé. Il existe alors une hypertension oculaire qui doit rapidement être vue par un vétérinaire.
Outre la douleur qu’il provoque, le glaucome peut entraîner des lésions irréversibles sur la rétine et une cécité complète.
Toute augmentation du volume de l’oeil doit être considérée comme une urgence et donner lieu à une prise de rendez,vous rapide!
Dans tous les cas de rougeurs oculaires, vous pouvez instiller dans l’oeil du serum physiologique avant de venir chez le vétérinaire. Méfiez vous en revanche de toute initiative de traitement sans avis médical préalable : certains collyres ou pommades peuvent être totalement contre-indiqués dans certains cas car ils peuvent empirer le phénomène plutôt que de l’améliorer.
La troisième paupière du chat
L’apparition de la membrane nictitante (3ème paupière) est un symptôme courant chez le chat, inquiétant souvent beaucoup les propriétaires et pouvant accompagner des affections très diverses.
La membrane nictitante est une membrane située à l’angle interne de l’œil chez les carnivores domestiques (on parle également de 3e paupière). Elle n’est pas visible la plupart du temps, mais il arrive qu’elle vienne recouvrir tout ou partie de l’œil : on parle alors de procidence de la membrane nictitante. La procidence peut être uni ou bilatérale.
On peut observer ce signe lors d’affection neurologique, digestive (parasitisme par les vers, douleur digestive quelconque, diarrhée infectieuse) ou oculaire ainsi que lors de déshydratation ou de réveil d’une chirurgie. Lors d’atteinte neurologique ou d’affection oculaire, la procidence est généralement unilatérale, alors qu’elle est plutôt bilatérale dans les autres cas.
Dans les cas où la procidence est bilatérale, prenez en charge la possibilité de troubles digestifs : parasitismes, boules de poils.
Donnez un conseil qui couvre ces deux causes : vermifuge, ésérine et/ou laxatif.
Dans tous les cas, vérifier l’absence de fièvre, vomissements, faire un nettoyage des yeux et vermifuger HECTOR. Vérifier que l’œil ne soit pas rouge, la cornée abîmée ou blanchâtre. Voir si HECTOR n’a pas pu dérober des médicaments ou avaler un produit toxique.
Suivant l’atteinte, votre vétérinaire vous donnera les conseils nécessaires ou les traitements adaptés.
NOS PRODUITS CONSEILS
CLEMENT SOINS DES YEUX
PILOCAT
PURGATIF CLEMENT
GASTROENTEROCANIS BIOCANINA
MILBETEL CHAT
Partagez nous sur les réseaux Partagez sur FacebookPartagez sur Pinterest
Reva est une chatte de 12 ans. Une peau blanche est apparue récemment dans le coin de ses yeux. Sa propriétaire s’interroge sur la nature de cette peau blanche et a peur que sa chatte ne perde la vue.
La question de la propriétaire de Reva
Bonjour,
je viens de m’apercevoir depuis quelques jours que Reva avait, à chaque coin de l’œil, comme une peau blanche épaisse et ça m’inquiète …
J’aimerais donc avoir votre avis.
On m’a dit qu’étant donné son âge ça pouvait être la cataracte…. Est ce grave ? Et va t’elle devenir aveugle ? Ça me fait très peur …
Dans l’attente de recevoir une réponse de votre part, recevez mes sincères salutations
La réponse des vétérinaire Wanimo
Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.
Il nous est très difficile de savoir ce qu’est cette peau blanche dans le coin des yeux de Reva sans la voir en consultation. Le mieux à faire est d’emmener Reva chez votre vétérinaire, il faut qu’il la voit pour vous renseigner et la traiter.
Peut être que cette peau dans le coin des yeux de Reva est sa troisième paupière ?
La troisième paupière (ou membrane nictitante) du chat est une fine peau de couleur blanche (souvent bordée d’une ligne sombre) qui se situe à l’angle interne de l’œil.
Il est possible que cette paupière face irruption devant l’œil dans certaines situations.
Cela peut être lié :
– à la présence de parasites digestifs : la présence de nombreux vers intestinaux entraîne souvent un recouvrement partiel de l’œil par cette paupière.
– à une diarrhée, tout comme pour les parasites digestifs, les troubles de l’intestin entraîne ce type de manifestations.
– à une affection oculaire (conjonctivite, coryza, présence d’un corps étranger sous la troisième paupière…).
– à d’autres affections plus rares.
Vous pouvez dans un premier temps vermifuger Reva avec un produit vétérinaire efficace afin d’éliminer tous les vers de l’intestin.
Sachez que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils, de démangeaisons, …) ainsi que les carences en vitamines et en minéraux. De plus, certains vers sont transmissibles à l’homme.
La vermifugation se fait tous les trois mois et une dizaine de jours avant la vaccination afin que celle-ci soit plus efficace.
Les vermifuges sont des médicaments soumis à prescription (ordonnance). De plus, ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques s’ils ne sont pas adaptés. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, c’est un professionnel et son conseil est gratuit.
Si cela ne rentre pas dans l’ordre ou si d’autres signes apparaissent (œil rouge, larmoiements, diarrhée…), n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Peut être s’agit-il plutôt d’une tache blanche sur l’œil :
Le problème oculaire de Reva pourrait être dû à plusieurs causes, en voici quelques unes :
1. Si cette tache se situe sur la cornée, cela peut être dû à une kératite, un ulcère cornéen, une griffure de l’œil…
– une kérato-conjonctivite ou une kératite. Ces affections touchent la conjonctive (qui devient rouge) et la cornée (qui s’opacifient : l’œil prend donc un voile blanc). Elles peuvent être dues soit à des virus, soit à des bactéries, soit encore à des champignons.
Le traitement de ces affections fait généralement appel à des collyres à appliquer sur l’œil. Les collyres doivent être prescrits par le vétérinaire après un diagnostic précis car certains collyres peuvent faire plus de mal que de bien.
– un ulcère de la cornée : c’est un » trou » dans la cornée qui rend l’œil opaque. Les causes traumatiques sont les plus fréquentes (épines, blessures, branches d’arbre, etc…). Avec un traitement rapide, les ulcères cicatrisent généralement vite.
– une uvéite : c’est l’inflammation des structures internes de l’œil. Les causes sont variées : traumatismes, virus, bactéries, etc…
Les uvéites peuvent avoir des complications graves, c’est pourquoi il faut les prendre en charge précocement afin de les juguler le plus rapidement possible.
2. Si cette tache blanche est à l’intérieur de l’œil et en arrière de la pupille, il pourrait s’agir d’un début de cataracte.
Mais attention, il est possible que cela soit tout à fait autre chose car, n’ayant pas examiné Reva, nous ne pouvons pas poser de diagnostic.
La meilleure solution pour Reva est de consulter votre vétérinaire afin qu’il examine ses yeux, qu’il détermine l’origine de la tache blanche sur son œil et qu’il vous prescrive le traitement adapté à son cas.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de Reva, toute l’équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l’équipe des vétérinaires de Wanimo
Du ventre aux yeux…
Le chat et le chien ont une troisième paupière, en plus des paupières supérieure et inférieure, qu’on appelle aussi membrane nictitante. Elle est située au coin nasal de l’œil et peut être visible dans certains cas. Une douleur oculaire suite à un coup de griffe par exemple peut la faire ressortir dans un réflexe de protection.
Mais il arrive aussi fréquemment que la cause soit bien loin des yeux. Ne vous étonnez pas si, consulté pour deux paupières qui ressortent, votre vétérinaire palpe attentivement le ventre de votre chat et vous prescrit… un vermifuge. En effet, une procidence des troisièmes paupières peut (aussi) avoir pour origine un désordre intestinal. Une entérite (inflammation de l’intestin) va engendrer une stimulation du système parasympathique, une des deux composantes du système nerveux autonome. Celui-ci innerve notamment les muscles de la troisième paupière, et va donc transmettre l’information : les muscles se relâchent et les troisièmes paupières peuvent alors recouvrir une bonne partie des yeux.
Le traitement et la guérison de la pathologie intestinale (qui peut avoir différentes origines) va résoudre en même temps la procidence des membranes nictitantes.
Chez le chien, on observe pas un tel phénomène. Il n’a pas de muscle contrôlant ses troisièmes paupières.
Encore un exemple de l’extraordinaire complexité des systèmes biologiques de nos animaux !