Depuis toute petite, j’ai toujours eu des animaux. Des chiens, des chats, des poissons, des tortues, des rongeurs…etc Mon père avait même voulu adopter un ouistiti un jour mais il n’avait pas réussi (ce qui n’est peut être pas une mauvaise chose d’ailleurs).
Quand j’ai eu mon premier appartement, je ne me voyais clairement pas avoir de petit compagnon à cause du manque de place et de jardin et puis un jour, le destin a mis un chat perdu sur le chemin de l’Homme qui l’a ramené à la maison. Je vous laisse deviner la suite. Nous l’avons finalement gardé 2 ans jusqu’à ce qu’il tombe de notre terasse et n’y survive pas :/
Quelques mois plus tard, nous avons décidé d’adopter Gaufrette, une petite british shorthair et 2 ans plus tard, Iogui, de la même race.
J’avais envie de vous parler un peu de mon expérience/mode de vie avec deux chats en appartement, les choses auxquelles il vaut mieux penser…etc
LA RACE DU CHAT
Mon premier chat était un européen (comme la plupart des » chats de rue « ). Il est arrivé chez nous alors qu’il avait environ un an demi. Son éducation était donc déjà faite. C’était un » destructeur « . Il a cassé/abimé à peu près tout ce qui se trouvait dans notre appartement. Il était gentil mais pouvait faire très mal quand il s’amusait.
Quand nous avons accueilli Gaufrette, une british shorthair de 6 mois et Iogui au même âge 2 ans plus tard, la différence a été flagrante. Ce sont des chats, ils font donc un peu ce qu’ils veulent mais ils sont beaucoup plus » calmes » dans le sens où ils font très peu voir pas du tout de bêtises par rapport à notre premier chat. C’est incomparable. Je pense donc que le comportement du chat est bien lié à sa race. C’est un point auquel il faut accorder de l’attention au moment de l’adoption afin que le petit compagnon et son maitre » s’entendent » le mieux possible. Certaines personnes recherchent des chats très vifs, d’autres plus calmes…etc Le fait d’adopter son chat jeune (pas plus de 6 mois) me semble aussi essentiel pour lui apprendre au mieux son futur mode de vie. Par exemple, le premier chat que nous avons eu venait de la rue et voulait sortir assez régulièrement (ce qui n’était pas possible puisque nous habitions un immeuble) alors que nos 2 chats, qui n’ont jamais été habitués à sortir ne paraissent pas en ressentir le besoin.
LES BESOINS DU CHAT
Bien qu’un chat soit plus autonome qu’un chien, il faut tout de même lui accorder de l’attention pour le faire jouer, le câliner (s’il aime ça), le brosser, veiller à ce qu’il aille bien..etc chaque jour. Si on n’a pas le temps nécessaire, mieux vaut s’abstenir d’en adopter un à mon avis.
Il faut aussi apporter une attention particulière à tout ce qui peut être dangereux pour lui (plantes, fils, balcons…etc). Pour la petite histoire, Iogui avale à peu près tout ce qui lui passe sous le nez. Il y a 2 ans, il a eu la bonne idée d’engloutir un fil en satin de 90 cm de long, ce qui a bien failli le tuer. Une opération de l’estomac plus tard, tout va bien mais nous sommes très vigilants pour qu’il ne réitère pas!
Quand à la terrasse, nous leur interdisons tout simplement l’accès après ce qui est arrivé à notre premier chat.
LE COMPORTEMENT DES DEUX CHATS ENTRE EUX
En adoptant Iogui, nous avons pensé que Gaufrette s’ennuierait moins toute seule mais avec du recul, je ne suis pas certaine d’avoir bien fait.
Certains chats sont très solitaires et vivent très bien tout seul.
Les premiers temps, Gaufrette n’acceptait pas du tout Iogui malgré un espace de 50m2, 2 caisses et 2 gamelles séparées. Elle a commencé à le » tolérer » au bout d’un bon mois. Aujourd’hui, il lui arrive de jouer un peu avec lui mais ça n’est que très bref et finit bien souvent en petite » bagarre « . Sinon, la plupart du temps, il essaie d’aller vers elle mais elle le repousse. Je pense pouvoir dire sans me tromper que Gaufrette et son caractère très calme aurait été plus tranquille si elle était restée chat » unique » ou alors, il aurait fallu l’adopter en même temps qu’elle (?)
LE BUDGET
Un chat c’est un budget auquel il faut penser avant de s’engager sur une quinzaine d’années.
On commence par son prix si vous voulez un chat de race, entre 400 et 1000 euros environ.
Viennent ensuite l’alimentation. Bien entendu, on peut acheter du bas de gamme mais c’est comme pour les humains, le chat aura plus tendance à développer des maladies/sera en moins bonne santé. Personnellement, je privilégie des croquettes plus chères mais de bonne qualité.
Celles que j’achète me reviennent à 30 euros pour 2/3 semaines environ pour mes 2 chats.
Il faut aussi compter les vaccins, environ 50 euros/chat, une fois par an.
Pour leur » confort « , la stérilisation (environ 80 euros pour un mâle, 120 euros pour une femelle).
Et pour finir, les visites pour les petits/gros bobos chez le vétérinaire (oreilles qui grattent/yeux irrités/infection urinaire etc etc etc). Autant mon premier chat qui n’était pas de race n’avait quasiment jamais aucun problème, autant mes deux British sont tout le temps chez le vétérinaire, la différence est flagrante!
J’ai bien pensé à prendre une mutuelle pour eux, elle m’aurait bien servi le jour où nous avons du régler l’opération de l’estomac de Iogui (500 euros). Si vous en avez une pour vos animaux, je serai curieuse d’avoir vos avis à ce sujet.
Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à créer une chaine Youtube à mes chats comme Felix, le chat de Purina ^^
Ils ont déjà leur hashtag sur Instagram #GaufretteLaBritish et #ioguiLeBritish
Si vous avez des questions n’hesitez pas, je serai heureuse d’y répondre 🙂
En collaboration avec The 7th Chamber.
Table des matières
- Vivre avec plusieurs chats…
- La nature non sociale des chats
- Une cohabitation harmonieuse entre vos chats
- Qu’est-ce que ça change plusieurs chats ?
- Chat en appartement : 10 conseils pour bien l’éduquer et qu’il soit heureux
- Conseil n°1 : On lui laisse le choix de l’espace repos
- Conseil n°2 : On distingue l’espace repas et on opte pour une alimentation adaptée
- Conseil n°3 : On ne place pas l’espace litière n’importe où !
- Conseil n°4 : On aménage des cachettes et des postes d’observation en hauteur
- Conseil n°5 : On favorise le jeu !
- Conseil n°6 : On surveille son comportement
- Conseil n°7 : On lui consacre du temps tout en respectant ses besoins
- Conseil n°8 : On instaure les bonnes règles et on pense aux griffoirs
- Conseil n°9 : On n’oublie pas de vacciner son chat !
- Conseil n°10 : On chasse les sources de danger
Vivre avec plusieurs chats…
Si vous avez un problème de chats qui ne s’entendent pas
cliquez ici
pour découvrir la solution.
Lorsque l’on est un inconditionnel cat lover, il est difficile de ne pas craquer pour un second, un troisième ou un quatrième chat ! Mais l’amour des chats est-il plus fort que tout ? Hum… Hélas non ça ne suffit pas. Eh oui vivre avec plusieurs chats, ce n’est évidemment pas comme vivre avec un seul ! Il faut revoir diverses choses à la maison et s’adapter, tout comme vos petits félins vont devoir s’adapter également.
Bon, » Plusieurs chats » ça veut dire quoi ? On pourrait commencer par 2, ce qui est déjà source d’inquiétude pour certaines personnes. Imaginez 3… ou 4 !
A vrai dire c’est l’adoption de mon petit troisième qui m’a inspiré cet article. Eh oui, bien que chaque chaton de passage que j’ai accueilli en tant que famille d’accueil ait fait craqué mon cœur, voilà qu’un petit poilu nous a adopté dès sa sortie du panier, mon homme et moi. Shifu a rejoint la tribu, et nous voilà avec trois chats à la maison. Et trois chats, ce n’est pas rien !
On m’avait dit que trois chats ça ne changeait rien, que au contraire lorsque l’un d’eux voulait être tranquille, les deux autres pouvaient batailler. Moui… j’étais un peu sceptique au début je dois l’avouer. Et bien en fait… chez moi ça s’est avéré.
Mais attention, il faut néanmoins se préparer à quelques changements ! Car même si le positif prend le pas sur le négatif il est clair que plusieurs chats ça signifie un peu plus de » contraintes « , et aussi un peu plus de questionnement…
Le chat n’est pas un animal social par nature… Donc les codes sociaux ne sont pas innés chez lui. Et si votre ou vos chats n’ont jamais eu l’habitude de côtoyer d’autres congénères, ça pourra être un peu plus tendu au départ. Vivre » de force » avec d’autres congénères l’oblige à s’adapter, à trouver des solutions (qui ne seront peut-être pas celles que vous souhaitez…), à mettre en place des codes sociaux, à mettre en place leur nouveau règlement intérieur.
Une question d’espace
Il faut penser à l’espace dont vous disposez. Un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats. Il faut impérativement que l’espace soit bien organisé et optimisé ! Que chaque espace soit défini, et respecté.
* Si les hauteurs sont bien exploitées, un 20 m2 gagnera en terrain de jeu pour eux. Je vous renvoie d’ailleurs sur mon article Un chat heureux en appartement.
Pensez toutefois que » entasser » plusieurs chats dans un territoire n’est pas forcément une bonne chose non plus. Même avec tout votre amour, s’il y a trop de chats, il risque d’y avoir trop de conflit, et que vous ne pourrez pas régler ! N’oubliez pas que chacun doit trouver ses repères, ses espaces, sans crainte, sans gêne, sans soucis… Pensez à leur bien-être avant tout !
Une cohabitation harmonieuse entre vos chats
Avoir un deuxième, ou un troisième chat (ou plus) implique une petite » prise de risque » : que les chats ne s’entendent pas par exemple. Il ne faut pas oublier que l’arrivée d’un nouveau perturbe toujours le chat résident. Toujours. Il faut donc être patient, et bien sûr continuer à apporter de l’amour à celui ou ceux qui ont déjà partagé beaucoup à vos côtés… tout comme il ne faut pas avoir peur de donner de l’affection au nouveau chat !
Pour que la cohabitation entre vos félins soit des plus heureuse, pensez à respecter leurs espaces, à interagir avec chacun, et surtout à bien aménager leur territoire :
Ajoutez un ou deux bacs à litière, et ajoutez un ou deux griffoirs. De même, ajoutez un ou deux spots de croquettes et d’eau. Le tout à des endroits différents de la maison. Ainsi les chats pourront marquer leur territoire, et échanger de l’information entre eux en allant renifler les odeurs et phéromones de chacun.
Enfin, avec un clin d’oeil à mon article Comment présenter des chats, pensez à créer de la cohésion entre eux, en passant par la nourriture et le jeu par exemple !
Pour ne pas se tromper !
La meilleure façon de ne pas se tromper lorsque vous voulez adopter un petit nouveau, c’est encore de devenir famille d’accueil !! Et oui j’y reviens, mais quoi de mieux ?! En étant famille d’accueil vous avez la possibilité de voir si le nouveau s’adaptera bien à votre foyer, et avec votre ou vos compagnon(s) poilus !
La patience est un allié solide. Dans ma situation par exemple : j’ai accueilli Shifu en tant que famille d’accueil, et je ne pensais pas du tout qu’il y aurait cet énorme coup de foudre réciproque entre nous tous… Enfin quand je dis nous tous c’était sans compter Mister H. En effet Shifu était bien plus intéressé par nous les humains que par ses congénères, au grand damne de Mister H qui adorait jouer avec les chatons de passage. D’habitude l’entente était là dès le 3ème jour… avec Shifu il aura fallu 2-3 mois pour voir des courses poursuites et des bagarres de jeu ! Aujourd’hui ils ne sont pas super potes mais ils se tolèrent bien, jouent, et parfois dorment l’un contre l’autre et se toilettent. Il y a une bonne interaction et tout va pour le mieux. Pfffiuuutt !! Tout ça pour dire que vous aurez peut-être aussi des moments de doute et d’angoisse. C’est avec expérience encore une fois que je vous invite à être patient, et confiant en l’avenir 🙂
# Je vous invite à consulter également mon article L’agressivité entre chats si vous rencontrer des soucis de cohabitation.
Qu’est-ce que ça change plusieurs chats ?
Eh oui en voilà une question qu’il faut se poser ! Je ne répèterai jamais assez que adopter un animal est une RESPONSABILITÉ ! Évidemment, moi, je trouve ça top de vivre avec 3 chats (déjà deux c’était extra) mais cela implique des changements. On n’adopte pas un chat sans penser à ce que cela représente, et il en va de même lorsqu’on en adopte un second ou un troisième.
Le positif
Plus d’amour, plus de découvertes
Le premier grand plus, c’est bien sûr plus d’ « amour » ! J’ajouterai à la liste : plus de rigolades, plus de patience, plus de réconfort, plus de compréhension, et plus d’échanges, différents et variés. Car chaque chat à son caractère, et les échanges entre Piyou et White seront différents de entre Asha et Piyou, et encore autres qu’entre White et Asha !! De même on apprend à connaître le caractère de chacun ; quelle caresse il préfère, à quel moment, quel est son plat favori, quel est son jouet préféré, son habitude particulière qui le défini si bien… etc. Personnellement j’adore cette découverte qui n’en fini jamais !
Plus de stimulation
Toujours là l’un pour l’autre, il n’y a plus d’ennui quand il y a deux compères dans la demeure. (imaginez trois !). Les chats siestent ensemble, se câlinent, jouent… ils sont donc davantage stimulés ! (mais attention à ne pas confondre stimulation et stress…). D’autant plus si vous travaillez toute la journée.
Plu(s) de place dans son lit
Celui-là c’est pour le fun. Pour moi c’est un super positif car j’adore dormir avec mes chats à mes côtés ! Mais c’est vrai que désormais, au lit, je suis cernée de toute part 🙂
Le négatif
Plus de frais vétérinaires
La première » contrainte « qui est à mon avis déterminante dans le choix d’un second ou d’un 3ème compagnon, ce sont les frais vétérinaires. Eh oui, entre rappels de vaccins, vermifuges et autres bobos éventuels, le vétérinaire est un budget qui se pense à l’avance. Et ce même si la plupart des vétérinaires pratiquent des tarifs dégressifs, ou appliquent des réductions lorsque vous avez deux chats ou plus. Éventuellement on peut penser aussi aux mutuelles pour animaux de compagnie, on en trouve à partir de environs 5€ / mois.
Plus de patience
Et oui car à deux, trois ou quatre, les chances de bêtises/ dégâts, sont multipliés ! Et comme chaque chat à son caractère, un interdit pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre… Il s’agit donc de s’adapter nous-même ! Ça n’a peut-être l’air de rien, mais il faut penser à son quotient patience !
Plus de crottes
Oui je n’ai pas cherché d’autres mots plus » fleuris » car appelons les crottes d’un chat : les crottes d’un chat ! Plusieurs chats c’est en effet plus de nettoyage de litière. Forcément elle est souillée plus vite, sent mauvais plus vite (en appartement j’entends. Je ne parle pas des chats qui vivent en extérieur et qui utilisent très peu leur litière. Autrement dit, pour des chats d’extérieur : changement quasi zéro !!).
Pour des chats d’intérieur, cela implique donc un budget-litière qui augmente ! En ce qui concerne la tâche en elle-même, j’ai pour ma part une technique au top qui rend la chose hyper facile et rapide ! (voir ma vidéo mon astuce litière facile ).
Enfin quoi qu’il en soit, quand on est habitué à deux chats, le troisième ne change pas grand chose. (de mon point de vue).
Je précise encore, et ce point à bien sa place dans les – – – : il faut ajouter un ou deux bacs à litière !… forcément, ça se voit à la maison !
Plus de poils
Un chat, c’est des poils un peu partout, deux chats c’est plein de poils partout, et trois chats c’est… des poils des poils des poils !! Ceci dit, quand on est habitué à enlever les poils sur les affaires, ben… on est habitué à enlever les poils sur les affaires ! et à ce propos je vous renvoi sur mon article Des astuces anti poils de chat !
Plus de frais d’alimentation
Certes voilà un autre poste de dépense qui augmente. Bon tout bien pensé, cela représente à peu près 60g de plus par jour ? Oui mais tout de même… pensez-y 😉
Pour les vacances/ gardiennage
Voilà bien un point qui n’affecte pas notre vie SI (et seulement Si) c’est un ami qui vient les nourrir gracieusement ! (oui verser des croquettes pour un chat ou pour trois ça ne change pas grand chose). Par contre si vous les laissez en pension, ça va changer la donne !! Et si vous avez l’habitude d’emmener votre chat avec vous, trois chats ça commence à impliquer une logistique différente…
Bon vous l’aurez compris, pour moi ces points négatifs n’en sont pas, mais il s’agit là de ma conception, compte tenu de mon habitation, de mes habitudes etc. Et puis de ma personnalité puisque je tâche de rester une éternelle optimiste 🙂 Cependant il est bon de pointer du doigt tous ces aspects-là qui ont une réelle importance ! Adopter un chat ou un chaton est une responsabilité à long terme. Il faut donc penser à tout avant de se lancer aveuglement dans une adoption, pour éviter de le regretter plus tard, ou pire encore de commettre un acte impardonnable.
En tout cas, en ce qui me concerne, vivre avec mes trois chats… hummm que d’amour… !!!
Chat en appartement : 10 conseils pour bien l’éduquer et qu’il soit heureux
Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut tout à fait vivre en appartement. Ce n’est évidemment pas le cas de tous, mais à la différence des chiens, les chats sont comme nous, ils ont des caractères très différents et des envies bien à eux. Certains apprécieront le grand air, la liberté de l’extérieur et la chasse ; d’autres préféreront rester bien au chaud avec vous dans une maison tranquille et calme. Certaines races de chats sont prédisposées à préférer la vie d’intérieur ; ils seront donc très heureux de vivre en appartement. Certains matous élevés dès leurs trois mois dans un logement se feront à cette vie sans difficulté, quand d’autres chercheront à sortir en grandissant. Un chat d’extérieur qui serait du jour au lendemain contraint de vivre en intérieur se montrera généralement plus réticent à ce changement de cadre de vie, mais d’autres s’y adapteront sans problème. À chaque chat sa personnalité…
Quoi qu’il en soit, vous vivez en appartement ou dans une maison qui ne permet pas à votre chat d’accéder à l’extérieur. Plusieurs raisons peuvent décider une personne à ne pas laisser son chat sortir de son logement. Le danger est le plus répandu. Le chat d’extérieur est effectivement exposé à la circulation, aux traumatismes, aux risques de chutes, aux individus malveillants, aux maladies, aux blessures et aux intoxications. En effet, des études ont révélé qu’un chat d’intérieur a une durée de vie moyenne plus élevée qu’un chat d’extérieur.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’un chat d’intérieur a des besoins et que vous avez pour devoir de les respecter. Élever un chat en appartement et le rendre heureux est tout à fait possible, mais vous serez contraints de suivre certaines règles pour que tout se passe pour le mieux dans la vie de votre petit compagnon et que votre cohabitation ne se transforme pas en cauchemar. Voici nos 10 conseils pour mieux vous y aider.
Conseil n°1 : On lui laisse le choix de l’espace repos
Votre chat aura besoin d’espaces dédiés. Son environnement étant réduit, il doit être structuré, car les petits félins n’apprécient pas le désordre et le mélange des odeurs. Chaque chose a sa place et vous devez le respecter sous peine de lui causer du stress, de l’inquiétude et du mal-être.
Proposez-lui un espace de repos agréable, chaud, sécurisant et tranquille. Laissez-le choisir l’emplacement qui lui convient le mieux et adaptez-le en conséquence. Le chat apprécie les espaces calmes, abrités du bruit, du passage et des courants d’air pour dormir. Généralement, il aime s’installer dans plusieurs petits endroits au cours de la journée. Vous remarquerez qu’il peut passer d’un lit au canapé, à un rebord de fenêtre, à une étagère ou encore à un petit coin isolé dans un placard. Essayez de rendre ces différents espaces confortables et agréables.
Conseil n°2 : On distingue l’espace repas et on opte pour une alimentation adaptée
L’espace repas est un endroit dédié à part entière. Le chat aime manger dans le calme et loin des odeurs de la litière. Aménagez-lui un espace agréable, uniquement pour ses gamelles, éloigné du bruit et du passage.
Votre chat doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche en permanence et une alimentation adaptée aux chats d’intérieur. Celle-ci l’aidera à éliminer naturellement les boules de poils qui se forment dans son estomac. De plus, elle est généralement conçue pour être moins calorique, car votre chat ne peut pas se dépenser en extérieur ; vous éviterez ainsi une situation de surpoids. Choisissez toujours une alimentation de qualité et permettez-lui de se restaurer à tout moment de la journée afin de ne pas susciter de stress ou d’angoisse.
Pensez à l’herbe à chat, ou cataire. Cette plante aromatique est très appréciée des chats pour ses vertus euphorisantes. De plus, elle l’aide à se purger naturellement, ce qui favorise l’évacuation des boules de poils, un bon transit et l’élimination des vers.
Conseil n°3 : On ne place pas l’espace litière n’importe où !
Comme nous, le chat est pudique ; il n’apprécie pas d’être observé lorsqu’il fait ses besoins. Placez sa litière dans un espace éloigné du bruit et du passage. Et surtout, ne l’installez pas à proximité de ses espaces de repas et de dodo ! L’odeur l’indisposant, il risque de délaisser sa gamelle ou de prendre l’habitude de faire ses besoins ailleurs. Imaginez si vous deviez manger ou dormir dans vos toilettes…
Enfin, pensez à nettoyer la litière afin d’éviter les accidents. Retirez chaque jour les traces d’urine et les excréments et lavez le bac une fois par semaine.
Conseil n°4 : On aménage des cachettes et des postes d’observation en hauteur
Le chat adore se cacher et se placer en hauteur pour observer le monde qui l’entoure tout en étant parfaitement tranquille. Il aime voir sans être vu. Permettez-lui donc d’avoir librement accès à certains espaces de repli en hauteur, sur le haut des meubles ou sur les étagères. Aménagez-lui des espaces débarrassés de bibelots et autres objets pour qu’il s’y installe tranquillement sans risquer de casser vos précieux biens. Si vous avez la possibilité de lui installer un petit parcours, ce sera encore mieux !
Conseil n°5 : On favorise le jeu !
Le chat adore le jeu. Comme il ne peut pas sortir chasser ou se divertir, le chat d’intérieur a besoin d’être stimulé au sein de l’appartement. Assurez-vous qu’il dispose souvent de jeux et jouets, certains pour l’occuper seul, d’autres à partager avec vous. N’hésitez pas à suspendre des petites balles ou des plumes à des meubles, à le laisser s’amuser avec des petits accessoires, etc. Un simple carton constitue parfois une cabane idéale avec laquelle le chat peut jouer plusieurs heures. Tout ce qui peut l’aider à se dépenser est le bienvenu. Variez les jouets afin de ne pas le laisser se lasser trop vite.
Attention toutefois, certains jeux ne doivent absolument pas être à sa portée en votre absence. Lorsqu’il joue, surveillez-le, car il risque d’avaler un objet ou de se blesser.
Conseil n°6 : On surveille son comportement
Pour vous assurer que votre chat apprécie la vie en appartement, restez toujours attentif à son comportement. S’il se montre malpropre, anxieux, agressif ou encore s’il change de comportement alimentaire (boulimie ou anorexie), consultez le vétérinaire. Un chat qui se promène tranquillement dans l’appartement la queue en l’air est heureux et détendu. Veillez à son bien-être et au respect de ses attentes et agissez rapidement en cas d’anomalie.
Conseil n°7 : On lui consacre du temps tout en respectant ses besoins
Le chat a des rituels et sa journée en est rythmée. C’est un animal organisé qui peut très facilement se stresser à la moindre contrariété ou au moindre changement.
Le chat d’intérieur aura besoin de tranquillité. Lorsqu’il s’isole, lorsqu’il se lave, lorsqu’il mange ou lorsqu’il dort, il est impératif de ne pas le déranger. Même s’il apprécie votre compagnie, le chat a également besoin de moments à lui, loin des autres. La toilette est par exemple une activité de détente qui l’aide à réguler son stress. Respectez donc son besoin de tranquillité et ne le sollicitez pas dans ce cas.
À l’inverse, vous devez vous montrer présent pour lui. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, le chat n’apprécie pas longtemps la solitude. Il a besoin de vous savoir présent, même s’il n’est pas toujours à votre contact. Si vous passez votre temps à l’extérieur, il sera malheureux. Évitez de vous absenter trop souvent et sur de longues périodes. Au-delà de 8 heures, il s’ennuie et il ressent le manque.
Le chat a besoin de moments de tendresse. Laissez-le venir à vous et ne le caressez pas s’il ne le souhaite pas. Certains félins aiment être pris dans les bras, d’autres apprécient de s’installer sur les genoux, et d’autres encore se contentent d’une simple caresse tout en restant à proximité de vous. Respectez les besoins et les envies de votre chat. Lorsqu’il recherche votre contact, offrez-lui votre temps, votre tendresse et votre amour. Vous ne le regretterez pas.
Conseil n°8 : On instaure les bonnes règles et on pense aux griffoirs
Le chat a besoin de faire ses griffes. En appartement, il n’a pas la possibilité de les user naturellement comme le font les chats d’extérieur. Aménagez-lui des griffoirs pour éviter qu’il ne se reporte sur les canapés ou les tissus d’ameublement. Un tapis lourd et non fragile (de type tapis d’entrée) convient également à de nombreux matous qui y voient un jeu.
Conseil n°9 : On n’oublie pas de vacciner son chat !
Un chat d’appartement doit-il est être vacciné, traité contre les parasites et vermifugé ? C’est préférable ! En effet, même si votre chat vit dans un appartement, vous êtes amené à sortir. Or, les virus félins sont très résistants et peuvent être rapportés chez vous par vos chaussures et vos vêtements. Il en va de même pour les puces et les tiques qui s’accrochent à vous lorsque vous vous promenez. Votre chat peut donc être contaminé indirectement, tomber malade, être envahi de parasites externes ou encore développer des vers. Il est donc vivement conseillé de procéder à une vaccination annuelle, qui sera l’occasion d’un bilan de son état de santé, à une vermifugation tous les 3 à 6 mois et à un traitement antiparasitaire mensuel. De plus, pensez à vous laver les mains lorsque vous rentrez chez vous et à changer de vêtement si vous avez été au contact d’un chat inconnu, avant de toucher le vôtre.
Quant à la stérilisation, le choix vous appartient. Les chats castrés et les chattes stérilisées ne sont plus soumis aux comportements d’excitation sexuelle et de marquage urinaire et ils ont tendance à vieillir mieux, les hormones sexuelles contribuant à développer certaines maladies avec l’âge. En revanche, un chat stérilisé prend plus facilement du poids, un critère qui se renforce avec le fait qu’il vive en intérieur. Il vous faudra donc opter pour une alimentation de qualité et adaptée pour chats d’intérieurs stérilisés si vous faites ce choix.
Conseil n°10 : On chasse les sources de danger
Votre chat d’intérieur évite les risques du dehors, mais il reste exposé aux dangers de votre maison. Montrez-vous vigilant à tout instant et pensez à vérifier qu’il ne risque rien avant de vous absenter. Faites attention à la machine à laver, aux plaques de cuisson, au four resté ouvert, aux tringles à rideaux, aux lattes des canapés et des lits, aux objets qu’il pourrait avaler, aux fils électriques car certains aiment les mordiller, aux fils et ficelles qui pourraient l’étrangler, aux objets qu’il peut déchiqueter, aux fenêtres ouvertes et aux balcons, etc.