Table des matières
- Maison de toilette, bac à litière – chat
- CONSEILS ET GUIDE D’ACHAT DES MAISONS DE TOILETTE, CAISSES ET BACS À LITIÈRE POUR CHAT
- Quelles sont les différences entre une maison de toilette, une caisse et un bac à litière ?
- Quelle taille de bac à litière choisir pour son chat ?
- Une caisse à litière ouverte ou une maison de toilette fermée ?
- Quelle maison de toilette ou bac à litière choisir pour son chat ?
- Comment nettoyer un bac à litière pour chat ?
- Ou placer le bac à litière de son chat ?
- Quelles sont les marques de maisons de toilette et de bac à litière pour chat ?
- Comment choisir le bac à litière de son chat ?
- Quel bac à litière faut-il choisir ?
- Quels sont les différents types de bacs à litière ?
- Votre chat et sa litière
- Tout pour un coin tout propre!
- Deux chats peuvent-ils avoir la même litière ?
- Hygiène et conseils pour la litière de votre chat
- Quand nettoyer ?
- Où mettre le bac à litière ?
- Que faire de la litière souillée ?
- Quel type de bac ?
- Problème de comportement ?
- Où acheter ?
- Litière et grossesse
Nombre de bacs à litière: une formule très simple!
Pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir pour vos chats, la formule est simple: une litière de plus que le nombre de chat. Donc deux chats vous demanderont d’avoir trois litières dans la maison. Cela veut aussi dire qu’il faut deux litières pour un seul chat. Ce nombre est directement relié à l’importance qu’accorde le chat à la propreté de sa litière. Rappelons que la science nous a prouvé que c’est le facteur le plus important pour un chat. Donc en présentant plusieurs choix de bacs de litière aux chats, nous évitons de créer ce scénario où la litière n’est pas considérée comme étant suffisamment propre et qu’elle devienne indésirable pour le chat.
Le meilleur endroit pour installer les litières
Les litières devraient toutes être situées dans des pièces différentes et chaque étage devrait accueillir au moins un bac de litière. Cette dernière caractéristique est particulièrement importante si les chats sont âgés de plus de 7 ans ou présentent des difficultés à se déplacer. L’Éduchateur – comportement félin explique pourquoi : » Un chat âgé qui dort au troisième étage et qui doit rapidement aller à la litière qui se situe au sous-sol pourrait ne pas avoir le temps de s’y rendre. Pis encore, il pourrait simplement ne pas avoir envie de se taper 3 étages d’escaliers que ses vieux os ont du mal à supporter et décider de faire ses besoins directement sur votre lit! ». Une autre raison pour étaler les litières sur différents étages est reliée au fait que l’escalier devient souvent un goulot d’étranglement dans une maison. Un chien ou un chat qui s’installe dans l’escalier menant à l’unique pièce où se trouve les litières dans la maison peut alors devenir très problématique pour les autres chats.
Le nombre de litières est un facteur également en lien avec le positionnement des litières car en ayant plusieurs options, le chat peut choisir la litière qui, à ce moment-là de la journée, lui plait le plus ou encore lui semble la moins dangereuse. » En effet, à différents moments de la journée, une litière, située par exemple près de la machine à laver, pourrait être considérée comme désagréable ou dangereuse pour le chat. » explique Daniel Filion. » Si la litière est dans un endroit trop passant, à côté d’un électroménager trop bruyant, dans une garde-robe ou une petite pièce qui donne l’impression au chat qu’il n’aura pas d’issue si un danger (un autre chat, un chien) devait survenir, si la litière est trop loin de ses pièces préférées ou encore sur du ciment trop froid, un chat pourrait décider de faire ses besoins à un endroit qu’il juge plus approprié pour lui et cet endroit pourrait très bien être le tapis de votre salon « .
Cachez-moi cette litière indésirable…
Trop souvent, les propriétaires de chats vont choisir de mettre une litière à l’endroit le moins visible de la maison. Malheureusement, c’est également l’endroit le plus petit, inaccessible, désagréable ou dangereux pour le chat comme une petite toilette au sous-sol, la salle de lavage, une garde-robe, la salle où se trouve la fournaise / l’unité de climatisation ou encore le garage. Vous devez éviter ces endroits.
Optez plutôt pour un endroit peu passant, mais qui demeure quand même près des aires occupées par le chat. Le chat préfère un endroit où il peut voir son environnement et ainsi surveiller des dangers potentiels s’approcher lorsqu’il fait ses besoins. C’est particulièrement important dans une maison avec d’autres chats, un chien ou des enfants.
Finalement, une de règle importante est d’éviter à tout prix de mettre la nourriture près de la litière. » On ne mange pas dans nos toilettes n’est-ce pas? Eh bien, les chats non plus! « , nous dit simplement l’Éduchateur.
Maison de toilette, bac à litière – chat
CONSEILS ET GUIDE D’ACHAT DES MAISONS DE TOILETTE, CAISSES ET BACS À LITIÈRE POUR CHAT
Les chats sont des animaux particulièrement propres et soucieux de l’hygiène. De nombreux modèles de bacs et maisons de toilette existent, et il peut être difficile de faire son choix. Les chats ont aussi des envies différentes, certains ont besoin d’intimité, d’autres souhaitent voir tout autour d’eux. La propreté des toilettes de votre chat est essentielle, pour qu’il ait envie de les utiliser. Regardons ensemble les différents points à connaitre pour trouver le petit coin idéal pour votre félin.
Quelles sont les différences entre une maison de toilette, une caisse et un bac à litière ?
On entend le plus souvent le terme » bac à litière » pour parler d’un réceptacle permettant à votre chat de faire ses besoins. Ce terme est interchangeable avec » caisse à litière « , ce dernier étant un peu moins usité.
La maison de toilette se compose d’un bac ainsi que d’une coque ou d’un couvercle amovible plus ou moins fermé selon les modèles.
Quelle taille de bac à litière choisir pour son chat ?
Les petits modèles de bac à litière font en général moins de 60 cm de long pour 40 cm de large. Ces tailles varient selon les marques des fabricants.
Les grands modèles de caisses (XL et XXL) peuvent aller jusqu’à 70 cm de longueur et 50 cm de large. Ils sont conseillés pour les grandes races de chats, notamment les Main Coon.
Ces tailles se retrouvent également dans les maisons de toilette pour chat. Vous pourrez retrouver ici une sélection de maisons de toilette XXL pour votre félin.
Une caisse à litière ouverte ou une maison de toilette fermée ?
Selon son caractère, votre chat préfèrera être dans un endroit clos ou au contraire, ouvert sur son territoire. Si vous venez d’adopter, demandez à l’éleveur ou à l’association ce qu’il utilisait. Si votre chat n’ose pas entrer dans son bac, il risque de faire ses besoins ailleurs !
Mais parfois, avoir une litière fermée peut s’avérer obligatoire si les odeurs sont trop fortes chez vous.
Quelle maison de toilette ou bac à litière choisir pour son chat ?
Bac à litière avec tamis
Le système de tamis est une solution ingénieuse pour séparer les excréments et les agglomérats d’urine de la litière propre. Composé d’un double-bac, vous n’aurez plus qu’à secouer le tamis pour isoler les déchets. Nous proposons deux modèles avec tamis, les bacs à litières Savic Simba et Trixie Berto.
Une maison de toilette anti-odeur grâce aux filtres à charbon
Il existe des accessoires permettant de lutter facilement contre les odeurs. Les maisons de toilette avec filtres comprennent un filtre à charbon actif à placer au fond du bac à litière.
Une ouverture sur le dessus de la maison de toilette
Ces modèles avec ouverture sur le dessus sont particulièrement adaptés aux chats de grandes races ou au chat préférant faire leurs besoin debout.
Une maison de toilette auto-nettoyante
Grâce à un système ingénieux de bascule entre 2 bacs intégrés au sein de la maison, vous pourrez la nettoyer en deux temps et trois mouvements. Vous pourrez retrouver le modèle Roll’n Clean au sein de notre boutique.
Un bac à litière pour chaton
Pour un chaton, chat de petite taille ou encore un chat âgé, privilégiez un bac à faible hauteur.
Comment nettoyer un bac à litière pour chat ?
La durée de vie de votre litière varie selon le type utilisé : une litière en argile durera environ une semaine quand une litière en silice pourra tenir deux voire trois semaines.
Il est cependant important de nettoyer tous les jours les déjections de votre chat avec une pelle à litière. Cela vous évitera de voir votre chat refuser d’y entrer au bout de quelques jours.
Dans le but de laver le bac, il est recommandé de ne pas utiliser de produits contenant de l’ammoniaque (ce dernier étant un constituant de l’urine). Il existe des désodorisants et des désinfectants permettant de neutraliser efficacement les odeurs lors du nettoyage du bac de votre chat. Vous pouvez également utiliser la manière économique, en nettoyant avec une brosse et de l’eau dans laquelle vous aurez mélangé un peu de vinaigre blanc.
Ou placer le bac à litière de son chat ?
La caisse devra être placée dans un endroit accessible en permanence par votre chat. Même si vos toilettes peuvent être un endroit pertinent de prime abord, elles ne sont pas recommandées car la porte peut se retrouver fermée.
Privilégiez un endroit calme avec peu de passage. Les chats n’apprécient pas être dérangés durant ce moment.
Enfin, évitez de mettre la maison de toilette à côté de sa gamelle, les chats n’apprécient guère de manger à côté de leurs déchets.
Quelles sont les marques de maisons de toilette et de bac à litière pour chat ?
Nous travaillons avec de grandes marques telles que Curver (et sa réputée maison de toilette Curver avec tiroir) Savic ou encore Catit. Ces marques proposent des caisses et maisons de toilette de qualité afin que votre chat puisse faire ses besoins dans les meilleures conditions.
Retourner en haut de la page
Comment choisir le bac à litière de son chat ?
A priori, ce ne devrait pas être un sujet… un bac est un bac. Et bien non, pour un chat, le choix du bac est aussi important que pour vous le choix de l’agencement de votre appartement.
Quel bac à litière faut-il choisir ?
Les bacs à litière pour chaton
Pour votre nouveau chaton, choisissez le même bac à litière que celui qui était disponible à l’élevage. Le chat a appris au contact de sa mère et en l’observant. Il sera donc très facile pour lui de reprendre des habitudes si les repères sont les mêmes.
Choisir un bac à litière adapté à la taille de votre chat
En moyenne un bac à litière fait 50 cm sur 40 cm pour 15 cm de haut. Certains sont parfois beaucoup plus petits (40 x 30 x 10 cm) et peuvent convenir à de petits chats et à des chatons. Certains très grands chats ont besoin de bacs beaucoup plus grands que la taille standard. Les chats de race Main Coon par exemple ou les Norvégiens urinent parfois à l’extérieur si la taille n’est pas suffisante. Pour eux la taille conseillée est de 70 cm sur 60 cm.
Les différentes formes de bac à litière
Que bac à litière soit rectangulaire, triangulaire ou ovale, n’est pas important pour votre chat et relève plutôt de considérations esthétiques ou pratiques : les bacs triangulaires permettent d’utiliser l’angle d’une pièce plus facilement qu’avec un bac rectangulaire ; les bacs ovoïdes (qui avec leur couvercle ressemblent à un gros œuf) permettent d’éviter l’image habituelle de la litière, voire de faire oublier l’objet …
Les bacs à litière avec ou sans couvercle
Les chats aiment être protégés pour manger, boire, dormir et pour faire leurs besoins. Un couvercle (ou un toit) pour le bac à litière leur permet d’être cachés pour un moment » intime » que votre chat ne cherche pas à partager. Cependant certains ne vont pas volontiers dans un bac couvert, car le couvercle ne permet pas aux odeurs produites lors de la dégradation de l’urine d’être suffisamment évacuées pour les nez délicats. Dans ce cas, la solution est de choisir un bac aux rebords très hauts préservant l’intimité du chat et apportant une aération plus grande.
Si vous voulez absolument que le bac ait un couvercle, il vaut mieux y habituer votre chat tout petit et nettoyer très fréquemment le bac. Quelques couvercles de bac à litière possèdent une porte dont les battements peuvent perturber le chat au point de le tenir à distance du bac s’il n’a pas appris à l’utiliser.
Quels sont les différents types de bacs à litière ?
Les bacs à litière jetables
Ceux-ci sont en carton et permettent de respecter le niveau d’hygiène élevé exigé dans une chatterie ou une pension par exemple en les changeant fréquemment. Cependant le coût lié à l’utilisation de ce type de bac est très important : ils sont donc plus adaptés à une utilisation dans une structure professionnelle.
Les bacs à litière faciles à nettoyer
Il existe des bacs à litière perfectionnés pour rendre la vie du propriétaire de chats plus facile : dans ces bacs, une grille ou un filtre placés à l’intérieur permettent de séparer après quelques mouvements de bascule latérale la litière restée propre des déjections (selles et litière agglomérée par l’urine).
Parfois une poignée située sur le dessus ou un levier placé sur le côté facilite l’exécution des mouvements de bascule et la chute des excréments dans la partie tiroir. En partie inférieure, un tiroir quelque fois garni d’un sac en plastique donne l’accès aux excréments pour les jeter.
Attention, dans ce cas l’intérieur est de taille réduite (par exemple 35 cm sur 40 cm pour 48 cm en hauteur) et ne convient pas aux grands chats. Si vous choisissez ce type de bac, prenez une marque de bonne qualité pour éviter la casse car vous serez amenés à secouer l’ensemble quotidiennement.
Les bacs à litière » tambour » de machine à laver
Ces bacs à litière qui ressemblent à des canettes (type canette de bière) sont une variante des précédents : ils sont posés sur un socle qui permet de les faire tourner sur eux- même une fois que l’animal est sorti et ainsi d’éliminer ensuite par l’intermédiaire d’un tiroir les déjections agglomérées.
Les bacs à litière complètement automatisés
Les » maisons de toilette » pour chats sont aussi parfois équipées de dispositifs automatiques dont le fonctionnement se déclenche en général 5 minutes après le passage de l’animal. Elles demandent évidemment à être reliées à une source de courant électrique et sont donc tributaires d’une prise de courant quant à leur emplacement.
Certaines sont sur le modèle circulaire (type tambour de machine à laver), ou possèdent une pelle de nettoyage qui retire les excréments et les dépose dans un compartiment prévu à cet effet (cat genie litter box), ou encore sont littéralement ratissées par une grille.
Outre le coût très élevé, le mécanisme automatique peut perturber certains chats craintifs ou peu adaptables. D’autre part, lorsque le chat n’urine pas au milieu, le mécanisme peut être malencontreusement arrosé et par conséquent défaillant par la suite.
Évaluez bien tous les éléments avant de vous décider, de nombreuses vidéos existent (en général en anglais) sur internet si vous voulez observer en situation réelle le fonctionnement de ces appareils.
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice
Votre chat et sa litière
Le chat est l’un des rares animal domestique à pouvoir utiliser un endroit particulier pour faire ses besoins, et ce, presque instinctivement. Dans cet article, nous explorerons les raisons expliquant cette capacité qu’ont les chats à faire leurs besoins dans une litière, pourquoi il leur arrive d’utiliser le tapis du salon ou le lit à la place de la litière et comment faire pour éviter de tels dégâts.
Comportement du chat
Nous savons que le chat est un animal territorial. Ce qui est moins connu est le fait qu’il divise son territoire en différentes zones, qui ont chacune une fonction précise. Il y a la zone d’interaction sociale, la zone d’isolement, la zone de chasse et, évidemment, la zone d’élimination que l’on appelle la latrine. Le chat choisit cet emplacement en fonction de critères très précis. Tout d’abord, il faut mentionner que le chat est capable de retrouver sa zone de latrine grâce à deux mécanismes. D’abord, il a une excellente mémoire cartésienne qui le dote d’un sens de l’orientation très efficace. Aussi, il utilise l’odeur laissée par une hormone appelée la félinine qui se trouve dans son urine pour mieux identifier sa latrine.
La litière est le « bunker » du chat
Sa latrine est normalement assez éloignée de la zone de chasse, mais non loin des autres zones. C’est souvent un endroit en retrait mais pas totalement isolé. La latrine est habituellement positionnée de façon à ce que le chat puisse être dissimulé tout en pouvant surveiller son entourage. Il y a aura également plusieurs avenues de fuite advenant la présence d’un danger.
Pourquoi le chat enterre-t-il ses besoins?
La latrine est assez grande pour qu’il puisse faire ses selles et ses urines à des endroits différents et où il a la possibilité d’enterrer les deux de façon efficace. Pourquoi un chat enterre-t-il ses besoins ? Parce que le chat se situe au milieu de la pyramide alimentaire. Il a autant de prédateurs au-dessus de lui que de proies en-dessous. Il enterre donc ses besoins pour ne pas laisser de trace que d’éventuels prédateurs détecteraient et pour ne pas alerter de proies potentielles qu’il pourrait chasser.
Comportement acquis ou inné?
Le fait d’enterrer est un geste instinctif chez le chat, mais la façon de le faire est souvent apprise. Les chatons vont regarder leur mère, leurs frères et sœurs ou un autre chat adulte et imiteront leur comportement pour enterrer. Ce fait peut d’ailleurs expliquer pourquoi certains chats grattent les parois d’une litière plutôt que le sable lui-même. La raison est simple. Il est fort à parier que ces chats ont été élevés dans une maison avec une litière possédant un couvercle ou dont les parois étaient trop hautes. Ils entendaient très bien leur mère ou les autres chats adultes gratter mais ne les voyaient pas faire. Comme le bruit semble parvenir des parois, les chats apprennent alors qu’il faut gratter les parois et non le sable.
L’urine pour marquer son territoire
Le chat n’urine pas seulement pour éliminer. Il utilise également son urine pour marquer son territoire. Pour mieux comprendre, lorsqu’un chat fait son marquage, on peut s’imaginer qu’il plante une pancarte qui dit » Attention! Terrain privé, défense d’entrer sous peine de représailles « . Cependant la façon d’uriner lorsque le chat fait du marquage est relativement différente que lorsqu’il élimine. Le marquage est fait hors de la latrine et il s’agit souvent d’un petit jet d’urine projeté sur un objet vertical (moins souvent sur un objet horizontal) qui laisse une odeur particulièrement nauséabonde.
Mâles comme femelles, doit-on les faire stériliser?
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas juste les mâles qui peuvent faire du marquage urinaire, mais les femelles aussi. De plus, la très grande majorité des chats mâles non castrés vont invariablement faire du marquage à partir de l’âge de 7 à 10 mois, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. C’est pourquoi le fait de faire stériliser votre chat, mâle ou femelle, fera drastiquement diminuer les chances qu’il fasse du marquage urinaire.
Pourquoi le lit ou le sofa?
L’anxiété et la peur sont d’autres raisons pouvant expliquer qu’un chat élimine hors de sa litière à la maison. Un chat anxieux ou qui a peur peut uriner à des endroits spécifiques, soit le lit ou le sofa de ses maîtres pour tenter de se rassurer. Pourquoi le lit ou le sofa ? Simplement parce que c’est à ces endroits que l’odeur de ses maîtres est la plus présente.
Bien choisir le bac à litière
La litière dans une maison remplace la latrine à l’extérieur. Il faut donc que celle-ci réponde sensiblement aux mêmes critères. L’endroit doit être assez grand. La taille du bac à litière devient donc importante. Vous devriez pouvoir rentrer l’équivalent de trois chats dans une litière pour dire qu’elle est de bonne taille.
Avec ou sans couvercle?
La litière doit préférablement ne pas avoir de couvercle pour permettre au chat de pouvoir surveiller son environnement lorsqu’il fait ses besoins. Il doit pouvoir se sentir en sécurité comme s’il avait lui-même choisi cet emplacement dans la nature en fonction de ses besoins.
Plus de bacs que de chats dans la maison!
Le nombre de bacs est également très important. La règle est simple : il faut autant de bacs qu’il y a de chats dans la maison, plus un. Vous avez deux chats ? Il vous faut donc trois bacs. Même si vous n’avez qu’un chat, il vous faut deux litières. Comme dans la nature, l’étendue de la latrine permet au chat de séparer ses selles et ses urines, le fait d’avoir plusieurs litières lui permettra de le faire aussi chez vous. Il n’est pas rare de voir un chat utiliser une litière pour ses selles et l’autre pour ses urines. Si votre chat a tendance à faire ses selles ou ses urines justes à côté de la litière, il est fort possible que ce soit parce qu’il n’accepte pas de faire les deux dans la même litière.
L’entretien des bacs
Il arrive également fréquemment qu’un chat n’accepte pas de faire ses besoins dans une litière où il y a déjà un besoin de présent. Dans ce cas, le fait d’avoir plus d’un bac évitera les dégâts. De plus, l’entretien des bacs régulièrement devient important.
La bonne quantité de litière
Combien mettre de grains de litière dans un bac ? Environ 3 à 4 pouces, suffisamment pour que le chat puisse gratter presque jusqu’au fond, mais sans l’atteindre.
En suivant ces conseils, vous vous assurez que la litière que vous offrez à minou respecte ses besoins et vous évitez ainsi les désagréments de l’élimination inappropriée sur le lit ou le divan !
Tout pour un coin tout propre!
Rabais
59,99 $ 47,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté
Deux chats peuvent-ils avoir la même litière ?
Comme nous l’avons dit, il est très courant que les familles aient deux chats chez eux. C’est pourquoi beaucoup de nos lecteurs nous demandent : « J’ai deux chats, combien de litières est-ce que je dois avoir ? Eh bien, selon les experts en comportement félin, il est conseillé d’avoir un nombre de litières égal au nombre de chats plus un. C’est-à-dire, si vous avez deux chats, l’idéal serait d’avoir trois litières.
Un nombre suffisant de litières est essentiel pour prévenir les problèmes de comportement, comme uriner ou déféquer hors de la litière, ainsi que des problèmes vétérinaires, comme la cystite idiopathique féline, par exemple. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est une science exacte, puisque de nombreux ménages ont plusieurs chats qui utilisent moins de litières et n’ont pas forcément de problèmes. Dans ces cas, le nettoyage de la caisse est fondamental et les tuteurs des chats doivent les nettoyer en moyenne quatre fois par jour. Rappelez-vous que la litière accumule une grande quantité de déchets qui, s’ils ne sont pas enlevés, peuvent amener l’animal à cesser de l’utiliser.
Si vous habitez avec plus d’un chat et que vous avez remarqué que l’un d’eux urine ou défèque hors de la litière et qu’en plus ils partagent la même litière … vous avez trouvé la cause du problème ! Les chats sont des animaux très territoriaux. C’est pour cette raison qu’ils n’aiment pas partager leur litière. Afin d’éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu’une en plus ! La litière extra, peut être placée dans les lieux où ils font leurs besoins habituellement car ils représentent les endroits préférés de vos chats.
Même pour ces familles où les deux félins partagent la litière sans aucun problème, il est conseillé de leur mettre à disposition une litière supplémentaire, juste au cas où.
Hygiène et conseils pour la litière de votre chat
Force est de constater que chaque chat aura sa préférence et le dégré de tolérance envers une litière sale sera très variable d’un chat à un autre. Peu importe la matière ou la texture mais une litière qui reste humide en surface sera très désagréable pour le chat. De même, c’est la perception d’une odeur particulière qui peut déclencher chez votre chat des comportement de malpropreté. Un facteur important à prendre en compte pour sa santé sera le dégagement de poussière qui peut être nocif pour un chat fragile des voies respiratoires. Si votre chat éternue dans sa litière, c’est un avertissement !
Quand nettoyer ?
Il vous faudra enlever les excréments assez souvent. Cela peut aller de tous les jours à une fois par semaine. Si plusieurs chats cohabitent il faudra bien sur augmenter la fréquence de nettoyage en conséquence. Rajoutez un peu de litière à chaque fois pour maintenir en permanence une bonne épaisseur de 5 à 7 centimètres. L’épaisseur est nécessaire pour éviter des trous dans la litière, ce qui peut perturber le chat ; et sur un aspect pratique si vous utilisez des sacs plastiques au fond du bac, il y a un risque que le chat le perce en grattant et le rende donc inutilisable. Pour nettoyer une litière agglomérante, évitez les pelles « pleines » au profit d’une pelle à fentes pour ne jeter que la litière souillée.
Indépendamment de la fréquence de nettoyage des excréments, lavez régulièrement et intégralement le bac à litière, par exemple une fois par mois. Il est important d’utiliser un peu d’eau de javel, car les chats apprécient énormément l’odeur de l’ammoniac contenu dans l’eau de javel. En plus de tuer les bactéries, cela aura l’avantage d’attirer votre chat dans son bac, ce qui est d’autant plus important dans les phases d’apprentissage.
Chat qui se roule dans son bac après un nettoyage à l’eau de javel…
Où mettre le bac à litière ?
Placez le bac à litière du chat dans un endroit calme et éloigné de sa nourriture, de son eau et de ses jouets. Même si votre chat vie dehors l’essentiel du temps, il vous faudra une litière de secours (en cas d’intempéries, de chatière bloquée, …) dans un endroit qu’il aura bien identifié. Si vous êtes l’heureux propriétaire de plusieurs chats, il faudra peut-être prévoir plusieurs bacs car certains chats n’aiment pas partager leur bac !
Evitez de poser le bac à litière proche d’une source de chaleur trop forte comme un radiateur. Si vous avez du chauffage au sol, et que vous utilisez de la litière minérale, il sera préférable de mettre une couche isolante sous le bac.
Sachez que si vous souhaitez placer la litière dans un coin de pièce, il existe des bacs d’angle afin d’optimiser la place.
Que faire de la litière souillée ?
Point de départ ou en cas de doute : les litières classiques se jetent avec les déchets ménagers habituels.
Cependant, multiplié par les plus de 10 millions de chats domestiques en France, cela représente une quantité de déchets non négligeable du point de vue de l’impact écologique. C’est pour cela que de plus en plus de litières végétales sont désormais estampillées « écologiques ». Si elles sont indiquées comme 100% biodégradables (ce qui n’est pas le cas de litières minérales à base de sable ou d’argile), elles pourront alors être jetées dans votre compost. La litière apportera du carbone au compost et les déjections du chat de l’azote. Cependant, le risque de présence du parasite de la toxoplasmose est à prendre en compte. En effet celui-ci peut survivre jusqu’à un an dans la nature. Il faudra donc veiller à ce que votre compost monte bien en température pour tuer ces parasites. A proscrire donc si vous n’avez qu’un fût à compostage (baril en plastique) qui n’apporte pas la température suffisante ou si vous n’entretenez pas votre silo à compostage correctement.
Certaines litières agglomérantes peuvent également être éliminées dans vos toilettes. Il s’agit de récuperer les boules agglomérées une fois sêches et de les jeter dans votre cuvette. Une fois désagrégées dans l’eau, vous pourrez tirer la chasse d’eau. Attention, il ne faut jeter que les boules de litières et non pas les selles de votre chat.
Dans tous les cas, lisez bien les indications marquées sur l’emballage de votre litière pour connaitre les différentes méthodes d’élimination possibles.
Jetez un oeil à notre page d’accessoires. Vous y trouverez la poubelle Litter Locker pour vous simplifier la tache de nettoyage ou des sacs pour doubler le bac à litière du chat.
Quel type de bac ?
Pas de recommandation extrêmement contraignante si ce n’est que pour un chaton ou un nouvel arrivant, il est préférable de prendre un bac non fermé afin qu’il s’habitue plus facilement à y aller.
Un bac suffisament haut est nécessaire pour pouvoir mettre une bonne épaisseur de litière et éviter que le chat en grattant ne fasse apparaitre le fond du bac. Pour un chaton face à un bac haut, n’hésitez pas à mettre une épaisseur à l’entrée du bac pour l’aider à rentrer dedans (type ramette de papier, gros livre, …)
Au fur et à mesure que votre chat grandit vous pourrez y mettre un toit, puis dans un dernier temps une porte battante. Attention tout de même aux bacs fermés car certains chats n’apprécieront pas l’odeur de la litière qui aura tendance à stagner dedans. De même si vous utilisez de la litière silice que l’on remplace d’un coup au bout de plusieurs semaines, il vaudra mieux utiliser un bac ouvert pour permettre l’évacuation des odeurs.
Pour vous simplifier la vie au quotidien et nettoyer plus facilement le bac à litière, continuez votre lecture avec notre Guide des maisons de toilette pour chats. Vous y trouverez de nombreux modèles automatisés pour tous les budgets.
Si vous souhaitez conserver un bac à litière standard, vous pourrez trouver dans la rubrique Accessoires des outils astucieux pour vous assister dans le nettoyage ainsi que des idées de meubles pour camoufler un bac classique et apporter un vrai plus à votre intérieur.
Problème de comportement ?
Evitez de changer trop souvent de type de litière car ces changements peuvent être très perturbants pour un chat. En cas de modification, le faire progressivement en mélangant ancienne et nouvelle litière jusqu’à ne plus mettre que la nouvelle. Si votre chat semble être satisfait de sa litière, n’en changez plus !
Si votre chat fait ses besoins ailleurs, essayez d’identifier si un changement dans ses habitudes est survenu (nouvelle litière, fermeture du bac, déplacement du bac, ..) et faites marche arrière ! Un peu de produit répulsif à l’endroit où il fait ses besoins ainsi qu’un bac propre et lavé à la javel pourront le remettre dans le droit chemin.
Enfin, en cas de problème persistant, consultez un vétérinaire ! Il saura vérifier si une cause médicale est à l’origine du problème de votre chat.
Où acheter ?
Les prix d’une même marque sont très variables selon les différentes enseignes. Une fois votre litière favorite choisie, faites jouer la concurrence en comparant les prix dans votre région. Vous trouverez les litières dans les grande surface, les animaleries, les botanisteries ou chez les vétérinaires. Dans une animalerie, vous aurez parfois accès à des sacs de plus grande quantité ce qui sera avantageux en terme de prix et de déplacements.
Si vous faites vos courses alimentaires auprès d’une grande enseigne, n’oubliez pas de profiter de la livraison ou d’un « Drive » pour soulager vos bras et stocker quelques sacs en réserve. Cependant il est assez fréquent que les marques de litières disponibles sur ces sites Internet d’enseignes soient limitées aux propres marques de l’enseigne. Vous n’aurez donc pas le même choix qu’en vous déplacant dans cette enseigne.
Bonne nouvelle, pour vous aider, les prix observés dans les magasins sont disponibles sur ce site gràce à votre participation ! Vous pouvez les retrouver dans notre comparateur et déterminer ainsi où acheter et faire des économies.
Enfin, la dernière solution pour acheter est de commander sur Internet non pas auprès d’une enseigne classique mais chez des boutiques qui vendent exclusivement sur Internet. Les pages dédiées aux prix des litières le mentionneront lorsque la marque de litière consultée est disponible sur le net. Vous y verrez souvent une économie notable par rapport aux prix magasins et la livraison est souvent gratuite ! Regardez notre encart « Bonnes Affaires » en colonne de gauche pour vous donner quelques prix Internet parmis les marques de litières pour chats les plus courantes.
Litière et grossesse
Tout d’abord pas de panique si vous avez un chat, ne l’abandonnez pas ! Les points à connaitre sont résumés ici mais si vous avez vraiment peur, un vétérinaire répondra à vos questions.
Suite à des ingestions d’animaux ou de viande peu cuite, un parasite, le toxoplasme peut rentrer dans l’organisme du chat et se retrouver dans ses selles. Si l’infection se retrouve chez la femme enceinte, le risque de survie ou de séquelle est important pour le bébé, en particulier au début de la grossesse. Cependant de nombreuses femmes seront déjà immunisées car ayant déjà contracté naturellement la toxoplasmose (par exemple avec de la viande crue ou des légumes mal lavés). De plus le risque de transmission reste faible. Une analyse de sang en début de grossesse saura vous donner votre statut immunitaire, et un suivi régulier permettra de recevoir un traitement en cas de contamination.
Les recommandations sont simplement de ne plus faire soi-même la litière. Si vous devez quand même le faire, des gants et un lavage du bac à l’eau de javel plus fréquemment sont recommandés. Que ce soit par la femme enceinte ou une autre personne, un nettoyage plus fréquent, tous les jours, permettra d’éviter au parasite de se développer et de devenir contagieux.
Pour continuer votre lecture…
Les thèmes suivant peuvent vous intéresser :
- Découvrez des maisons de toilettes pour chat ingénieuses, automatiques ou robotisées…
- Apprenez les différents types de litières pour chat et choisissez celui qui vous convient…
- Parcourez les marques de litières pour chat, trouvez le juste prix, consultez l’avis des internautes ou donnez le votre…
- ou consultez le menu en haut de page pour voir nos autres rubriques.